Pas assez pour faire une femme
  • Éditeur: Thierry Magnier
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2364743095
  • Tags: roman d'apprentissage, roman, littérature jeunesse, jeunesse, littérature pour adolescents,

Télécharger le livre Pas assez pour faire une femme gratuitement en français gratuitement

Elle a 17 ans, un diplôme d'études secondaires en poche, l'université qui l'attend, la liberté aussi dans sa chambre d'étudiant loin de ses parentsLe roman commence dans la chambre de l'homme, la chambre, où elle deviendra une femme aimante et pleine, avec lui, elle grandira aussi en exorcisant les démons de l'enfance qui l'ont empêchée de devenir une femme. Ce roman marque le retour de Jeanne Benameur dans notre catalogue avec un texte puissante et personnelleUne ode à la liberté, à l'amour, à la sensualité.

Jeanne Benameur

Jeanne Benameur

Nationalité : France Né à : Ain M'lila (Algérie), 1952 Biographie : Jeanne Benameur est née dans une petite ville d'Algérie d'un père arabe et d'une mère italienne. Elle arrive en France à l'âge de 5 ans et sa famille s'installe à La Rochelle. Professeur de littérature jusqu'en 2001, elle a publié dans plusieurs maisons d'édition, mais surtout à Denoël en littérature générale, et aux éditions Thierry Magnier. Elle est également directrice des collections aux Éditions Thierry Magnier et Actes Sud-junior. Elle vit actuellement à Paris, où elle consacre l'essentiel de son temps à l'écriture : théâtre, fiction, poésie, nouvelles. En 2001, elle a reçu le prix Unicef pour son roman "Les Demeurées", l'histoire d'une femme analphabète et de sa fille (Denoël, 2000). Jeanne Benameur fait partie de l'équipe de Parrains Par Mille, une association qui parraine des adolescents handicapés. L'auteur fait aussi agir cette association avec Adil, dans Adil, un cœur rebelle. Son autobiographie, qui lui apprendra à vivre, a été présentée en 2006 par la société La Poursuite. En 2008, il rejoint Actes Sud avec "Laver les ombres". Il a reçu le Prix RTL-LIRE 2013 pour "Profanes" et le Prix Libraires en Seine 2016, le Prix littéraire Jackie-Bouquin et le Prix du roman Version Fémina pour son roman "Otages Intimes". Source : Maison des écrivains et de la littérature Ajouter des informations

Critiques

18-07-2019

Judith a un lac au fond de son corps. Sombre. Glaucos. De temps en temps, elle la noie. Judith a des problèmes avec sa famille, mais surtout avec son père, un homme tyrannique. Sa mère n'a rien à dire, sa sœur aînée non plus. Elle est la seule à étudier, et c'est une bonne chose pour elle, car elle peut échapper à l'atmosphère délétère de sa maison. Nous sommes au début des années 1970, et ce qui s'est passé quelques années plus tôt dans les universités n'est toujours pas enterré. Les élèves se rebellent à nouveau, et Judith, portée par son premier amour, son amour tendre, son bel amour, Alain, participe au mouvement de protestation. Il se révèle, se consacre avec passion à cette nouvelle activité, tout en étudiant avec frénésie (il est à la Faculté des Arts), et les livres, les livres, les livres, les livres, les livres, les livres ! La lecture est sa valve, son permis de vie, sa carte d'entrée au bonheur. Tout cela permet à cette lourdeur en elle de la quitter souvent. Mais parfois, elle se retire. Que s'est-il passé pendant son enfance ? Avec toute la poésie que l'on connaît d'elle, Jeanne Benameur décrit la période cruciale de la fin de l'adolescence dans la vie de cette jeune femme. Sans prétention et avec une grande sensibilité, elle décrit ses premiers pas hors de la maison d'honneur, avec la découverte explosive de l'amour inséparable de l'engagement politique. J'aimais suivre cette ligne de vie au début si fragile, puis j'ai affirmé avec passion. Les tourments décrits avec talent et délicatesse remuent et se mêlent à la vie ; du lac noir et lourd, de l'enfance triste aux chaînes détestables, une femme libre émergera, en contact avec l'amour et sublimée par l'action.

17-07-2019

Premier amour quand tu nous embrasses ! Un roman merveilleux qui m'a semblé si fidèle. Mais pourquoi est-il publié dans un recueil pour adolescents, malgré mes 66 ans, ce roman m'a touché au cœur de la question.

16-07-2019

Un roman d'apprentissage, léger et sérieux à la fois, servi par la belle langue de l'auteur. Il est intime et s'adresse à tous. Bonne lecture.

15-07-2019

C'est l'histoire d'une jeune femme qui finit par prendre sa liberté lorsqu'elle quitte ses parents pour aller à l'université. Elle tombe amoureuse d'un garçon qui va changer sa vie et la faire grandir. Un très beau roman sur le premier amour qui m'a beaucoup touché. Alice Leveque ( 1 MUC)

14-07-2019

Un beau livre, ( ? ou devrais-je dire nouveau, compte tenu du nombre de pages ?) avec un style d'écriture assez singulier qui porte facilement les choses au cœur et apporte une proximité importante entre l'auteur et le lecteur. Des thèmes profonds et un thème récurrent de la quête de la liberté, qui à mon avis sont bien traités, mais qui peuvent être un peu brefs... En tout cas, j'ai beaucoup aimé cette histoire et je l'ai mangée sans modération. Une belle découverte qui m'a étrangement ramené à la projection d'un film sur Angela Davis...

13-07-2019

Dans les années 70, Judith et sa naissance dans le monde. Ou plutôt son réveil. Jusqu'à l'âge de 17 ans et jusqu'à son entrée à l'école des beaux-arts, elle était sous apnée, ni présente dans le corps ni dans l'esprit, effacée parmi cette jeunesse encore en rébellion. Grâce à Alain, un étudiant révolutionnaire qui éveille les foules par ses discours, il découvre la lutte pour défendre les idées et l'idéologie de certains philosophes. Elle se sent vivante. Enfin, elle peut faire entendre sa voix et est soutenue par Alain et les autres. Mais surtout, et c'est ce qui le dérange le plus, il apprend à aimer physiquement, à aimer du tout. Elle découvre son corps, elle ressent des émotions qu'elle avait enfouies, elle se révèle. Cette convulsion l'amènera à réfléchir sur sa vie "avant" entourée de sa famille. Sa sœur qui a peu d'ambition, sa mère qui est de plus en plus retirée de son mari, son père qui est violent et autoritaire. Il exige de lui-même qu'il ne soit pas accablé par la délinquance de cette famille. Il promet d'être libre, libre, libre, libre, libre, libre, libre. J'étais complètement pris au piège dans les pensées de Judith, tant au niveau de la liberté de retrouver, de la découverte du corps, de l'amour des livres et, surtout, de la passion dévastatrice qu'elle a pour Alain. Cet érudit, ambitieux et intrépide étudiant. En 87 pages, Jeanne Benameur nous offre l'histoire émouvante d'une étudiante en pleine transformation.

Jeanne Benameur

Thierry Magnier

En 1998, Thierry Magnier fonde sa propre maison d'édition et choisit comme logo un petit ange plongé dans un livre. Jusqu'en 2005, il s'appuie sur la structure d'Harmonia Mundi pour la diffusion de ses œuvres. Après sa fusion avec Actes Sud, l'émission passe après janvier 2006 à Actes Sud et la distribution est assurée par Union Ditribution. Au moment de la création de l'éditeur, le gros des publications consistait en des livres destinés aux plus jeunes enfants. Bientôt, l'offre s'est diversifiée en intégrant, d'une part, les nouveaux médias: œuvres classiques de CD (6 titres publiés en 2000), de contes ou d'histoire parlée et de romans pour adolescents. Avec la sortie de la collection "Small Pocket", l'offre de romans a dépassé celle des albums. Depuis 2003, une collection de romans pour adultes a été créée. Depuis lors, de nombreuses collections ont vu le jour, "Noticias", "Fotoromanía", "L'ordre des papiers d'Incos", "Gran Romano".