Chlorophylle et les conspirateurs
  • Éditeur: Le Lombard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2803603055
  • Tags: aventure, bande dessinée, poésie, campagne, origines,

Télécharger le livre Chlorophylle et les conspirateurs gratuitement en français gratuitement

L'ennemi juré de la chlorophylle, l'ancien chef du rat noir, l'anthracite, sortit de la théière (désolé, de prison) où il était détenu en captivité. Paradoxalement, c'est un de ses ennemis qui a libéré l'Anthracite, mais voler son arme secrète grâce à laquelle il deviendra tout-puissant, c'est mal avec le truc de l'Anthracite que nous trouverons, en pleine furie vengeuse, cherchant à détruire la Chlorophylle et ses amis, à l'aide de son arme secrète et avec le soutien du gang des criminels que lui-même a porté à la tête. Chef-d'œuvre de Raymond Macherot (1924-2008), Chlorophylle présente un monde animal créé pour Le Journal de Tintin en 1954 qui ne doit rien à personne, malgré ses intrigues complexes et sa construction maîtrisée, les personnages sont parfaitement typiques et offrent de nombreuses aventures qui continuent à ravir les plus petits. Dans ce tableau, nous retrouvons nos deux héros, Chlorophylle - déguisé en hérisson pour l'occasion - et Minimus, prêts à se lancer dans une nouvelle aventure. Cette deuxième histoire, publiée dans Le Journal de Tintin en 1955, a fait l'objet d'une édition reliée et sur toile, très appréciée des collectionneurs car les couleurs originales ont été restaurées, et si le dessin de Macherot est simple, il n'est jamais schématique : quand il dessine le champ, la faune et la flore, il le fait avec une connaissance parfaite de son sujet. Dans le bosquet et l'arbre autour de l'étang, chaque détail est précis, savamment observé et transcrit, donnant à la chlorophylle une authenticité touchante. Chlorophylle est une série de bandes dessinées créées par le belge Raymond Macherot en 1954 dans Le Journal de Tintin. Il a animé la série jusqu'en 1965 avant de lancer Spirou Sibylline, qui reprend l'univers animal de Chlorophylle, ainsi que la poésie de ses aventures et dessins, mais avec un autre éditeur, et à partir de cette date différents auteurs vont mettre en scène l'univers de Chlorophylle. Ennemi juré de la chlorophylle, l'ancien chef du rat noir, l'anthracite, a quitté la prison où il était détenu à juste titre.

Raymond Macherot

Raymond Macherot

Nationalité : Belge Né à : Verviers, le 30 mars 1924 Mort à : Verviers, le 26 septembre 2008 Biographie : Raymond Macherot est un auteur comique belge né à Verviers (Belgique) le 30 mars 1924 et décédé le 26 septembre 2008 à l'âge de 84 ans. Raymond Macherot a commencé sa carrière comme dessinateur dans l'hebdomadaire satirique PAN sous le pseudonyme de Zara. Il est entré dans le Tintin Journal en 1952. En 1954, il crée le personnage de chlorophylle, le lerot qui, avec ses compagnons la souris Minimal et la loutre Torpedo, mène une dure vie aux rats noirs menés par l'anthracite. Après avoir créé le personnage du Père La Houle en 1956, elle donne naissance trois ans plus tard au Colonel Clifton. En 1964, Macherot quitte le journal Tintin - où ses personnages sont repris par plusieurs caricaturistes - pour se rendre à Spirou et créer, successivement, les personnages de Chaminou et Sibylline (1965). Il collabore ensuite avec le scénariste Goscinny, qui lui fournit une histoire sur Pantoufle (1966), le malheureux chat apparu dans Sibylline quelque temps avant de réaliser, avec des scénarios de Cauvin, un autre chat, Mirliton (1970), cette fois en histoires complètes de quelques pages. Raymond Macherot collabore également avec Yvan Delporte dans les scénarios de Mulligan et participe aux premières œuvres de la fantastique série Isabelle, avec Will, André Franquin et Yvan Delporte (1970). A travers son univers animalier, le travail de Macherot, teinté d'une poésie très personnelle, caricature la société des hommes, dans une atmosphère écologique avant la lettre.+ Voir plusSource : Wikipédia Ajouter des informations

Critiques

19-04-2019

Des semaines ont passé. La paix est enfin revenue tout au long de la campagne. Condamné à la prison à vie, Anthracite a été emprisonné dans une vieille théière où il peut méditer tranquillement sur les dangers de la politique. Quant à la chlorophylle, elle a repris ses activités d'avant-guerre... Il bâillonne, dort... Mais il est réveillé par un rêve étrange : il voit une chaussette rouge qui se sauve toute seule ! Le mystère s'épaissit au fur et à mesure que cette vieille chaussette rapiécée commence à parler avec une tôle perforée. Que fait Razor, la cigogne noire ? Serpolet le lapin, Bitume le corbeau, Torpedo la loutre et Goupillon le hérisson devront à nouveau aider Chlorophylle, d'autant plus qu'elle a disparu ! que la théière a été renversée et que l'anthracite s'est échappé ! Encore plus de suspense ! Encore plus de mystère ! Encore plus d'excitation ! Ce deuxième épisode des aventures de Chlorophylle, le petit lerot, et ses amis de Val Tranquille est aussi réussi que le premier. L'humour de Raymond Macherot, teinté de poésie, est délicieux. L'anthracite, qui est un méchant comme nous l'aimons, est cette fois soutenu par un allié mystérieux et encombrant, l'espion X-8 qui a décidé d'utiliser de grands moyens ! La lutte entre eux pour la possession de la terrible arme secrète continue... Dans ce deuxième épisode apparaît pour la première fois Minimo, le chanteur, qui deviendra le fidèle compagnon de toutes les aventures, l'ami de toutes les aventures... Ce deuxième chapitre de la série, bien qu'il puisse être lu indépendamment du premier, constitue toutefois une suite immédiate. Il se redécouvre, souriant, avec beaucoup de plaisir et de nostalgie.

Raymond Macherot

Le Lombard

Le Lombard est un éditeur belge de bandes dessinées fondé en 1946 par Raymond Leblanc, rédacteur en chef de la presse belge et créateur du journal Tintin. La maison porte le nom de son adresse d'origine : 25, rue du Lombard à Bruxelles. Elle fait partie du groupe Dargaud depuis 2008.