Ce qui fut sans lumière
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2070328252
  • Tags: poèmes, poésie en prose, poésie française, poésie, langage,

Télécharger le livre Ce qui fut sans lumière gratuitement en français gratuitement

La neige est à la fois un événement météorologique, un fait concret et un matériau pour une transfiguration immédiate lors de la transfiguration du paysage. L'apparente monotonie du paysage enneigé, l'atonie, presque, qui semble en résulter, est le langage familier et son usage ordinaire, la même fatigue dans laquelle la vue permanente nous submerge déjà ; c'est cette situation de misère que Bonnefoy en saisit, en relevant ce défi par lequel, avec plus de sécurité, l'œuvre poétique se révèle - si clairement comme une trompe noire dans la neige. Ainsi, la neige finit par triompher d'un état du monde "dévasté par le langage", et le poète s'engage à affronter ce désordre extrême à partir de la simplicité des choses pour modifier notre façon de les voir, allant à la rencontre de ce qui est déjà en quête de libération.

Yves Bonnefoy

Yves Bonnefoy

Nationalité : France Né à : Excursions (Indre-et-Loire), 24/06/1923 Mort à : Paris, le 01/07/2016 Biographie : Yves Bonnefoy est poète, critique et traducteur français. Yves Bonnefoy est diplômé en mathématiques et philosophie de l'Institut Descartes de Tours, où il a lu la "Petite Anthologie du surréalisme" de Georges Hugnet, prêtée par le professeur de philosophie. Il étudie les mathématiques, l'histoire des sciences et la philosophie dans les classes préparatoires du Lycée Descartes, puis à l'Université de Poitiers et à la Sorbonne, où il décide en 1943 de s'installer à Paris et de se consacrer à la poésie. De 1945 à 1947, il a été proche des surréalistes. En 1946, il crée une revue, La Révolution la Nuit, dans laquelle il publie un fragment de son long poème encore surréaliste, "Le Cœur-espace". De 1949 à 1953, il effectue des voyages d'études, grâce à des bourses : en Italie, en Hollande et en Angleterre. Son diplôme d'études supérieures (aujourd'hui détruit) était en "Baudelaire et Kierkegaard" ; puis il a été pendant trois ans chercheur associé au C.N.R.S. pour une étude de méthodologie critique aux Etats-Unis. En 1953, Yves Bonnefoy publie son premier recueil de poèmes "Du mouvement et de l'immobilité de Douve". En 1955, il réalise avec le scénariste Roger Livet un film "Reinos de este mundo", qui remporte le Grand Prix des premières Journées Internationales du Court Métrage, fondées à Tours. Les trois volumes de poèmes des années suivantes, "Le désert qui règne hier" (1958), "Le désert qui règne hier" (1958), "La pierre écrite" (1965), "Dans l'attrait du seuil" (1975) sont réunis, avec "Mouvement et immobilité de Douve", dans un livre intitulé "Poèmes" en 1978. Il y a ensuite "Lo que no tenía luz" en 1987, "Comienzo y fin de la nieve" en 1991, "Vida errante" en 1993, "Tableros curvados" en 2001, "La larga cadena de anchlajes" en 2008. Bonnefoy publie également "L'arrière-pays" en 1972, récit autobiographique et poèmes en prose, avec "Rue Traversière" (1977). Outre de nombreuses réflexions philosophiques et critiques et de nombreux travaux de traduction, Yves Bonnefoy est une figure importante de la poésie française contemporaine. + Voir plusAjouter des informations

Critiques

21-07-2019

Comment lire la poésie, comment lire Bonnefoy ? Je passe en revue les pages du livre. Je m'arrête et je relis. Je tâtonne devant. Les mots vont et viennent, toujours nouveaux. Cependant, toujours la pierre, le rivage, la route, l'arbre, le rêve, la neige, la lumière, le jardin, l'étoile, le feu, la mémoire, le temps, la langue est recherchée, on croit la trouver, le sens est illuminé et obscurci. Nous croyons comprendre, c'est clair, nous sommes déçus, nous nous laissons tromper. Pour lire Bonnefoy (et la poésie moderne), il faut accepter de rester sur le seuil, d'entrevoir le bateau qui s'éloigne sans nous du banc dont on se souvient (ou dont on rêve ?). Il faudrait probablement tout relire mille fois, tisser les filets du sens en écrasant cette poésie exigeante, mais pour l'instant il suffit de la brosser, car on ne peut jamais aller plus loin, laisser passer les mots, pourquoi ce poète est-il si grand ? une réponse impossible et évidente, comme sa poésie : "elle a conquis le temps par le silence".

20-07-2019

Il en savait très peu sur Yves Bonnefoy, décédé cet été, et voulait découvrir son univers. D'abord admirateur des poètes surréalistes, il s'en distancie en rejetant un certain "occultisme" de leurs textes et une inscription dans une idéologie qu'il ne soutient pas vraiment. Ce recueil rassemble des poèmes écrits entre 1987 et 1991, l'auteur avait alors soixante ans, on sent l'angoisse du vieillissement, le désir de se réfugier dans l'enfance. Une enfance entre rêve et réalité, entre le moi du présent et celui qui s'est éloigné du passé, une oscillation perpétuelle entre le réel, le concret de la terre, à travers la maison, la pierre, les arbres, les éléments omniprésents et l'appel du rêve aquatique, l'incertain, le flou : "Et j'entends en moi cette voix qui s'émousse des profondeurs de l'enfance : je viens ici, dit-il, alors je connais ce lieu, j'ai vécu ici avant, avant ici sur terre. Certains poèmes en prose ne m'ont pas touché, d'autres m'ont semblé hermétiques, mais j'ai apprécié les images saisissantes de la nature et ce désir d'aborder la réalité de façon poétique... J'ai particulièrement aimé toute la série de poèmes illustrant les multiples facettes de la neige. "La balance vacille dans le ciel bleu Encore une fois, le dernier flocon de neige de la grande neige" Bordar, pour broder le même thème, pour essayer de transcrire cette réalité brute mais insaisissable, voilà ce que, pour moi, le poète tente de faire, avec sa voix particulière. Une voix teintée d'ombres et de mystère, mais pas sans lumière...

Yves Bonnefoy

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.