Birthday Letters
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2070754235
  • Tags: récits, littérature, poèmes, poésie, recueil de poèmes,

Télécharger le livre Birthday Letters gratuitement en français gratuitement

Quelques mois avant sa mort, Ted Hughes (1930-1998), l'un des plus grands poètes anglais du XXe siècle, publia Birthday Letters, un recueil de poèmes écrits à son épouse, l'écrivain Sylvia Plath, décédée 35 ans auparavant. Accusé - parfois violemment - d'être responsable du suicide de la jeune femme, Ted Hughes était toujours resté silencieux, refusant de parler des sept années de sa vie ensemble, et nous avons découvert avec les Lettres d'Anniversaire qu'il ne cessait d'écrire à Sylvia, essayant de garder sa présence intacte, devant l'incertitude des souvenirs et la peur du "futur" qui les attend et qui ne pouvait les avoir vécu. Lorsqu'il a été publié en Angleterre et aux États-Unis, plus de 500 000 exemplaires de Birthday Letters ont été vendus, un événement sans précédent dans l'histoire éditoriale de la poésie.

Ted Hughes

Ted Hughes

Nationalité : Royaume-Uni Né à : Mitholmroyd, 17/8/1930 Mort à : Londres, le 28/10/1998 Biographie : Edward James Hughes, écrivain anglais qui a produit principalement des poèmes et de la littérature pour enfants. Il est unanimement considéré comme l'un des plus grands poètes de sa génération. Au Royaume-Uni, Ted Hughes a été poète officiel (c.-à-d. le poète officiel de la Reine) de 1984 jusqu'à sa mort en 1998. Il est également connu pour son mariage (1956-1963) avec la poétesse américaine Sylvia Plath, en ce sens qu'il a souvent été accusé par la critique d'être à l'origine du suicide de sa femme en 1963 (ainsi que du suicide de son amante Assia Wevill en 1969). Elle a exploré sa relation complexe avec Sylvia Plath dans son dernier recueil de poèmes, Birthday Letters, publié en 1998, quelques mois avant sa mort. Ajouter des informations

Critiques

15-06-2019

"Lettres d'anniversaire" est un livre de poésie d'une extrême sensibilité mais avec une écriture presque insupportable et douloureuse. Le langage et la forme sont assez classiques et beaucoup de textes sont des échos des poèmes de Sylvia Plath. Quelques mois avant sa mort, Ted Hughes, l'un des plus grands poètes anglais du XXe siècle, publia des lettres d'anniversaire, un recueil de poèmes écrits à son épouse, Sylvia Plath, qui s'était suicidée 35 ans auparavant. Sept ans à vivre ensemble les ondes de choc qui rayonnent dans ces lettres d'anniversaire ont résonné : des moments de bonheur, de voyage, de doutes, d'épreuves, d'amour, de crise, une vie en état d'urgence. Dans les lettres d'anniversaire, on sent des corps torturés, des paillettes, de la confusion et du silence. Les lettres d'anniversaire ne doivent pas être lues comme une histoire terminée, mais comme une série de méditations ouvertes.

Ted Hughes

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.