Cette nuit-là
  • Éditeur: Mango Jeunesse
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2740431333
  • Tags: album, chroniques, poésie, littérature jeunesse, albums jeunesse,

Télécharger le livre Cette nuit-là gratuitement en français gratuitement

Dans ce beau livre en demi-lune, l'univers graphique et poétique de Rémi Courgeon déploie un album bicolore pour découvrir la nuit et ses secrets, de page en page, la lune apparaît, d'abord une petite demi-lune, jusqu'à remplir la page, brillante dans la nuit noire, pour toujours nous raconter une nouvelle histoire.

Rémi Courgeon

Rémi Courgeon

Nationalité : France Né à : L'élection du roi, 1959 Biographie : Rémi Courgeon a suivi des cours d'expression visuelle à l'École Estienne. Il travaille dans les domaines de l'édition, de la publicité et des croquis de voyage. Il a une vingtaine d'albums à son actif. Il est également peintre, ses œuvres ont fait l'objet de plusieurs expositions en France et à l'étranger. En tant que journaliste, il a également travaillé avec Médecins du Monde pour se rendre en Haïti. Pour plus d'informations, voici votre blog Ajouter des informations

Critiques

19-05-2019

L'objet du livre Le format proposé est original et atypique, mais totalement adapté au sujet en question : un format rond comme la lune, l'actrice principale du livre. Fermé, c'est un demi-cercle, idéal pour parler de la lune et de son environnement. Ce livre est rangé dans une boîte carrée pour vous permettre de glisser sur l'étagère de la bibliothèque. J'aime beaucoup la couverture qui a un charmant hibou (animal symbolique de la nuit) avec son clin d'œil "fou". Le choix des couleurs est minimaliste. Nous sommes en trichromie (si on compte le noir dans les couleurs) : noir, jaune et blanc. jaune pour la lune et son "comparé" et noir pour la nuit. le dessin est exécuté comme dessiné à la craie blanche. Ce que nous dit l'auteur-illustrateur L'auteur joue avec toutes les formes évocatrices de l'étoile (croissant, camembert, banane, archet...). Évoque les phases de la lune qui commencent et se terminent avec la nouvelle lune. Cette façon de fusionner en noir au début et à la fin place le lecteur au cœur de la nuit et prépare le jeune lecteur à s'endormir. C'est une invitation au rêve, au sommeil. Utilisez l'anaphore : "cette nuit-là", cette répétition marque la succession des phases de la lune. Il associe les animaux et les humains à la lune, qui se rassemble au cœur de l'album pendant la pleine lune. C'est une étoile qui relie le monde. Un magnifique petit album à partager au coucher et à faire rêver. C'est un univers apaisant, poétique et relaxant. Petit album de cocooning, se sentir bien, plein de zénitude pour toute la famille, petits et grands. Réseautage et réseautage A comparer avec l'album Nuit d'Emmanuelle Eeckhout, récemment révisé. Le même choix de couleurs et la même évocation douce et relaxante de la nuit.