Axion Esti suivi de L'arbre lucide et la quatorzième beauté
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2070717968
  • Tags: récits, prose, poèmes, poésie, légendes,

Télécharger le livre Axion Esti suivi de L'arbre lucide et la quatorzième beauté gratuitement en français gratuitement

Axion Esti, chef-d'œuvre d'Odysseus Elytis, prix Nobel en 1979, fait partie de ces textes qui encouragent le lecteur à regarder au-delà des miroirs et à contempler, à travers l'expérience unique de l'écriture, la vie dans sa révélation totale, est un chant hiératique et profane, une symphonie liturgique contemporaine ; Plus qu'un poème secret, il raconte la mémoire multidimensionnelle d'un peuple qui a été choyé et abusé par le destin, mais qui est resté attaché au verbe, à son tableau de salutPoem "composite", Axion Esti, un terme intraduisible tiré de la Messe orthodoxe, Il est vrai que la Grèce a été blessée et désorientée après une guerre mondiale (1939-1945) et une guerre civile (1945-1949) qui l'ont privée de tout repère politique et idéologique, voire culturel et moral : la Messe orthodoxe, récit de la guerre (contre le fascisme dans les montagnes d'Albanie en 1940), monologues et versets classiques dont la musique remonte autant à Sapho qu'à Romans le Mélode ou à la prose des PapadiamantisMais l'ensemble peut parler à tous les niveaux de la conscience et de la sensibilité du peuple. Les Grecs avaient mis un siècle à libérer leurs territoires de l'occupation turque, mais ils ont dû abandonner cette terre ionienne et éolienne, la terre d'Homère, d'Héraclite et de tant d'autres, bref l'Asie Mineure déshelénisée de leurs indigènes. Axion Esti n'est cependant pas une œuvre nationale, ni même nationaliste, comme certains l'ont prétendu. Un poème qui est avant tout un regard lucide, intrinsèquement ouvert à l'autre. Et c'est bien là l'essence même de cette chanson "trop grecque", mais immédiatement dédiée à l'homme universel. Quand le premier instrument considéré par le poète comme supérieur à l'inspiration, c'est la langue, portée à son rayonnement, et qui constitue aussi la base de la légitimité grecque : "Comme langue on m'a donné la langue grecque", va chanter Elytis. La poésie d'Odysseus Elytis a été peu et assez mal traduite en France mais Xavier Bordes et Robert Longueville y ont donné leur meilleure traduction et, malgré les faiblesses dues au manque de connaissance du grec, tout est en ordre.

Odyssèas Elỳtis

Odyssèas Elỳtis

Nationalité : Grèce Né à : Héraklion, Crète, 11/02/1911 Mort à : Athènes, le 18 mars 1996 Biographie : Odyssey Elytis, le pseudonyme d'Odyssey Alepoudhellis, est un poète grec. Sa famille s'installe à Athènes, où Elytis commence ses études de droit, travaillant en parallèle dans la fabrique d'huile et de savon de ses parents. Comme d'autres jeunes de sa génération, il découvre le surréalisme et publie sa première collection de poèmes en 1935. Puis vint la Seconde Guerre mondiale et l'occupation nazie de la Grèce. Elytis rejoindra la résistance. Il a servi comme lieutenant dans la guerre contre l'Albanie en 1940-1941. Ayant participé à la libération de son pays, il s'est consacré à la littérature, a publié de nombreuses collections et a été responsable de la radio et du théâtre nationaux. Fuyant la guerre civile qui a dévasté son pays, il s'installe à Paris en 1948. Il était proche de poètes et peintres surréalistes français comme Picasso et Matisse, qui ont illustré certaines de ses œuvres. Il est retourné en Grèce en 1953, où il a assumé d'importantes responsabilités culturelles. Son long silence d'écrivain est rompu par la publication en 1959 de "Axion Esti", un livre qu'il a porté sur lui pendant quatorze ans et qui sera un événement important en Grèce. Un hymne à la Création qui exalte la lutte héroïque des Grecs pour la liberté. Face au coup d'Etat de 1967 en Grèce, Elytis s'exila en France jusqu'en 1972. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1979 "pour sa poésie qui, dans le contexte de la tradition grecque, décrit avec force sensuelle et clarté intellectuelle la lutte de l'homme moderne pour la liberté et la créativité". » Ses poèmes ont été mis en musique par deux des compositeurs grecs les plus célèbres du XXe siècle, Míkis Theodorákis et Mános Hadjidákis. D'autres ont été popularisés en France par Angélique Ionatos. + Voir plusAjouter des informations

Critiques

20-08-2019

Odysséas Elýtis est le poète de la résistance grecque et de la lutte pour la liberté, imprégné d'un lyrisme ardent et de ses rêves de lumière. Axion Esti est un livre basé sur la guerre et l'exil. Comme le reste de son œuvre, c'est aussi une appréciation de l'homme contemporain, plein d'images de lumière et de pureté. Odysséas Elýtis est un poète intuitif, qui rejette le pessimisme et utilise les dures réalités de la vie dans ses images surréalistes. C'est une voix d'espoir, il y a de la lumière et de la chaleur, un éveil à soi-même, au corps et à l'esprit, à Elýtis. Il n'y a jamais d'abstraction, de concept, d'idéalisation dans la poésie d'Elytis, mais plutôt d'exaltation, d'exaltation, quand il invoque les éléments, les composantes du paysage grec et les miracles du langage. Sa poésie sait aussi se montrer solidaire avec les oubliés et les déshérités de l'histoire. On voit dans ce dernier recueil à quel point la poésie d'Elytis est à l'opposé de la poésie abstraite, bien que parfois elle ait pu être perçue par certains comme hermétique.

19-08-2019

"Axion esti" sont les premiers mots du plus célèbre chant à la Vierge de la liturgie orthodoxe : "Il vaut la peine (axion esti) en effet (os alithos) de te célébrer, Mère de Dieu (makarizin se tin theotokon). Cet ancien hymne, qui remonte aux V°s, est en quelque sorte le cadre et la structure générale de l'ensemble du grand poème d'Elytis, qui résume toute l'histoire martyre de la Grèce moderne (d'ailleurs une des parties de l'œuvre est intitulée "Ta pathi", la souffrance, qui porte le nom du bureau orthodoxe de la crucifixion, vendredi saint). Ainsi, Elytis, comme Seferis à sa manière, va au-delà du niveau lyrique individuel pour devenir la voix de tout son peuple à travers le temps. Elle acquiert cette impersonnalité qui n'exclut pas l'émotion, l'engagement ou l'enracinement dans une terre, dans une histoire et dans une langue prise dans ses origines et poursuivie jusqu'à nos jours. Enfin, il faut rappeler que "Axion esti" est un chant de louange : "Il est vraiment digne de vous célébrer, de vous déclarer bienheureux" ; le poète n'est pas seulement le porteur du souvenir de la souffrance, mais il est aussi celui qui loue et montre comment le martyre devient gloire.

Odyssèas Elỳtis

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.