Je ne sais plus pourquoi je t'aime
  • Éditeur: Albin Michel
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2226192107
  • Tags: roman, littérature jeunesse, jeunesse, jeune adulte, roman d'amour,

Télécharger le livre Je ne sais plus pourquoi je t'aime gratuitement en français gratuitement

Quatre années de ma vie s'estompent et quand je me réveille à l'hôpital, James Larkin me sourit. Ça sent la fumée de cigarette, les draps fraîchement lavés, laissés à sécher au soleil, bien sûr, je tombe follement amoureux. Je nage dans un brouillard heureuxMais la vie ne peut pas continuer comme ça, amnésique ou non, j'ai besoin de savoir quel genre de fille j'étais avant de commencer une enquête sur moi-même Qu'est-ce que tu es vraiment, Naomi Porter ? Gabrielle Zevin nous offre un roman lumineux, poursuivi par la grâce de deux personnages qui oscillent entre les préoccupations, l'espoir et la recherche du bonheur digne des plus grands auteurs.

Gabrielle Zevin

Gabrielle Zevin

Nationalité : Etats-Unis Né à : New York, État de New York, États-Unis, 24 octobre 1977 Biographie : Gabrielle Zevin est une écrivaine et scénariste américaine. Elle est diplômée de Harvard et vit toujours à New York. Ses films le sont : Souvenirs d'un adolescent amnésique, Conversation(s) avec une femme. Son premier roman, "Ailleurs", est un véritable succès : nominé pour le Quill Award 2006, prix original des frontières de la voix, sélection du Barnes & Noble Book Club. Le livre a été traduit en 17 langues. En 2007, elle a été nominée pour le prix "Independent Spirit" dans la catégorie "Meilleur scénario original" pour "Conversations avec d'autres femmes" avec Helena Bonham Carter et Aaron Eckhart, réalisé par Hans Canosa. Source : Ajouter des informations

Critiques

17-09-2019

Dire que j'ai longtemps hésité avant de choisir ce livre lors d'un de mes voyages à la médiathèque. La jolie couverture semblait évoquer une histoire d'amour avec l'eau de rose, une bonne chose à propos du gnan gnan gnan (bien que parfois ça fasse du bien) renforcée par un caractère fifille aux lettres très rondes... Non, non, non, non, non, non ! Bonne surprise. Bonne découverte. Je dois dire que je ne m'y attendais pas et qu'après plusieurs lectures dystopiques cela m'a fait beaucoup de bien. J'ai donc ruiné mon capital sommeil parce que j'ai eu beaucoup de mal à jeter ce livre. "Je ne sais pas pourquoi je t'aime plus" vaut un détour pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il est très bien écrit, avec un style fluide et agréable. L'intrigue. J'ai raccroché presque dès les premières lignes. Il y a de nombreux passages que je voulais citer. Naomi, l'héroïne est super attachante. Après une chute dans les escaliers, la fille a tout oublié des 4 dernières années de sa vie. Puis elle regarde sa vie, découvre des choses agréables et beaucoup moins (le divorce de ses parents, la tromperie de sa mère, la superficialité d'une partie de ses relations et donc d'elle-même, activités qui la gênent...). Naomi ne s'apitoie pas sur son sort. Elle pose les bonnes questions, est très attentive et comprend beaucoup de choses. Elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense (sa mère le prend pour son grade), à mentir de temps en temps. Naomi réussit aussi à aller de l'avant, à progresser dans ses relations. Naomi profite de sa perte de mémoire pour changer les choses dans sa vie. Devant le petit ami sportif, un peu ennuyeux. L'album du journal ? Elle ne voit plus l'intérêt. Agir ? Pourquoi pas ? J'aimais aussi les personnages secondaires. Surtout son père, un peu abrupt, qui se remet d'un divorce et une épaule sur laquelle il peut compter. Son meilleur ami le fera. Excentrique, cultivé, affectueux. James, un garçon mystérieux aux blessures profondes. J'ai beaucoup aimé cette lecture : l'amnésie, les questions de Naomi (elle va au fond des choses, elle ne prend pas de détours ou de gants), les personnages, les relations amoureuses et amicales. Tout a l'air génial. Grand succès.

16-09-2019

Un roman bien écrit et attrayant. Une histoire émouvante. L'histoire d'une jeune femme qui perd la mémoire après être tombée dans les escaliers. Tous ces souvenirs plus récents ont disparu. Il lui faut du temps pour retrouver ses souvenirs, dont la plupart sont enterrés, et pour réaliser qu'elle n'est plus et ne sera plus vraiment la même qu'avant cet automne. Une seconde naissance bientôt.

15-09-2019

Je pense que je n'ai jamais lu un livre aussi proche de la réalité, ce livre est génial et je me suis immédiatement identifié aux personnages.

14-09-2019

Ce livre n'a pas de mots. On s'adapte parfaitement à la peau du personnage, j'adore ça ! Il donne vie à une véritable histoire !

13-09-2019

J'ai beaucoup aimé ce livre. Nous sommes passés du comique au tragique, alors que nous sommes en réalité. Naomi, une jeune lycéenne, après être tombée dans les escaliers, devient amnésique. Elle essaie de reconstruire sa vie du mieux qu'elle peut. Elle est un mélange d'amis, de famille et de cœur. Ce n'est pas facile de se séparer du livre. Ce livre est très bien écrit, adapté à la fois pour les adolescents et les jeunes qui aiment les livres basés sur la réalité. La couverture du roman est en ligne avec l'histoire et cela m'a permis d'imaginer Naomi. Le seul point négatif est que je suis resté de mon côté à la fin du roman. Certains passages auraient pu être plus développés par l'auteur, mais c'est un bon roman.

12-09-2019

Naomi, une adolescente new-yorkaise adoptée par ses parents alors qu'elle n'avait que quatre ans, est devenue une jeune femme prospère. Un jour, elle tombe dans les escaliers de son lycée et perd la mémoire. Quatre années de sa vie se sont écoulées. Quand elle se réveille, il y a un garçon près de son lit, un James dont elle ne se souvient pas. Avec l'aide de son père et de son meilleur ami Will, Naomi va se reconstruire. Ce roman pour les jeunes (à partir de 12 ans) est très sympa. C'est l'histoire d'une jeune femme en quête d'identité, complètement perdue entre passé, présent et futur (le roman est divisé en trois parties : j'étais, je suis et je serai). Très vite, Naomi a repris les cours, (re)rencontrant des gens dont les visages lui étaient inconnus, même si elle les connaissait depuis des années. J'ai apprécié le fait que la fille s'interrogeait. Elle ne se reconnaît plus, cherche les raisons qui l'ont amenée à s'impliquer dans ce club ennuyeux pour l'album du lycée et se demande pourquoi elle a si peu d'affection pour son petit ami Ace. Naomi est très touchante et tous les personnages de l'auteur m'ont fait ressentir ça. Ils sont touchants, drôles et éloquents. J'apprécie l'écriture, simple mais efficace parce qu'elle était pleine de petites touches d'humour qui ont touché le clou sur la tête. Cependant, à travers une histoire qui s'adresse clairement aux filles, l'auteur a évité les stéréotypes et ce n'est pas facile. Ce serait dommage de rater cette belle histoire.

Gabrielle Zevin

Albin Michel

Fondée en 1900 par Albin Michel, les éditions Albin Michel sont un éditeur français indépendant. Les publications sont variées, regroupées dans plusieurs départements, tels que la littérature française, le premier d'entre eux, la littérature étrangère ou les documents. Depuis 1992, Albin Michel publie environ 450 nouvelles éditions par an et voit régulièrement ses auteurs parmi les meilleures ventes annuelles en France.