Anthologie poétique
  • Éditeur: Actes Sud
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 274278117X
  • Tags: tragédie, prose, poèmes, poésie, poésie arabe,

Télécharger le livre Anthologie poétique gratuitement en français gratuitement

Cette anthologie bilingue retrace le parcours poétique de Mahmoud Darwich depuis le début des années 1990. Il comprend des poèmes de sept recueils, chacun considéré comme une œuvre importante, un jalon important dans l'histoire de la poésie arabe contemporaine : Onze étoiles, Why did you leave your horse alone, Le Lit de l'étrangère, Murale, Etat de siège, Ne t'excuse pas et Comme des fleurs d'amandier ou plus loin. Mélangeant l'individuel et le collectif, le lyrique et l'épique, le quotidien et l'éternel, le poète relève ce défi de sa vie : opposer la fragilité humaine à la violence du monde et élever la tragédie de son peuple au niveau d'une métaphore universelle.

Mahmoud Darwich

Mahmoud Darwich

Né à : Al-Birwah (Galilée, Palestine), 13/03/1941 Mort à : Houston (USA), le 9/08/2008 Biographie : Mahmoud Darwich (en arabe : محمود درويش) est l'une des figures majeures de la poésie palestinienne. Profondément engagé dans la lutte de son peuple, il n'a jamais cessé d'espérer la paix et sa renommée s'étend bien au-delà des frontières de son pays. C'est le président de l'Union des écrivains palestiniens. Il a publié plus de vingt volumes de poésie, sept livres de prose et a été l'éditeur de plusieurs publications, dont Al-jadid (الجديد - The New One), Al-fajr (الفجر - The Dawn), Shu'un filistiniyya (شؤون فلسطينية - Palestinian Affairs), et Al-Karmel (الكرمل). Il est reconnu internationalement pour sa poésie, qui met l'accent sur sa nostalgie de la patrie perdue. Son travail lui a valu de nombreux prix et a été publié dans au moins vingt-deux langues. Dans les années 1960, Darwich a rejoint le Parti communiste d'Israël, le Rakah, mais il est surtout connu pour sa participation à l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). Élu au Comité exécutif de l'OLP en 1987, il a quitté l'organisation en 1993 pour protester contre les Accords d'Oslo. Après plus de 30 ans d'exil, il a pu rentrer en Palestine en bon état, où il s'est installé à Ramallah. En mars 2000, Yossi Sarid, ministre israélien de l'Éducation, a proposé que certains des poèmes de Mahmoud Darwish soient inclus dans les programmes scolaires israéliens. Mais le Premier ministre Ehud Barak a refusé. De nombreux poèmes de Mahmoud Darwich ont été interprétés par le chanteur Marcel Khalifé + En savoir plusAjouter des informations

Critiques

20-04-2019

Cette anthologie est écrite en français et en arabe et est très belle. La poésie de Mahmoud Darwich est magnifique pour raconter l'histoire de la fragilité humaine face à la violence du monde, la tragédie du peuple palestinien.

19-04-2019

Mahmoud Darwich est probablement considéré à juste titre comme l'un des plus grands poètes arabes contemporains, sinon le plus grand, et je ne doute pas que sa poésie soit pleine de lyrisme et de beauté. Mais c'est le problème de toutes les œuvres étrangères traduites dans notre langue : la traduction ne nous permet pas de transcrire ce que l'auteur a voulu partager avec nous... et c'est encore pire pour la poésie, dont la traduction nous fait perdre sa beauté. Cependant, ici, même la barrière de la langue n'a pas enlevé certains de ses poèmes, ni sa beauté, ni son lyrisme, ni même son sens profond, mon mari, un arabophone, a lu l'original et a aussi loué seulement moi... Mahmoud Darwich est sans doute le plus grand poète arabe contemporain, mais aussi l'un des plus grands poètes contemporains du monde !

Mahmoud Darwich

Actes Sud

Créée en 1978 par Hubert Nyssen, Actes Sud est une maison d'édition française créée en 1983 au Méjan, Arles. Son catalogue est varié et propose de la littérature, des essais, des documents, des beaux-arts, de la nature, de la gastronomie et même du théâtre... Actes Sud a lancé une collection de bandes dessinées en 2005 et possède également Actes Sud Junior, spécialisée dans l'édition de livres pour enfants.