Tant que nous sommes vivants
  • Éditeur: Gallimard Jeunesse
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 207065379X
  • Tags: roman initiatique, aventure, roman, fantastique, littérature jeunesse,

Télécharger le livre Tant que nous sommes vivants gratuitement en français gratuitement

Fou amoureux de Bo, l'inconnu, Hama est forcé de fuir avec lui. Alors commence pour eux un fabuleux voyage à travers des territoires inconnus, leur amour de cette épreuve survivra-t-il ? trouveront-ils un jour leur place dans ce monde ? Résumé de la rédaction Bo et Hama travaillent dans la même usine, elle travaille de jour et lui de nuit comme forgeron. A première vue, ils tombent follement amoureux Un matin, un désastre se produit et ils doivent fuir la ville dévastée, et puis un fabuleux voyage commence pour eux à travers des territoires inconnus... Mais quand l'ombre a pris la place de la lumière, l'amour suffit-il à nous maintenir en vie ? Guidé par la grâce d'une écriture ciselée, un grand roman d'aventure sous la forme d'un conte moderne. Rare, puissant et hypnotique. Par l'auteur de Time of Miracles and Tears of the Assassin.

Anne-Laure Bondoux

Anne-Laure Bondoux

Nationalité : France Né à : Bois-Colombes, 23/04/1971 Biographie : Anne-Laure Bondoux est une écrivaine française, notamment de livres pour enfants. Après un baccalauréat littéraire, il obtient son diplôme de littérature moderne à Paris X, Nanterre. Elle s'intéresse particulièrement à l'écriture pour les enfants en difficulté, avec lesquels elle a organisé des ateliers d'écriture qui ont reçu le prix de la Fondation de France. Après avoir écrit un peu de théâtre et quelques chansons, elle devient rédactrice en chef de Bayard Presse en 1996. Il y participe activement à la création de la revue "Maximum", dont il écrit les premiers numéros. Ses premiers textes paraîtront dans des magazines pour enfants, "Astrapi", "J'aime lire", "Les Belles Histoires"... En 1999, son premier roman, "Noémie superstar", est publié aux Éditions Syros. Il a cessé ses activités de journaliste en 2000 pour se consacrer exclusivement à l'écriture. Ses romans ont été traduits dans une vingtaine de langues et ont remporté de nombreux prix en France et à l'étranger, dont le Prix Sorcières et le Prix France Télévisions en 2004 pour "Les larmes de l'assassin", le Mildred L. Batchelder Honor Book et ALA Best Books For Young Adults (États-Unis) en 2007, Andersen Prize (Italie) en 2009, Tam-Tam Je Bouquine Prize 2010 pour "Time of Miracles", SGDL Grand Prix (Society of Letters) 2015 pour le roman pour jeunes "Tant que nous sommes vivants". En 2017, il a reçu la première édition du Prix du vendredi, qui récompense un livre pour jeunes et adolescents, pour son livre "L'aube sera grandiose". Anne-Laure Bondoux vit en région parisienne avec ses deux enfants, une fille et un garçon. votre site web : votre blog : + Voir plusAjouter des informations

Critiques

20-03-2019

Bo et Hama se rencontrent sur leur lieu de travail, une usine qui fabrique des armes. Elle travaille le jour et Bo est forgeron la nuit. A première vue, ils tombent amoureux. Ils attendent avec impatience le moment de soulagement où ils peuvent voir brièvement et le dimanche où ils peuvent enfin partager leur vie quotidienne. Jusqu'à ce qu'un désastre se produise un matin à l'usine. Peu de temps après, ils ont décidé de fuir la ville au milieu des émeutes et des affrontements. Ils entament un long voyage qui les mènera d'abord dans une forêt où ils rencontreront de petits personnages qui les accueilleront dans leur terrier. Ce roman, habilement écrit par Anne-Laure Bondoux, où s'entremêle un univers fantastique est hanté. J'ai aimé suivre le parcours des personnages. Excellente découverte que je vous recommande vivement de lire.

19-03-2019

Je suis immédiatement entré dans ce magnifique roman d'aventure écrit comme un conte, quelle belle écriture qui coule comme une police de caractères Anne-Laure Bondoux, nous entraîne dans le monde du travail. Tout commence dans une usine, on ne sait pas où. Hama et Bo se rencontrent pour la première fois et tombent follement amoureux. Un terrible désastre se produit, Hama n'échappe pas indemne, Bo lui fait une promesse. Ils sont obligés de quitter le village, puis un long voyage les suit à pied, ils rencontrent une famille étrange, une fille est née de leur union, Tsell. Cette histoire forme une boucle, commençant avec les parents de Tsell dans le village, et se terminant dans le même village avec Tsell. Je ne vais rien vous dire d'autre, si ce n'est que c'est beau, vraiment beau, Ceux qui ont du temps devant eux ne le laisseront pas passer avant la fin.

18-03-2019

Au village, tout tourne autour de l'usine. C'est celui qui assure le travail quotidien et remplit les estomacs vides. C'est aussi l'endroit où Hama, qui travaille la nuit, rencontre Bo, qui vient d'arriver du Nord. Un regard suffit pour que ces deux âmes, anesthésiées par le gris quotidien, reconnaissent et s'éveillent ; le coup de foudre est immédiat, violent, incontrôlable. Hama et Bo deviennent le nouveau couple de la ville. Ils brillent et colorent un paysage devenu ennuyeux par manque d'espoir. Les gens parlent, jaloux de ce pur bonheur. Jusqu'au jour où la prophétie du vieux Melkior s'accomplit : "Le bruit d'abord. Alors, tais-toi. L'un révèle l'autre... Vous verrez ! ». Il y a eu une terrible catastrophe qui a détruit le peu d'espoir que les gens avaient encore. Les deux amants sont forcés de fuir vers des terres inconnues, laissant tout derrière eux. Hama s'est alors rendu compte qu'"il faut toujours perdre une partie de soi pour que la vie continue. Ce n'est qu'au bout du monde qu'ils pourront essayer de reconstruire leur bonheur perdu. Mais la vie est faite de sacrifices et les épreuves qui les attendent seront nombreuses... C'est avec beaucoup d'émotion que je termine ce magnifique et émouvant roman... Ses personnages m'ont habitée tout au long de ma lecture et c'est avec regret que je lui fais mes adieux. J'ai adoré ces rencontres riches et belles, ce voyage vers l'inconnu et l'émotion mêlée à la peur qui m'a amené. Sans m'en rendre compte, je m'en suis tenu à Hama et Bo, mais aussi à Titine-Grosses-Pattes, aux frères dirigés par Douze et au doux Tsell. Des personnages colorés, marqués par les coups du destin mais habités par une force de caractère qui les pousse à se lever et à avancer, sans jamais se rendre, car se rendre c'est mourir. L'écriture d'Anne-Laure Bondoux est belle, musicale et parfaitement ciselée. Ses mots sont touchés par sa précision et laissent une marque qui s'estompe lentement. "Tandis que nous sommes vivants" est une magnifique et terriblement cruelle fable sur l'homme, son ambivalence, sa force et sa faiblesse, son amour et sa haine, sa capacité à créer et à détruire. Un roman sur la nature humaine, donc, mais aussi sur le sens de la mémoire et l'importance des racines. Un texte profondément choquant qui nous ramène à l'essentiel. A lire au risque de manquer un petit bijou de littérature ! Je tiens à remercier Gallimard Jeunesse pour cette collaboration et cette magnifique découverte !

17-03-2019

Cette semaine, j'ai eu le plaisir de trouver dans ma boîte aux lettres un nouveau livre de Gallimard Jeunesse et je vous en remercie. Premier contact avec le livre : et premier coup de foudre pour cette belle couverture. Puis j'ai lu le résumé au dos et je ne savais pas à quoi m'attendre. J'ai donc commencé à lire et en deux jours, le livre a été à peine lu parce que je l'ai vraiment aimé. Attention, le reste peut révéler des passages de l'intrigue. Le roman est divisé en 4 parties : - Dans la première, nous avons rencontré Hama et Bo. Où ils vivent, quand ils vivaient, on ne sait pas. Mais la vie est assez triste et n'a que peu de plaisir. Tous deux travaillent dans une usine, lui le jour, elle la nuit, mais malgré tout, ils sont heureux. Et puis Bo commence à sortir tard, en buvant trop et, malheureusement, il y a un accident à l'usine et Hama est gravement blessé (il perd ses deux mains). De longs mois de souffrance ont suivi, mais le couple a réussi ce test. Seule la population de la ville a l'idée que Bo est malchanceux et qu'il a causé cet accident. Ils sont donc obligés de partir. La narration est intéressante, faite par la population de la ville qui témoigne de l'amour du couple. - Dans la deuxième partie, elles sont sur la route, le voyage est très difficile surtout parce que Hama est enceinte... froid, faim, solitude... Mais, encore une fois, ils s'en sortiront grâce à une communauté qu'ils rencontreront. Nous avons découvert sa vie ensemble. A partir de cette deuxième partie, un grand changement dans le récit puisque c'est Tsell qui décrit la vie quotidienne de ses parents. - Dans la troisième partie, un grand changement, la fille de Tsell, Hama et Bo, a bien grandi depuis qu'elle a 12 ans. Tous les trois vivent maintenant sur une péninsule préservée. Mais le calme n'a pas duré longtemps, car un énorme cargo rempli de soldats est arrivé pour annoncer que la guerre était partout. Bo étouffe et combat Hama tout le temps. Le couple qui a tant souffert ensemble ne survit pas... Tsell rencontre un garçon d'un an qui décide de s'enfuir avec Tsell. Après des mois d'errance, ils ont finalement trouvé la communauté qui l'a vue naître et y a passé 5 ans. 5 ans d'apprentissage où les deux adolescents finissent de grandir. J'ai été un peu surpris que Tsell soit si jeune, que son père soit fiancé et que sa mère ne soit pas bien connue de nous... Suicide ou fuite ? On ne sait pas, mais en tout cas, c'est assez choquant. C'était difficile pour moi, surtout parce que Bo et Hama n'avaient pas connu de situations difficiles avec leurs parents, alors j'ai pensé qu'ils feraient tout leur possible pour préserver leur fille. - Dans la quatrième et dernière partie, ils retournent dans la ville où Hama et Bo se sont rencontrés et décident de reprendre le spectacle que leurs parents voulaient donner. Une belle revanche et une leçon de vie. C'est un roman beau et savamment construit. L'écriture d'Anne-Laure Bondoux est vraiment très belle et poétique. Il y a une petite touche de fantaisie qui suffit à vous faire rêver, une petite touche de magie qui embellit cette belle histoire d'amour. Un grand coup de cœur qui part le 25 septembre et que je vous invite à découvrir.

Anne-Laure Bondoux

Gallimard Jeunesse

Éditeur spécialisé en littérature jeunesse, Gallimard Jeunesse est une filiale des Éditions Gallimard. En 1972, Pierre Marchand et Jean-Olivier Héron créent la maison d'édition avec le lancement de la collection 1000 Soleils, une collection de littérature jeunesse classique. Par la suite, l'entreprise a développé des créations à partir de différentes collections telles que la collection Folio Junior en 1977. Son catalogue comprend plus de 3 500 titres, 1 200 auteurs et une centaine de collections.