Si je reste
  • Éditeur: Oh ! éditions
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2915056803
  • Tags: roman, littérature jeunesse, jeune adulte, jeunesse, roman d'amour,

Télécharger le livre Si je reste gratuitement en français gratuitement

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents excentriques mais gentils, un beau petit frère, et la musique occupe le reste de sa vie ? Et puis... Et puis il y a l'accident de voiture. Maintenant seule au monde, Mia est tombée dans un coma profond. Là où il découvre deux choses étonnantes : tout d'abord, il écoute tout ce qui se dit autour de son lit d'hôpital. Alors elle n'a qu'un jour pour choisir entre vivre ou mourir, c'est elle qui doit décider. "Si je reste" est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait penser à l'essentiel, au lieu de l'amour et du bonheur, de tous ces liens avec nos proches auxquels nous nous habituons et qui sont pourtant le véritable trésor de notre vie.

Gayle Forman

Gayle Forman

Nationalité : Etats-Unis Né à : Los Angeles, le 05/06/1970 Biographie : Gayle Forman est un écrivain américain. Auteure d'enfance, elle a d'abord travaillé comme journaliste pour Seventeen Magazine, puis a écrit pour des magazines tels que Jane, Glamour, The Nation, Elle et Cosmopolitan. En 2002, elle part en tournée mondiale avec son mari. A son retour, il écrit son premier livre, "You Can't Get There From Here" (2005), un récit de voyage. En 2007, elle publie son premier roman "Les cœurs fêlés". Son roman "Si je reste" a été adapté pour le cinéma en 2014, avec Chloé Grace Moretz comme personnage principal. En 2011, il publiera "Là où j'irai", la suite de "Si je reste". "For a day with you" (Sólo un día, 2013) est le premier volume d'une trilogie de romances composée de "For a year with you". (seulement un an, 2013) et "Pour une nuit avec vous" (seulement une nuit, 2014). "Leave Me, son premier roman pour adultes, a été publié en 2016. Aujourd'hui, l'auteur vit à Brooklyn (New York) avec son mari et ses deux filles, dont l'une est une enfant adoptée. site web de l'auteur : Page Facebook Twitter Instagram : + Voir plusAjouter des informations

Critiques

17-09-2019

Gayle Forman nous offre un court roman, plutôt pour adolescents, d'une rare intensité. Mia, 17 ans, voit sa vie bouleversée le jour où sa famille (ses parents et son petit frère) a un accident de voiture très grave. Ses parents ne survivront pas et Mia est dans un coma profond. Elle se voit alors séparée de son corps, comme un fantôme, et peut suivre et attendre les conversations de ses proches qui viennent lui rendre visite près de son lit. Mia a le choix entre rester ou partir... Un roman que je lis la gorge serrée, comme les émotions que l'auteur nous transmet à travers ses personnages sont fortes. Quand j'ai réalisé que tout le livre allait porter sur le choix de Mia, j'avais peur de m'ennuyer, mais c'était le contraire, impossible de le laisser aller ! L'alternance des périodes passées et présentes nous permet d'entrer encore plus dans l'univers familial et musical de Mia et de comprendre sa décision finale. Un livre préféré !

16-09-2019

Pour la même raison que "I'm here", ce roman m'a encore plus ému. J'ai pleuré la plupart du temps pendant ma lecture. J'ai aimé l'histoire d'une vie quotidienne simple avec les gens qu'on aime (le bonheur raconté en quelques mots). J'aimais le grand-père de Mia, son amie Kim et ses discours à Mia. J'ai aimé l'importance accordée au violoncelle, un instrument magnifique, qui n'est pas assez entendu. J'ai aimé la façon dont Mia a pris sa décision tout au long du roman. J'ai aimé l'hommage aux chirurgiens et aux infirmières. J'ai aimé que ce roman soit aussi court : il n'y avait pas le temps de commencer à tourner, de tomber dans le pathos et les phrases convenues, ni de perdre sa crédibilité. Enfin, j'ajouterais que le film basé sur le roman lui est très fidèle. L'atmosphère et les couleurs qui en ressortent adhèrent au livre et dans le film, on a l'avantage de voir et d'entendre le violoncelle.

15-09-2019

Mes sentiments à propos de cette lecture Une histoire émouvante dont le narrateur devra prendre une terrible décision : vivre ou mourir ! Mia a 17 ans, elle est entourée... d'amour ! Vivre dans un monde d'amour... Ses parents, son petit frère Teddy, 10 ans plus jeune qu'elle, ses grands-parents paternels, sa meilleure amie Kim et son amant Adam, sont là, l'entourent, la soutiennent, la comprennent. Tout un monde plein d'échanges émotionnels, de soutien, de compréhension... Un monde harmonieux au rythme musical. Cependant, par une froide matinée, le destin mènera Mia à la pire tragédie. Plongé dans un coma profond, vous vous retrouverez dans un état d'EMI (Near Death Experience), également connu sous le nom de NDE (Near Death Experience). En d'autres termes, vous serez témoin de son hospitalisation à l'unité de soins intensifs, vous verrez et entendrez ceux qui seront là pour elle, vous l'aiderez, vous la traiterez, vous lui donnerez de nouveaux moments, malgré les circonstances tragiques ! Mia alterne, ses sentiments présents et ses moments forts du passé... le lecteur découvre peu à peu l'intensité des moments familiers, amicaux et amoureux. Tous ces moments, qui nous font comprendre l'importance de liens aussi forts avec les gens dans leur vie... Tous ses moments qui nous permettent de nous construire, de devenir... Tous vos moments passés qui nous aident à construire l'avenir... Mais le jour où nous sommes confrontés à la perte d'êtres chers et de nos proches, y a-t-il encore un avenir possible ? n'est-ce pas une véritable trahison que de décider de vivre en dehors d'eux ? et le bonheur est-il encore possible ? Voilà, une série de questions existentielles auxquelles Mia devra faire face... Alors, quelles sont les réponses honnêtes ? Une histoire touchante, que Mia nous raconte à la première personne et qui fait de son lecteur un confident, un peu comme si elle l'attendait pour l'aider à prendre sa décision... Je vais probablement lire le reste... le temps de se remettre de cette confiance écrasante ! Note : 10/10

14-09-2019

J'ai découvert Gayle Forman à travers la lecture de "cœurs brisés" que j'ai vraiment apprécié. J'avais aimé l'univers musical et en même temps l'originalité de l'intrigue car j'attendais une histoire d'amour commune (n'ayant pas lu le verso). Je me suis promis de lire d'autres chansons de Gayle Forman. C'est fait. C'est fait. Le roman est court. Lire en une nuit. Court mais intense. Cette histoire fait référence à nos peurs les plus profondes : perdre ceux que nous aimons ou partir et laisser un ou deux orphelins. C'est l'une des angoisses que j'aimerais m'arracher le cou. Devenir père n'est pas facile. C'est merveilleux et en même temps cette peur surgit, que quelque chose de mal leur arrive, qu'ils se retrouvent seuls dans le monde... Avoir peu ou pas de famille, sinon pas de famille, parfois j'y pense. C'est pourquoi ce livre résonne en moi. L'histoire commence avec beaucoup de force. Nous avons commencé par rencontrer une famille, qui pourrait être la nôtre. Des gens assez simples unis par un amour de la musique (papa ex-rocker, fille violoncelliste, petit ami aussi rocker). Nous les trouvons heureux, tolérants. S'évader d'une journée de travail en raison des conditions météorologiques. Après tout, il n'a pas beaucoup neigé, la décision a été prise d'aller voir des amis. Boom. Accident. Très sérieux. Nous avons découvert toute la scène à travers Mia qui vit une expérience étrange. Il a été divisé en deux parties. Son corps physique est en mauvais état. Cependant, elle est présente en tout. Il découvre ses parents décédés, l'arrivée des secours, le soin de son propre corps. C'est très réaliste. J'ai même pensé que je devrais me calmer. Mia est dans le coma. Elle entend tout et voit sa famille et ses amis. Il comprend aussi qu'il n'a plus de parents ni de frères et sœurs. J'ai été très ému quand votre petit frère est mort à son tour. J'ai vraiment apprécié tous les souvenirs qui m'ont permis de découvrir l'histoire de la famille de Mia, comment elle est devenue amie avec Kim, sa relation avec Adam, et même la naissance de sa mère. Cela rend l'entourage de Mia très touchant. Toutes les références à la musique rendent le roman plus léger, cela m'a évité de pleurer comme un petit gâteau tout au long de la lecture. Qu'est-ce que Mia va faire ? Partir ou rester après tout ce qu'elle a perdu ? Grand-père m'a émue aux larmes quand il lui a dit qu'elle pouvait partir si c'est ce qu'elle voulait. J'ai déjà dû dire ces mots et ce n'est pas facile de laisser partir quelqu'un. Cette lecture m'a giflée parce qu'elle sonne si bien et me pose les questions essentielles.

Gayle Forman

Oh ! éditions

Créée en 2002, Oh ! éditions est une maison d'édition qui publie des romans d'auteurs contemporains français et étrangers, ainsi qu'un grand nombre de témoignages. Il publie quelques livres par an afin de pouvoir suivre les livres qu'il publie du mieux qu'il peut. En 2008, le co-fondateur de la maison a été nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le catalogue des "livres de fiançailles" et "livres d'affaires" offerts par la maison.