Les princes charmants n'existent pas
  • Éditeur: Nathan
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2092546295
  • Tags: roman, littérature jeunesse, jeunesse, roman d'amour, roman épistolaire,

Télécharger le livre Les princes charmants n'existent pas gratuitement en français gratuitement

A quinze ans, Nora est une rêveuse incorrigibleRecevez une lettre de rupture adressée à son voisin, un homme nommé RodrigueBack homeRépondez à ses lettres, devenez intimeNora ne peut s'empêcher de rêver d'une histoire d'amour avec RodrigueMais la réalité est-elle aussi belle que son imagination ?

Maïa Brami

Maïa Brami

Biographie : Née en 1976, Maïa Brami vit à Paris. Par cœur, violoniste, elle doit sa première expérience littéraire à son voisin d'à côté, avec qui elle entretient une correspondance exaltée entre 1991 et 1994. Après avoir passé deux ans avec des étudiants en droit ingrats, elle a décidé de tout abandonner pour écrire. Depuis lors, il a collaboré avec plusieurs journaux et magazines : la musique classique et la littérature sont ses principaux centres d'intérêt. Source : Ajouter des informations

Critiques

17-02-2019

Titre : Il n'existe pas de princes charmants. Auteur : Maïa Brami Éditeur : Nathan Date de publication : 03/04/2014 Résumé : A quinze ans, Nora est une rêveuse incorrigible qui préfère le glamour hollywoodien d'une Ava Gardner à l'amour prosaïque de son amie Julie avec le beau garçon du lycée. Lorsqu'un jour une lettre de rupture adressée à son voisin, un certain Rodrigue, tombe sur son balcon, elle retourne la lettre à la bonne personne. De lettre en lettre, les deux jeunes hommes deviennent intimes. Sans vraiment oser agir, Nora ne peut s'empêcher de rêver d'une histoire d'amour avec Rodrigue. Mais la réalité peut-elle être aussi belle que le fruit de son imagination ? Mon avis : Maïa Brami nous offre ici une très belle petite romance qui nous fait rêver un peu. Tout commence par un banal échange de lettres qui permet à l'amour de naître petit à petit, même si Nora a des réactions incongrues. Il semble qu'elle a peur de découvrir qui se cache derrière son interlocuteur, que sa relation perd de son charme, on ne peut pas lui en vouloir. Cependant, ce qu'elle fait pour éviter cette rencontre donne lieu à de nombreux malentendus, notamment parce qu'elle ne peut pas exprimer clairement les raisons de son action. Bref, bien que l'histoire soit belle et que certains points la rendent plus attrayante, elle n'est pas vraiment exceptionnelle. Mon score : Histoire : 7/10 ; personnages : 10/10 ; atmosphère : 10/10 ; suspense : 8/10 ****_

16-02-2019

De temps en temps, j'aime lire une romance de jeunesse, simple, fraîche, amusante, naïve et divertissante, donc les princes charmants n'existent pas et je l'ai mangée en quelques heures. Nora est complexe, a 15 ans, est en CE2 et ressemble encore à un enfant, la transformation en femme est tardive et préfère rester à la maison plutôt que de faire face aux moqueries de ses pairs. Jusqu'au jour où elle découvrit une lettre sur son balcon et commença à échanger des lettres avec son voisin. Le ton est donné depuis le début ! Notre narratrice, Nora, 15 ans, a un sens de l'humour que je partage totalement ! J'ai souri dès les premières pages et tout au long de ma lecture. Sa plume est vivante, simple, avec beaucoup d'humour et d'estime de soi. Elle a une vision très négative et naïve d'elle-même. Comme tous les adolescents, elle trouve que sa vie ne va pas assez vite, que la vie ne lui pardonne pas, que les adultes ne la comprennent pas, que les caliméros ont encore de beaux jours devant eux ;-) Malgré tout cela, je la trouve très positive et pas mélodramatique, c'est une fille effrayée mais avec la tête sur les épaules. La romance est fraîche et pour une fois pas trop facile, à cause de Nora nous devons l'admettre. Sa peur ralentit beaucoup les choses et parfois j'avais envie de la secouer. Mais je dois avouer qu'à son âge, je n'étais pas très franc non plus et depuis qu'elle l'était, j'avais peur des garçons. Sans parler du fait que j'avais le même physique. C'est peut-être pour ça que j'ai aussi aimé ce livre, je me suis beaucoup trouvé en Nora. C'est un petit livre sans prétention qui a rempli sa fonction de divertissement et qui a même réussi à me faire sourire et vibrer avec l'histoire de Nora.

15-02-2019

Je dirais que c'est un petit bijou, parce que j'ai vraiment aimé et je l'ai accroché. Et ce malgré le jeune âge de l'héroïne, mais que je trouve assez mature dans ses lettres. C'est une partie de la vie de Nora qui rêve de ressembler à son idole Ava Gardner, donc elle est super complexe comme beaucoup de filles de son âge. Et comme je l'ai dit pour son âge, je ne la trouve pas très enfantine ou avec un nombril cassé. Voyons comment elle vit son premier amour, d'une certaine façon, avec son voisin. Il utilisera également une méthode plutôt démodée s'il le souhaite pour son premier contact. Et cela se poursuivra tout au long du livre. Il a dit que c'était une méthode démodée parce qu'au bout du compte, le courrier écrit devient vraiment désuet de nos jours, et c'est très dommage. En fait, Nora nous a donné l'impression de recevoir à nouveau une lettre écrite à la main, ce qui m'a beaucoup fait sourire. Sinon, la petite histoire est relativement simple, avec les problèmes que les adolescents rencontrent souvent à cet âge. Alors il y en a un, je ne sais pas quoi, qui m'a assez absorbé dans le livre. Je pense que c'est la correspondance entre Nora et Rodriguez, parce que j'attendais souvent une réponse. Mais il y a aussi le fait que Nora adhère très facilement. L'écriture est assez fluide et assez simple, elle aide beaucoup à la lecture. J'ai dévoré les pages sans les voir passer. Et d'une certaine façon, je suis un peu en colère parce que je sentais que je n'en avais pas assez. J'aimerais en avoir beaucoup plus. Surtout parce que la fin est suffisante, même si elle est trop ouverte et en même temps trop rapide. Mais je l'aime beaucoup, parce que l'illusion et le rêve des lettres finissent par se réaliser avec de nombreux obstacles et difficultés de la part de Nora. Alors à vous de découvrir le reste. En conclusion, un vrai charme n'est pas de tomber amoureux car parfois il me semblait un peu excessif et par conséquent, elle avait le don de m'irriter. Mais pour le reste, c'est une très belle petite histoire, certainement trop courte à mon goût, mais elle a beaucoup de charme. Une lecture relaxante que je recommande aux jeunes filles.

14-02-2019

Nora est une adolescente à l'imagination débordante qui se nourrit de vieux films et des histoires sentimentales qu'elle écrit. Lorsqu'elle rencontre, par hasard, une lettre de rupture adressée à son voisin, elle ne peut s'empêcher de lui répondre. Une correspondance commence entre les deux adolescentes, sous la direction de Nora, qui veut que cet échange soit en accord avec son idéalisme romantique : le papier doit être blanc, le vouvoiement pour remplacer la forme familiale et les rebondissements à rechercher. Mais comme beaucoup d'adolescentes, Nora est aussi très complexe sur le plan physique, elle n'a pas de forme ou d'apparence féminine, et elle n'a aucune confiance en elle. Quand Rodrigue, qui était piégé dans le jeu, s'ennuie et veut avoir une relation "normale", c'est la panique ! De nombreux thèmes intéressants se croisent dans ce roman. Les deux héros ont des personnalités originales et complexes, en particulier Nora, qui vit dans un monde différent des autres jeunes de son âge et se cache derrière l'écriture pour ne pas avoir à affronter la réalité. Malgré ses phrases et son humour, elle a souvent des réactions enfantines, tandis que Rodrigue, plus âgée et plus mature, a les pieds sur terre. En initiant cette correspondance avec lui, ce qui était au départ un jeu se transformera rapidement en une relation, qu'il tentera de faire comprendre, au risque de tout arrêter. Nora est aussi en contact avec Julie, sa meilleure amie, qui, se sentant bien dans sa peau, va essayer de l'aider à sortir de sa coquille, mais qui est aussi dans une relation agitée. Enfin, ce roman aborde la question du divorce et de la pression académique exercée par les parents à travers la situation de Rodrigue, qui a été poussé à devenir ingénieur comme son père ou à réaliser le rêve de sa mère en vivant de musique. Une belle histoire d'amour qui mélange des histoires à la première personne et des lettres.