Léon et Louise
  • Éditeur: Actes Sud
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2330009461
  • Tags: roman, roman historique, roman d'amour, témoignage, histoire,

Télécharger le livre Léon et Louise gratuitement en français gratuitement

Le jour des funérailles du grand-père, la famille attend le prêtre à la cathédrale Notre-Dame de Paris, quand une jeune femme énergique avec un mouchoir rouge s'approche du cercueil, embrasse le défunt sur son front et, souriant malicieusement à la nourrice, sonne une vieille cloche de vélo, alors vous osez ? Léon et Louise n'avaient pas vingt ans lorsqu'ils se sont rencontrés dans un petit village français à la fin de la Première Guerre mondiale. Connus, reconnus, perdus de vue, séparés par les dangers de l'histoire, les deux jeunes hommes ne s'oublieront jamais. Avec un sens du détail délicat et un souffle narratif puissant et élégant, Alex Capus explore les sources complexes de deux existences : Surgente puis le paysage et l'atmosphère des différentes époques au cours desquelles nous suivons les aventures des deux héros : la Normandie pendant la Première Guerre mondiale ; Paris sous occupation ; le quai des Orfèvres et la Banque de France ; les actions du commissaire pour cacher les archives relatives à l'immigration ; l'opération pour sauver l'or de la République ? Réinventant la vie secrète de son grand-père depuis plus de quarante ans, Alex Capus a écrit le roman avec un amour plus fort que le tourbillon de la vie, une épopée irrésistible qui a déjà séduit un grand nombre de lecteurs dans le monde.

Alex Capus

Alex Capus

Nationalité : Suisse Né à : Mortagne-au-Perche, le 23 juillet 1961 Biographie : Alex Capus (né à Mortagne-au-Perche le 23 juillet 1961) est un journaliste et romancier romand de langue allemande. Fils d'un psychologue parisien et d'un professeur suisse, il a vécu ses premières années à Paris, dans l'appartement de son grand-père, collaborateur scientifique de la police judiciaire du quai des Orfèvres. Il s'installe en Suisse avec sa mère en 1967 et étudie l'histoire, la philosophie et l'anthropologie à l'Université de Bâle avant de se consacrer au journalisme. En 1997, il publie son premier roman "Munzinger Pascha", suivi de nombreuses nouvelles et romans.

Critiques

17-09-2019

Leon et Louise, le titre n'est pas très accrocheur. La photo de couverture non plus. Mais cette histoire d'amour fait du bien, surtout à ceux qui la lisent, car pour tous les protagonistes, elle a dû être source de beaucoup de frustrations et de traumatismes de toutes sortes. Être amoureux et ne pas pouvoir partager la vie de la personne que vous aimez doit vous rendre terriblement triste et malheureux. Léon croisa le chemin de Luisa pour la première fois à la fin de la Première Guerre mondiale. Tous les deux sont jeunes, un voyage en vélo à Treport scellera leur amour. Sur le chemin du retour, un bombardement les séparera. Chacun croit que l'autre est mort. Léon se mariera, aura des enfants. Dix ans plus tard, ils se retrouvent pour une escapade. Mais ils le laisseront ainsi, fidèles à leurs engagements. Une très belle histoire d'amour avec des gens simples, ce livre est plein de détails, surtout pendant l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Une écriture passionnante qui vous transporte, vous fait rêver et vous fait découvrir mille choses sur la vie quotidienne en France de 1917 à l'après-guerre. Un livre à l'image de l'héroïne Luisa, excitant et pétillant, où l'on ne s'enfonce jamais dans la mélodie. Et quand vous arrivez à la dernière page où "FIN" est écrit, vous revenez au début pour lire le passage sur les funérailles de Léon.

16-09-2019

[...] [...]

15-09-2019

"Léon s'était habitué depuis longtemps à avoir deux femmes, l'une à ses côtés et l'autre dans sa tête, alors il n'a pas beaucoup changé ; quant à Yvonne, son âme a finalement trouvé la paix. "Alex Capus partage un peu de l'histoire de son grand-père avec nous, Léon. Léon est marié à Yvonne et père de 4 enfants. Léon et Yvonne s'aiment, se respectent, sont unis. Mais Léon, avant qu'Yvonne ne rencontre Louise, aimait Louise à la folie... La vie est ce qu'elle est. Leurs chemins se sont séparés une fois en Normandie à la fin de la Grande Guerre. Mais il n'est pas facile d'oublier le premier amour de l'enfance, même si, entre-temps, le temps est venu. Ainsi, pour continuer à vivre deux amours, aussi belles l'une que l'autre ; l'une conjugale teintée d'engagement, de respect et de fidélité ; l'autre, amour pur qui résistera aux horreurs de la seconde guerre, amour platonique presque idéalisé. Sous une plume claire, paisible et délicate, Alex Capus transporte son lecteur dans le grès de l'histoire et du temps qui façonne les sentiments, mais ne les déforme pas. Au fil des pages, il donne corps à nos deux protagonistes, mais encore plus à Yvonne qui, par son intelligence, a su comprendre León et lui donne assez de liberté pour le garder proche d'elle. León y Luisa est un roman délicat, optimiste et lumineux dont on n'a malheureusement pas assez parlé. "Lion était convaincu qu'il avait pourchassé un fantôme, mais un fantôme qui l'avait fidèlement accompagné pendant dix ans. »

14-09-2019

Un très beau roman sur le passage du temps, sur un grand amour qui demeure. J'ai vraiment aimé traverser le 20ème siècle avec Leon et Louise. Une grande tendresse se dégage de l'écriture d'Alex Capus. Je suppose qu'il aimait ce grand-père. J'aimais aussi le caractère rebelle de Louise, sa volonté de vivre sa vie comme elle le voulait. La sérénité qui anime son histoire d'amour est bonne. Les épisodes historiques qui marquent le roman sont également intéressants. J'aime ces livres qui mélangent la grande et la petite histoire. Pour le côté " cross-siècle ", ce livre m'a fait penser à " Une vie française " de Jean-Paul Dubois, mais beaucoup plus optimiste pour le côté " vie passante ". J'attendais patiemment le lancement de poche de ce roman. J'ai crié de joie à la librairie quand je l'ai vue. Mon mari n'a pas eu honte depuis longtemps, mais quand même... Une grande découverte pour commencer le printemps !

13-09-2019

Ce roman attire notre attention dès la première page et n'est en aucun cas la seule qualité de ce texte. Fluidité de l'histoire, pas la longueur, l'intérêt actuel du début à la fin. Très bien écrite et traduite, cette histoire de famille nous emmène à travers l'histoire. Alex Capus raconte la vie amoureuse de son grand-père, son amour de la jeunesse, sa passion pour Louise, qu'il croyait morte et qu'il a revue quand il s'est marié. C'est l'histoire d'un ménage à 3, honnête car il y a Yvonne, l'épouse de Léon, qui gère la situation de manière tout à fait exceptionnelle. Nous découvrons aussi l'arrière-plan de l'occupation, les astuces des fonctionnaires pour tromper l'occupant, le transport de l'or de la Banque de France. Ainsi, les intérêts psychologiques et historiques et, comme le dit Alex Capus, le lecteur est automatiquement captivé lorsqu'on lui dit que l'histoire est vraie. Si vous voulez découvrir la carrière de cet auteur franco-suisse, je vous conseille d'écouter l'émission "Entre les lignes" de la RTS. Pour vous donner envie de l'écouter, je voudrais rappeler ce passage "dans ma famille on savait tout, on n'en parlait pas, c'est une façon très catholique de gérer les conflits". Un livre pour tous les publics et captivant. G.B.

12-09-2019

est une histoire d'amour en pointillés à travers le réseau des guerres, de la vie et de ses aventures.

Alex Capus

Actes Sud

Créée en 1978 par Hubert Nyssen, Actes Sud est une maison d'édition française créée en 1983 au Méjan, Arles. Son catalogue est varié et propose littérature, essais, documents, beaux-arts, nature, gastronomie, et même théâtre... Actes Sud a lancé une collection de bandes dessinées en 2005 et possède également Actes Sud Junior, spécialisée dans l'édition de livres pour enfants.