A une heure incertaine
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2070728307
  • Tags: ironie, poèmes, poésie contemporaine, poésie, enfance,

Télécharger le livre A une heure incertaine gratuitement en français gratuitement

Ce recueil, qui s'étend de février 1943 à janvier 1987, peu avant la mort de l'auteur de Si c'est un homme, rassemble toutes les œuvres poétiques de Primo Levi. Non sans ironie, l'auteur, dans un bref prologue, s'excuse auprès des lecteurs d'avoir cédé de temps en temps, "à une heure incertaine", au sombre désir d'écrire des vers : comme si cette impulsion qui vient du plus profond de nous (même, d'une sorte d'enfance de l'âme, précède et accompagne en silence notre éveil à la rationalité et à la lucidité des adultes ; l'éveil à une réalité non moins implacable qu'inéluctable, où la dignité assume le visage du stoïcisme et ses vertus, avec, pourtant, en arrière-plan, les paradis perdus de la tendresse humaine. Et nous avons commencé à penser au pot de papier que l'enfant tombe dans la flaque au crépuscule.

Primo Levi

Primo Levi

Nationalité : Italie Né à : Turin, 31/07/1919 Mort à : Turin, le 11/04/1987 Biographie : Primo Levi est un écrivain italien. Né dans une famille juive bourgeoise, il fréquente l'Institut Azeglio puis l'Université de Turin, où il obtient un doctorat en chimie en 1941. Il a travaillé quelque temps dans une mine d'amiante puis, à Milan, dans une entreprise pharmaceutique suisse. Après la chute de Mussolini le 25 juillet 1943, il tenta de rejoindre le groupe de résistance antifasciste du Partito d'Azione, mais fut arrêté le 13 décembre de la même année dans les montagnes du Val d'Aoste par les milices de la République sociale de Salo. Il fut emprisonné dans le camp italien de Fossoli di Carpi, puis remis aux Allemands et déporté à Auschwitz III le 20 février 1944. Il y travailla dans le laboratoire chimique de l'usine de caoutchouc de Monowitz, d'où il partit le 27 janvier 1945, lorsque le camp fut libéré par l'Armée rouge soviétique. Puis il a trouvé du travail dans une petite entreprise de peinture, où il est devenu plus tard directeur et est resté jusqu'à sa retraite. Dès son retour, il ressent le besoin d'écrire ses souvenirs. En 1947, il publie son premier livre, intitulé "Si c'est un homme", dans une petite maison d'édition. Ce récit de sa survie dans l'univers des camps de concentration n'a pas été un grand succès immédiat, mais il a eu une forte influence sur les esprits de l'Europe d'après-guerre (d'après une réimpression en 1958). Au cours des décennies suivantes, il a été traduit dans une trentaine de langues, intégré dans les programmes scolaires et se vend encore aujourd'hui à 200.000 exemplaires par an en Italie seulement. Après sa retraite, Primo Levi se consacre entièrement à l'écriture et à son travail de mémoire. Il a publié plusieurs témoignages émouvants de son expérience en tant que juif, chimiste ou prisonnier italien. Parmi eux, "La Trêve" (1963), dans lequel il relate son voyage en Italie après sa libération, "Le Système périodique" (1975), "La Clé à molette" (1978), "Maintenant ou jamais" (1982) et "Les Naufragés et les Surcapés" (1986). Primo Levi n'a pas de style littéraire particulier et n'appartient à aucun mouvement artistique. En fait, il n'a commencé à écrire qu'après son arrestation à Auschwitz. Comme il le dit dans la préface de son roman "Si c'est un homme", "Je suis conscient des défauts structurels de ce livre". Primo Levi est mort après être tombé dans la cage d'escalier de son immeuble. Ses biographes et le coroner ont conclu qu'il s'était suicidé. + Voir plusSource : Le monde des religions, ajouter de l'information

Critiques

19-11-2019

Quel écrivain est Primo Levi ! Après avoir vécu l'enfer des camps de concentration, il tente de comprendre la haine et le fanatisme et rêve, avec ces poèmes, de paradis perdus de tendresse humaine. "Nous devons essayer de comprendre de quoi cette force est faite, et l'arrêter. Pour que la douleur et la mémoire ne soient pas inutiles." Cette collection m'a profondément touché par votre sensibilité et votre optimisme dans un monde si sombre. Il faut lire ces poèmes à haute voix, en faire l'expérience et s'y plonger. Magnifique ! Magnifique ! Magnifique !

Primo Levi

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.