Album zutique
  • Éditeur: 1001 Nuits
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2842054881
  • Tags: poésie, pastiche, fugue, littérature française, 19ème siècle,

Télécharger le livre Album zutique gratuitement en français gratuitement

1871 est l'année de Rimbaud, un adolescent de dix-sept ans, qui s'enfuit à nouveau et part rejoindre Verlaine dans un Paris en pleine insurrection. Avec lui, il assiste aux cénacles littéraires et participe surtout aux sessions du Cercle Zutista de 1871 et 1872, en compagnie d'artistes plaisantins et bohémiens, le jeune poète insolent se consacre avec une impressionnante facilité au pastiche, A travers les 22 pièces qu'il laisse dans l'album Zutic, on découvre un Rimbaud provocant et enjoué.

Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud

Nationalité : France Né à : Charleville, 20/10/1854 Mort à : Marseille, le 10/11/1891 Biographie : Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un poète français. Il a écrit ses premières œuvres très tôt, à l'âge de 15 ans, et était un garçon brillant à l'école. Mais isolé dans les Ardennes, il a du mal à se faire connaître quand la "vie littéraire" se développe principalement à Paris. De plus, son caractère aventureux et rebelle l'a amené à se désintéresser des études et à juger plusieurs fugitifs à Paris, ce qui s'est soldé par un échec. Mais de ces visites à la capitale est née une correspondance avec un autre poète de l'époque, Paul Verlaine, qui l'a finalement invité à le rejoindre. Il reconnaît en lui un nouveau type de poète, qui questionne complètement les styles littéraires actuels, la société, l'amour,... Une fois à Paris, Rimbaud et Verlaine entrent dans une relation amoureuse conflictuelle et passionnée, le jeune rebelle crée de nombreux scandales pour ses excès et finit par convaincre Verlaine de le suivre à Londres. Le couple se sépare à nouveau, se rend à Bruxelles et leur relation se termine dans la violence, car Verlaine le tue, selon le célèbre Brussels Drama. Après cet épisode, Rimbaud compose "Une saison en enfer". Après s'être remis de son état dépressif et désorienté après "A Station in Hell", il crée et livre son manuscrit "Illuminations" à Verlaine en 1875 et se retire de la vie littéraire. La poésie ne semble pas avoir le pouvoir qu'elle lui confère et lui a "apporté tout ce qu'elle pouvait apporter", pense-t-il, désabusé. En fin de compte, Arthur Rimbaud n'a écrit que très peu de temps, principalement entre 17 et 21 ans. La complexité et la modernité de sa création poétique n'ont cessé de croître, des premiers poèmes relativement classiques sur ses évasions d'adolescents aux "Illuminations", dont l'abstraction peut considérablement interpeller le lecteur. Il a ensuite effectué de nombreux voyages, notamment en Afrique, où il a fait du trafic d'armes. Il est décédé à l'âge de 37 ans des suites d'un cancer répandu. Son corps a été rendu à Charleville, où il a été enterré dans la tombe de la famille de sa mère. Parmi ses poèmes les plus célèbres : "Le Bateau ivre" (1871), "Voyelles" (1871) et "Ma Bohème" (1870). + Voir plusAjouter des informations

Arthur Rimbaud

1001 Nuits

Les éditions Mille et une nuits ont été créées en 1993 avec la publication originale de classiques de petit format (10*15 cm) et libres de droits. Mille et une nuits est une filiale de Fayard.