Au coeur du coeur
  • Éditeur: Librio
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2290022136
  • Tags: poèmes, recueil de poèmes, poésie contemporaine, poésie, liberté,

Télécharger le livre Au coeur du coeur gratuitement en français gratuitement

Leader de la poésie et du métissage culturel, Andrée Chedid fait l'objet d'un hommage dans l'édition 2010 du Printemps des poètesL'occasion de redécouvrir l'œuvre d'un auteur prolifique avec des textes allant de 1949 à nos jours.

Andrée Chedid

Andrée Chedid

Nationalité : France Né à : Le Caire, 20/03/1920 Mort à : Paris, le 06/02/2011 Biographie : Andrée Chedid est une femme française de lettres et poète d'origine chrétienne libanaise. Elle est la mère du chanteur Louis Chedid et peintre Michèle Chedid-Koltz, et la grand-mère du chanteur Matthieu Chedid. Il a étudié dans des écoles françaises, puis est entré à l'Université américaine du Caire. Il apprend l'anglais et perfectionne son français. Elle rêve de devenir danseuse. Elle a épousé un médecin à 22 ans. En 1942, elle s'installe au Liban avec son mari. En 1946, il s'installe définitivement à Paris, où il commence à publier ses recueils de poésie. Son travail est une interrogation permanente sur la condition humaine et sur les liens entre l'homme et le monde. Andrée Chedid, dans tout son travail, célèbre la vie qu'il aime tant, tout en étant très conscient de sa précarité. Encouragez chaque homme à accepter l'altérité. Son style, très bien travaillé, se caractérise par sa fluidité. Évoque l'Orient avec une grande sensualité pour mettre en valeur ses parfums. Elle cherche également à dénoncer la guerre au Liban. Il a reçu le prix Goncourt de poésie en 2002. Le Printemps des poètes 2009 lance le premier concours de poésie Andrée Chedid, renouvelé pour la deuxième année consécutive dans l'édition 2010... Il est Grand Officier de la Légion d'honneur depuis le 12 avril 2009 : Wikipédia Ajouter des informations

Critiques

20-08-2019

Quelle joie ! A lire et à relire très souvent, ces poèmes sont exquis.

19-08-2019

Une poésie vivante/vivante, délicate, sensible et frappante, à l'image de l'œuvre d'Andrée Chedid.

18-08-2019

1) Respirez un bon coup 2) lire sans restriction 3) profitez simplement 4) vous êtes dans le cœur du cœur du cœur Beaucoup de talent. Nous comprenons aussi pourquoi leurs descendants créent de petites merveilles.

17-08-2019

16-08-2019

Un voyage au pays des mots avec ce petit livre d'Andrée Chedid, poèmes choisis et précédés par Matthieu Chedid et Jean-Pierre Siméon. Une collection de mots, de sons, de rythmes et d'échos qui résonnent en nous. Des mots qui chantent la vie, l'espoir, la liberté. Nous nous laissons emporter par le tourbillon de ces paroles lumineuses et nous sentons la rébellion qui les anime, l'espoir qu'elles nous inspirent : Sources possibles : La fleur de la tempête : "La douleur est dans ce monde, ô mes amis que j'aime, Mais chaque fleur de tempête porte la graine de demain. L'écriture simple, proche, directe, se transmet de cœur à cœur. "Les habiles jongleurs de mots sont plus éloignés de la poésie que cet homme qui - sans mots - perd la journée, les yeux levés vers un arbre, ou le cœur attentif à la voix d'un ami. » La poésie est au cœur du monde, il suffit de regarder et d'aimer le monde. La poésie se transmet d'un battement de cœur à l'autre. Nous ne sommes que des contrebandiers et nos vies sont des "saisons qui passent". Un recueil de poèmes qui n'a pas fini de faire vibrer le cœur de ses lecteurs.

15-08-2019

Un petit recueil de poèmes choisis pour le printemps des poètes 2010 et le 90e anniversaire de l'auteur. Ces poèmes sont tirés des ouvrages "Textos para un poema" - "¨Poèmes para un texto" - Más allá de las palabras - "Territoires du souffle", précédés de son petit-fils "M" Matthieu et JP Siméon, l'introduction nous donne faim. Au cœur du cœur, le titre du livre n'est ni plus ni moins qu'un poème de la collection "Rythmes". Extrait de la préface : "La poésie en Andrée est une philosophie d'existence, elle est le fondement d'une éthique de fraternité : un lien universel et éternel entre les hommes, elle nous invite à quitter "notre peau étroite" pour que l'intimité de chacun s'ouvre à la résonance du monde et nous donne sens à l'aventure humaine par le partage". J'ai choisi cet extrait, qui reflète parfaitement la poésie d'Andrée Chedid. Une poésie qui souffle un moment de vie, l'humain dans ses faiblesses et sa sagesse. La richesse et la profondeur de ses textes nous transportent vers des horizons qui vont au-delà de la simple poésie, mais aussi vers un hymne universel à la vie. Inutile de dire que ce recueil est rempli des poèmes les plus délicieux, vous pouvez trouver des chansons de "M" : Bonoboo, Je dis aime... Il traite de thèmes classiques comme la mort, la liberté, l'amour, l'espoir, mais dans une sagesse et une délicatesse extrêmes. Bien que la forme soit libre, la musicalité est très présente, la mélodie résonne et peut être entendue dans le silence des rimes qui sont devinées pendant la lecture. Une petite collection qui vous permet de découvrir cette auteure dans toute sa splendeur, au prix de 3 €, 3 € de bonheur à lire et à relire, on ne s'en lasse jamais... une bonne façon de découvrir une poésie moderne et somptueuse, qui vous réveille dans un moment d'abondance. Le poème apparaît souvent comme une pile de mots, dénués de sens pour l'œil inexpérimenté" : c'est sans doute un commentaire juste, combien de lecteurs sont privés, perdus dans la lecture de la poésie, aucun jalon, aucun cadre, juste une musicalité, un parfum, une sensation, plus qu'un chemin tracé, est une sensibilité des multiples sentiments possibles. Tandis que le lecteur fait une lecture, le poème s'offre, mais invite le lecteur à s'épanouir au cœur de la poésie, la lecture de la poésie est le contraire d'un roman. C'est comme une offrande simultanée du lecteur à l'auteur, contrairement au roman. Le titre du recueil, ainsi que celui du texte, le démontrent parfaitement : Au cœur du cœur Laissez-vous surprendre par un stylo en particulier, par une forme qui montre que la poésie peut être grande, splendide sans les règles de rigueur que les humains s'imposent à eux-mêmes, essayez l'aventure, vous ferez un beau voyage au pays des mots d'Andrée Chedid ? Pour ma part, je ne m'en lasse jamais, c'est à chaque lecture une découverte, elle sait me surprendre à chaque lecture... toujours une vraie joie.

Andrée Chedid

Librio

Librio est une maison d'édition créée en 1994 par la maison d'édition J`ai lu, basée sur le principe du prix unique : deux euros pour les classiques et trois euros pour les inédits. Le catalogue de l'éditeur contient plus de 1000 titres et l'entreprise est pionnière en matière de lecture à faible coût. Le titre phare de la collection est Paroles de poilus, paru le 10 octobre 2012, best-seller avec plus de 1 300 000 exemplaires vendus.