Aucune chanson n'est douce
  • Éditeur: Cheyne
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2841161870
  • Tags: mémoires, poésie, saga familiale, drame, deuil,

Télécharger le livre Aucune chanson n'est douce gratuitement en français gratuitement

Ce livre de Danielle Bassez, sa sixième dans la collection Great Bottom, présente une nouvelle vision de la fresque familiale que cette œuvre crée progressivement. La mémoire est ici en action : c'est celle qui fait revivre, chez le narrateur, le regard de l'enfant qui était, celui qui l'autorise maintenant à mettre en scène les acteurs, les lieux et les drames d'une enfance comme une longue blessure ; dans cette peinture domine la figure de la "belle-mère" que l'enfant impitoyable observe, dont l'autorité souffre et selon lui, la haine. Dans ce texte intransigeant, on retrouve la marque caractéristique et émouvante de l'écriture de Danielle Bassez : le rythme presque impérieux de ses phrases, la précision cruelle de ses portraits, mais aussi son humanité, et souvent, malgré tout, une tendresse pour ce monde retrouvé qu'une mère primitive marque son absence.

Danielle Bassez

Danielle Bassez

Né à : Châteauroux, 1946 Biographie : Études à l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses et à la Sorbonne, au cours desquelles il rencontre le professeur Yvon Belaval, qui le conseille et l'encourage dans ses premiers essais littéraires. Diplômée en philosophie, elle enseigne actuellement dans la région grenobloise. En 1992, Cheyne éditeur publie son premier texte, "Tombeau", dans sa collection de prose inclassable : Grand fonds. Cette publication permet à l'auteur de recevoir une bourse d'écriture de l'Agence Rhône-Alpes pour les livres et la documentation. En 1995, Cheyne publie "Vieilles" et reçoit une bourse du Centre national du livre. Cette publication a été suivie de la publication d'un bref texte non commercial : "La jeune fille qui danse en dehors de sa fenêtre". Les "Contes et légendes du Berry" ont été publiés en 1997 par Nathan. Puis, en 1998, toujours dans la collection des fonds des Grands Fonds de Cheyne, publication de "L'Égarée". Depuis, Danielle Bassez a publié "Ecrits dans les marges" en 2006 et "Meurs encore" en 2007 chez Cheyne éditeur ainsi que "Le Chant du Klefte" aux éditions Castells.

Critiques

19-05-2019

Un homme se tient devant la femme qui a remplacé sa mère par son père. Mariée alors que cette dernière était encore en deuil, elle ne pouvait supporter la présence du fils aîné qui lui rappelait constamment l'autre, la belle femme. Quand les petits frères sont arrivés, l'aîné a été expulsé de la famille, souffrant aussi des coups de sa belle-mère, seul et abandonné par son père, qui ne pouvait que s'excuser, peut-on oublier la haine après toutes ces années ? Un beau roman sur les relations familiales et ce qui peut être le plus toxique à leur sujet.