Attenter à la mort
  • Éditeur: Actes Sud
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2330035047
  • Tags: récits, poésie, fiction, quête, recueil,

Télécharger le livre Attenter à la mort gratuitement en français gratuitement

A Bagdad, en 2003, des scènes apocalyptiques ont détruit la ville, détruisant les vestiges d'un passé millénaire ; comme dans une histoire, le poète évoque un passé où fiction et réalité se mêlent. La Mésopotamie s'y situe en vue des étoiles, d'une part, comme une recherche, et, d'autre part, de la flore fertile et fertile, composée de palmiers, de sarments et de vignes. Bourré par le Tigre et l'Euphrate, ce pays nourrit les civilisations les plus puissantes mais aussi les plus destructrices, et ce n'est qu'en 2003 que l'ennemi, le dictateur qui s'est injustement approprié le pays et sa population, et c'est une profusion de connaissances issues du passé humain, d'une espérance profonde, dont il représente l'image du père disparu, dessinée en obélisque dans un milieu chaotique. Après ce premier recueil, où la mythologie interfère avec les histoires d'enfance et les rêves d'adultes du poète, le second, plus matériel, plus optimiste aussi, donne une place importante au présent, avec une poésie dédiée à la fois à la volupté évoquée par l'amour de l'être aimé, A la fois le rêve évoqué par l'immensité de la mer et l'infinité des nuages Irrémédiablement, en référence aux grands poètes et mystiques arabes, ainsi qu'aux peintres de la Renaissance, Chawki Abdelamir suspend son œuvre sur les thèmes les plus universels de l'art et de la foi. .

Chawki Abdelamir

Chawki Abdelamir

Nationalité : iraquienne Né à : Nassiriya, 12/09/1949 Biographie : Chawki Abdelamir est un diplomate, poète, traducteur et journaliste irakien. Il a étudié à l'Université de Bagdad. A partir de 1973, il séjourne à Paris, où il étudie la littérature comparée à la Sorbonne-Paris III. Il a été consultant de l'UNESCO à Beyrouth (1996-2003) et à Bagdad (2004-2006). Connu surtout pour ses traductions de l'arabe, notamment d'Adonis ("Mémoire du vent") dont il est un ami proche, certains de ses poèmes avaient déjà été traduits et publiés ici et là dans la revue. Il est l'auteur de nombreux recueils de poésie, dont "Moi, et le contraire est vrai" (en arabe), publié à Beyrouth en 2015. "El Obelisco de Anail" a été publié en 2003. Ajouter des informations

Chawki Abdelamir

Actes Sud

Créée en 1978 par Hubert Nyssen, Actes Sud est une maison d'édition française créée en 1983 au Méjan, Arles. Son catalogue est varié et propose de la littérature, des essais, des documents, des beaux-arts, de la nature, de la gastronomie et même du théâtre... Actes Sud a lancé une collection de bandes dessinées en 2005 et possède également Actes Sud Junior, spécialisée dans l'édition de livres pour enfants.