Ce monde est mon partage et celui du démon
  • Éditeur: Seuil
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2757808486
  • Tags: fantastique, poèmes, poésie américaine, poésie, empire,

Télécharger le livre Ce monde est mon partage et celui du démon gratuitement en français gratuitement

Ce volume réunit les deux principaux recueils de Dylan Thomas, 18 poèmes (1934) et 25 poèmes (1936). Son univers vivant et fantastique est un rejet des conventions de son siècle, Thomas exprime ses émotions avec passion, dans un style bien étudié qui mêle hermétisme et obscénité.

Dylan Thomas

Dylan Thomas

Nationalité : Royaume-Uni Né à : Swansea, Pays de Galles, 27/10/1914 Mort à : New York, le 09/11/1953 Biographie : Dylan Marlais Thomas est un écrivain et poète gallois. Il est considéré au Royaume-Uni comme l'un des plus grands poètes du XXe siècle. Fils d'un instituteur sévère et austère qui ne voulait entendre que l'anglais, il a idéalisé sa jeunesse en la repeignant avec imagination. Il se souviendra toujours de la ferme Carmathen, propriété de la famille de sa mère et de sa jeunesse à Swansea. Il se rendit à Londres en novembre 1934 pour poursuivre une carrière littéraire. A l'âge de vingt ans, son recueil "18 poèmes" (Dix-huit poèmes) le fait connaître et reconnaître. En 1937, Thomas épouse Caitlin Macnamara (1913-1994) et a trois enfants avec elle. A la veille de la guerre (août 1939), il livre "La Carte du Tendre", qui comprend quinze poèmes et sept petites œuvres en prose (dont celle qui donne son titre au volume), et, en avril 1940, "Portrait de l'artiste en jeune chien", dans lequel il évoque des souvenirs surprenants de son enfance. Réformé, il écrit plusieurs scénarios de films documentaires de 1940 à 1944, et de 1945 à 1950, il collabore avec la BBC. Après la publication en 1946 du recueil de poèmes "Morts et Entrées", il se tourne vers la prose et la production d'œuvres dramatiques : le scénario d'un long métrage, "Le Docteur et les Démons" (1953), et une pièce vocale, le célèbre "Au bois lacté", qui paraîtra en volume après sa mort. En mai 1949, grâce à Margaret Taylor, qui leur achète une maison à Laugharne (Dylan Thomas et sa femme sont constamment sans argent), le poète et sa famille rentrent au Pays de Galles. Il trouve enfin le calme et la sérénité nécessaires pour développer son travail. Thomas est décédé à l'hôpital St Vincent, USA, à l'âge de 39 ans, au cours d'une longue et épuisante tournée de conférences. Il a été inhumé à Laugharne le 24 novembre 1953. Il se trouve sous une simple tombe décorée uniquement d'une croix en bois + En savoir plusAjouter des informations

Critiques

24-03-2019

Un poète extraordinaire, dans la lignée des damnés, des alcooliques et des désespérés. Sa femme a dit : "Je crois que les hommes sobres lui ont fait peur." Je l'aime particulièrement : et la mort n'aura pas d'empire et je vois les garçons d'été dans leurs ruines.

23-03-2019

Ce recueil rassemble une quarantaine de poèmes des débuts de l'œuvre de Dylan Thomas. Il évoque un univers d'abandon, où Dieu est définitivement absent. Un univers dans lequel Thomas sonde les souffrances d'une humanité embourbée, incapable de réenchanter le monde. Dylan Thomas partage une vision puissante du monde. Dans la mort, dans la pauvreté, dans la tristesse, dans le désespoir. J'aime son attachement au corps humain, quoi que vous fassiez, vous ne pouvez pas vous en débarrasser, même après la mort. Mon poème préféré dans cette édition est, sans aucun doute, "Et la mort n'aura pas de domination. C'est une œuvre sombre et sérieuse qui parle du vide métaphysique vécu par le sujet moderne.

Dylan Thomas

Seuil

Créées par Henri Sjöberg en 1935, les Éditions du Seuil sont l'une des plus grandes maisons d'édition françaises et sont présentes dans tous les domaines de l'édition : littérature française et étrangère, thriller et police, sciences humaines, documents, spiritualité, science, jeunesse et livres de qualité.