Black-Label et autres poèmes
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2070343960
  • Tags: littérature antillaise, littérature des caraïbes, recueil de poèmes, poèmes, poésie,

Télécharger le livre Black-Label et autres poèmes gratuitement en français gratuitement

Avec ses amis Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas est considéré comme le troisième "père fondateur" du mouvement noir. L'œuvre poétique de Léon-Gontran Damas exprime, justifie, justifie, justifie, justifie, justifie, un profond sentiment d'appartenance raciale, mais sans flash lumineux ni accents triomphants. Le malaise existentiel de l'être noir ici est un malaise torturant qui ne connaît pas d'autre remède que la moquerie et la lucidité conquise par un discours direct, en crochets et raccourcis on dirait, puisqu'il adopte souvent le rythme du boxeur au combat - Black-Label, la longue complainte poétique du Damas, est devenu au fil des ans l'hymne blessé de l'âme noire. Là, les désirs, les frustrations, les errances de l'âme africaine surgissent dans les plaintes, les chants, les rêveries et les révoltes ; les mots qui gonflent à Damas ont le goût du sang sauvage, une impulsion de sang noir qui mélange la fureur et la désillusion.

Léon-Gontran Damas

Léon-Gontran Damas

Nationalité : Guyane Né à : Cayenne, 28/03/1912 Mort à : Washington, D.C., 22/01/1978 Biographie : D'origine africaine, amérindienne et européenne, "les trois fleuves qui coulent dans ses veines", comme il l'explique dans Black Label en 1956, Léon Gontran Damas est avec Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor un des fondateurs de la négritude. Considérant qu'il est essentiel de s'engager dans la lutte contre le racisme et pour l'émergence d'une conscience noire internationale, il travaillera au niveau mondial, tant en politique que dans la littérature. Sa dernière œuvre achevée peu avant sa mort s'intitule Mine de Riens. C'est un recueil de trente-six poèmes de sa patrie. Source Ajouter des informations

Critiques

20-08-2019

Fondateur de la négritude avec Césaire et Senghor, Gontran-Damas est un poète inflexible, rebelle et inévitable.

19-08-2019

Au-delà de la négritude, la poésie offre un moyen de sortir de nos certitudes rassurantes. Sa poésie nous ramène aux chemins naturels de l'agriculture, comme une mémoire profonde à extraire pour prolonger dans le futur.

18-08-2019

La poésie de Léon Gontrand Damas interrompt, puisqu'elle démêle la langue française pour la recomposer d'une autre manière, plus libre, moins académique, mais tout aussi frappante et belle dans sa violence ; elle nous permet d'imaginer la lointaine Guyane française et entrelace son histoire avec celle du poète amoureux et nostalgique de son aimé qu'il ne peut forcer à rester à ses côtés en le laissant seul dans le noir.

17-08-2019

Les trois beaux recueils de poèmes de Damas qui ont suivi "Pigments". Dans la collection de poésie Gallimard, souvent inspirée, cette collection de Léon-Gontran Damas, un Guyanais considéré, avec Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor, comme l'un des principaux animateurs de la "négritude", et plus récemment souligné par les propos inspirés de Christiane Taubira à l'Assemblée nationale, réunit "Poèmes nègres sur des airs africains" (1948), travail réalisé précisément en hommage à Léopold Senghor, "Graffiti" (1952) et surtout "Black-Label" (1956), sorte de chanson incantatoire et imprécise, ponctuée par son chœur de bar et son désespoir, où les accents brillent par les énumérations folles d'un Prévert ou les irrigations cycloniques d'un Saint-John Perse... Souvent moins connus que les "Pigments" fondateurs (1937), ces beaux poèmes méritent toute votre attention.

16-08-2019

Léon Gontran Damas (1912-1978), "Orphée noir" né à Cayenne, est d'une humanité étonnante, le regard aiguisé rempli de cette joie mélancolique que seuls ceux dont les larmes, la sueur et le sang ont inversé la courbe du sourire savent. Depuis sa publication en 1956, la splendide "complainte pour les étoiles" qu'est son Black Label récemment réédité est l'une des "deux ou trois vérités" qui, selon Frantz Fanon, porte en elle une "clarté essentielle". L'enchevêtrement rythmique virtuose de ce grand blues combatif met la modernité sur ses pieds contre le plus indigne de ses divisions. Il se jette sur tout ce qui ne bouge pas : "Ceux qui disent qu'ils me voient / et ceux qui / parlent de moi / qui crient de colère et de honte (...) / qui naissent partout sauf sur les rives / de la Seine ou du Rhône" et qui finissent par intérioriser l'humiliation, "rejetant pour eux-mêmes une âme". Moins connue que celle de ses compagnons noirs, Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor, la poésie de Damas doit être incluse dans le registre de la grande fureur du siècle dernier. Bataille de Michaël

Léon-Gontran Damas

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.