Chants du métissage
  • Éditeur: Editions Bruno Doucey
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2362290913
  • Tags: comptines, prose, anthologies, poèmes, recueil de poèmes,

Télécharger le livre Chants du métissage gratuitement en français gratuitement

Cette anthologie de poèmes rassemble 39 poètes qui crient leur rejet du racisme et de l'antisémitisme. Troisième titre de la série "Poés'idéal", Chants du métissage s'ouvre, avec Guy Tirolien ou Léon Gontran Damas, avec des chapitres soulignant les souffrances engendrées par la discrimination raciale, mais très vite, les poètes de l'anthologie appellent à l'égalité entre hommes, au respect des différences et des valeurs universelles, et une dimension internationale de solidarité humaine traverse ces pages ; et nous aimons découvrir les liens fraternels qui unissent les poètes d'hier (Césaire, Senghor, Jabès, Desnos) à ceux d'aujourd'hui (Andrée Chedid, Tahar Ben Jelloun, Nimrod, Maram al-Masri, Michel Baglin)Un livre pour mieux vivre ensemble.

Pierre Kobel

Pierre Kobel

Nationalité : France Né le : 20/02/1953 Biographie : Pendant quarante ans, Pierre Kobel a été professeur en région parisienne, amoureux de la poésie et qui est devenu ce qu'il appelle un "transmetteur" de sa passion pour les mots de la poésie, en créant un blog, La Pierre et le Sel et en rejoignant le groupe qui forme l'association Hélices poésie en banlieue parisienne ? Il est co-auteur de l'anthologie Vive la liberté ! publiée dans la collection idéale des Poèmes des Éditions Bruno Doucey en novembre 2014. Blog : Source : Ajouter des informations

Critiques

19-10-2019

L'éditeur Bruno Doucey est, sans aucun doute, le meilleur éditeur de poésie française à mon avis aujourd'hui. Il est toujours prêt à présenter au public des auteurs contemporains d'un genre souvent négligé en faveur du roman. La collection Poés'Ideal comprend des anthologies thématiques. "Chants du métissage" comprend 39 poèmes (ou chansons) sur le racisme et l'antisémitisme : leurs méfaits, mais aussi l'espoir, la foi en l'humanité... De Desnos à Bernard Lavilliers, d'Aimé Césaire à Pierre Perret, les textes de cette anthologie peuvent être lus dans le monde entier et vous trouverez un bel endroit à l'institut ou à l'université.

18-10-2019

Tout d'abord, je tiens à remercier Bruno Doucey de m'avoir envoyé cet ouvrage, dès que je l'ai reçu et malgré la surprise en termes de petit format du livre, nous réalisons la magnifique image de la couverture, l'ouverture et l'entrée dans cette collection de textes plus beaux entre eux sur la tolérance, le racisme, les différences... donc de beaux textes, soit pour leur écriture, leur style (poésie, textes de chansons...) ou pour le message délivré. Les textes choisis sont faciles à lire et à comprendre, ce qui rend ce livre accessible au plus grand nombre. La diversité de son contenu y contribue aussi beaucoup : nous apprécions le regroupement des textes en quatre grands "chapitres" thématiques, chacun introduit par des citations très bien choisies, ainsi que l'encadré à la fin de chaque texte qui montre en quelques mots qui est l'auteur ou dans quelles circonstances il a écrit le texte. Par contre, nous apprécions un peu moins la qualité du papier, qui n'est pas très agréable à manipuler. Bien que le contenu réussisse à nous imposer, il m'a semblé utile de le préciser, bref, une autre très belle découverte grâce à une Masse critique.

17-10-2019

Voici un petit recueil de poèmes, de comptines et de paroles de chansons pour les élèves du secondaire de 12 ans et plus. En quatre chapitres : "Je ne suis pas du bon côté" ; "De mon peuple décimé" ; "Debout et libre" ; "Chaque visage est un miracle"... le lecteur découvre une quarantaine de poèmes de divers auteurs qui parlent de tolérance, de différence, d'égalité entre hommes, de solidarité et de respect. Les auteurs remettent en question le racisme, l'antisémitisme ou l'esclavage, et toute discrimination raciale, mais toujours, et c'est important, après leurs cris de souffrance vient une note d'espoir. Ils viennent de presque tous les pays et sont mixtes, noirs, blancs, indiens, juifs, autochtones... Ce sont de grands noms francophones comme Léopold Sedar Senghor, Aimé Césaire, Pierre Perret, Guy Tirolien, Léon-Gontran Damas, Robert Desnos, Andrée Chedid, Tahar Ben Jelloun, Maram al-Masri ? ou des auteurs moins connus. Le lecteur voyage ainsi à travers le monde, tout en découvrant des textes magnifiques et puissants, mais faciles à lire et à comprendre. A la fin de chaque texte, un petit encadré contient en quelques mots les informations essentielles que le lecteur doit connaître sur l'auteur et les circonstances dans lesquelles il ou elle a écrit ce poème. En plus de cette brève biographie, d'autres encadrés rappellent les lois ou donnent des extraits de discours. Dans un dernier chapitre intitulé "Words to Say It", certains des sujets abordés sont utilisés pour inviter à une réflexion plus approfondie. Ensuite, des indices bibliographiques sont proposés... pour en savoir plus. Il s'agit d'une petite anthologie pédagogique essentielle parce qu'elle est très riche et qu'elle encourage les gens à vivre ensemble dans un petit format qui convient parfaitement aux jeunes.