Bernard Vargaftig, l'aveu même d'être là : Le livre du film Dans les jardins de mon père (1DVD)
  • Éditeur: Au Diable Vauvert
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2846261555
  • Tags: poèmes, poésie, autobiographie, textes, juif,

Télécharger le livre Bernard Vargaftig, l'aveu même d'être là : Le livre du film Dans les jardins de mon père (1DVD) gratuitement en français gratuitement

Dans les jardins de mon père, le film écrit par Cécile Vargaftig et Valérie Minetto et réalisé en 2006 par Valérie Minetto, reprend, à travers les questions que Cécile a posées à son père, le parcours du poète. Les lieux de son enfance, la Lorraine, l'Indre et la Haute-Vienne où il s'est caché enfant pendant la seconde guerre mondiale, l'engagement politique du juif communiste après la guerre, les mots, l'élaboration du poème, Bruna sa femme, la filiation, le rapport de succession. Le livre L'Aveu même d'être là, présenté exclusivement dans un coffret, est le fruit d'une volonté de lire les textes qui ont été dits tout au long de ce magnifique film, mais aussi de faire connaître et comprendre la vie et l'œuvre d'un poète exemplaire. L'Aveu même d'être là est donc une lecture inédite des poèmes de Bernard Vargaftig, non pas une anthologie, mais une véritable "autobiographie poétique" qui mêle textes anciens et plus récents, prose, vers et textes critiques, offrant une vue exceptionnelle sur la vie et l'œuvre de Bernard Vargaftig. Un voyage dans la mémoire du poète est aussi un acte de mémoire, une invitation à se souvenir de la vie de ceux qui ont vécu la barbarie nazie. Pédagogique, nous permet de découvrir l'un de nos poètes vivants les plus importants A une époque où la poésie est de moins en moins lue, la poésie de Bernard Vargaftig est pourtant un tournant, et pour nous il est essentiel que les lycéens, dans la découverte de leur patrimoine littéraire, puissent en bénéficier à travers ce livre qui, accompagné du film, devient un outil pédagogique poétique merveilleux et un réel plaisir à écouter et lire.

Bernard Vargaftig

Bernard Vargaftig

Biographie : Valérie Minetto est réalisatrice de films de fiction, notamment Oublier Cheyenne en 2006, et de documentaires sur la danse et les arts du spectacle.

Bernard Vargaftig

Au Diable Vauvert

Au diable vauvert est une maison d'édition indépendante fondée en 2000 par Marion Mazauric, ancienne directrice littéraire de J`ai Lu, basée à Vauvert, Gard. Sa devise est "publier sans complexes, la littérature que nous aimons". Des romans, des histoires, des documents, français ou étrangers.