Cap-Vert, voyage au coeur de la sôdade
  • Éditeur: Editions Transboréal
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2361570564
  • Tags: poèmes, poésie, récit de voyage, textes, solitude,

Télécharger le livre Cap-Vert, voyage au coeur de la sôdade gratuitement en français gratuitement

Au confluent de l'Afrique de l'Ouest, du Brésil et de l'Europe, la République du Cap-Vert est un archipel atlantique de dix îles volcaniques peuplé depuis sa découverte dans la seconde moitié du XVe siècle. Les Capverdiens d'origine africaine, souvent mélangés à l'ancien colonisateur portugais, ont connu de nombreuses vicissitudes, trafics, pauvreté, famine, et parfois l'exil leur a paru un moyen d'échapper à la précarité de leur existence. Fruit d'un sentiment de solitude océanique et de sa fascinante diversité, sôdade s'exprime à travers un riche répertoire musical, rendu célèbre par la diva aux pieds nus Cesaria Evora, et révèle la profondeur de son identité insulaire. Les textes des plus belles chansons et poèmes capverdiens font écho aux magnifiques photos noir et blanc de Jean-Marc Cotta.

Jean-Marc Cotta

Jean-Marc Cotta

Nationalité : France Né à : Nice, 1973 Biographie : Dès l'enfance, les Pyrénées sont devenues leur terrain de jeu et ont ouvert l'amour des grands espaces et des voyages. En 1996, il devient guide de montagne, lien entre l'homme et la nature. Ses nombreuses expéditions le conduisent sur tous les continents, à la découverte des massifs isolés et des peuples qui les habitent. Elle tombe amoureuse du Cap Vert où elle travaille comme guide depuis 1999. De ses aventures, il y apporte des photographies qu'il livre au "Cap Vert, l'archipel hors du temps", qui a remporté le prix "Regard poétique" en 2006 au Salon international du livre insulaire d'Ouessant. Depuis, elle n'a cessé d'explorer cet archipel, tant géographiquement qu'ethnologiquement. Ainsi, il a eu l'occasion d'explorer le thème du Cabo Verdeanôdade, teinté de sentiments d'exil, de nostalgie, d'humiliation et d'amour, auquel il a dédié le livre "Cabo Verde, Voyage au cœur de la sôdade", qui a reçu le prix pour un beau livre au Salon International du Livre Insulaire de Ouessant en août 2014. Jean-Marc Cotta a également vécu plusieurs années en Bretagne, où il a publié l'album "Golfe du Morbihan, l'archipel poétique", avant de revenir vivre à Rébénacq dans la vallée d'Ossau, dans les Pyrénées Atlantiques. Depuis 2007 et sa lecture du mois d'avril brisé d'Ismail Kadaré, il se passionne aussi pour l'Albanie, une autre terre isolée. Elle organise et supervise des randonnées pour des groupes en Afrique de l'Ouest (Bénin, Cap Vert, Madère et Sénégal) et dans sa région préférée, les Pyrénées. Avec Françoise Sylvestre en particulier, Jean-Marc Cotta a entrepris un projet artistique dans un phare des Shetland durant l'été et l'hiver 2011, qui a abouti à la rédaction d'un livre collectif intitulé "Le Phare des solstices", publié en 2012. + Voir plusAjouter des informations

Critiques

15-06-2019

Là, ce sont des îlots aux falaises abruptes où la végétation lutte pour trouver sa place parmi les roches volcaniques. Voilà des gens humbles, chaleureux et généreux qui rêvent d'horizons lointains. Là-bas, les femmes et les hommes aiment se faire beaux... pour vivre d'amour et de peu de choses. Il y a le sôdade, mélange de tristesse, de nostalgie mais aussi de joie. Ce sont les îles du Cap-Vert. Il est raconté ici par un bon connaisseur du lieu : Jean Marc COTTA. Son livre est un mélange de photos monochromes, de textes et de poèmes qui ne sont que des odes à cet archipel attachant. Oh, ça me donne envie d'aller y poser mes valises et d'absorber les mélodies de Caesaria Évora.

Jean-Marc Cotta

Editions Transboréal

Transboréal est une maison d'édition spécialisée dans les récits de voyage.