Circonstances de la poésie : Précédé de Avec les mêmes mains
  • Éditeur: Le Temps des Cerises
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2370710020
  • Tags: journal intime, prose, essai, poèmes, poésie,

Télécharger le livre Circonstances de la poésie : Précédé de Avec les mêmes mains gratuitement en français gratuitement

Poète et essayiste, il est sans aucun doute l'une des principales figures non seulement à Cuba, mais dans toute l'Amérique latine, et a publié une trentaine de recueils qui constituent le journal intime et public d'une vie à travers les événements du siècle. Retamar a travaillé avec les grandes figures de la poésie et de la littérature cubaine (Lezama Lima, Alejo Carpentier, Nicolás Guillén). Influencé également par la poésie anglaise et, en particulier, par TS Eliot, il a développé une écriture à la fois savante et accessible, rapprochant le langage poétique du langage parlé ; son écriture peut être liée à la "poésie conversationnelle" qui a eu une grande influence sur la poésie hispano-américaine et qui évoque les poètes de la génération Beat, mais aussi le grand poète nicaraguayen Ernesto Cardenal, et même le Salvadorien Roque DaltonPoet de grande culture, Retamar est sensible et attentive à la vie dans sa précieuse simplicité, aux êtres humains réels, que ce soit leurs propres filles, ses amis auteurs, ses révolutionnaires ou des étrangers. .

Roberto Fernández Retamar

Roberto Fernández Retamar

Nationalité : Cuba Né à : La Havane, 9/06/1930 Biographie : Poète et essayiste cubain, il est sans aucun doute l'une des figures principales non seulement à Cuba mais dans toute l'Amérique latine. Il a publié une trentaine de recueils qui constituent le journal intime et public d'une vie à travers les événements du siècle. Retamar a travaillé avec les grandes figures de la poésie et de la littérature cubaine (Lezama Lima, Alejo Carpentier, Nicolás Guillén). Influencé également par la poésie anglaise et en particulier par TS Eliot, il a développé une écriture à la fois académique et accessible, rapprochant le langage poétique du langage parlé. Son écriture peut être liée à la "poésie conversationnelle" qui a eu une grande influence sur la poésie hispanique américaine. Ajouter des informations

Critiques

21-03-2019

Poète du mouvement conversationnel, Roberto Fernández Retamar déploie une écriture intime et engagée, lyrique et sociale, produit d'un auteur dont l'œuvre est dense et politiquement profonde, un grand expert en poésie et en style.

20-03-2019

L'œuvre poétique de Roberto Fernández Retamar se caractérise par la diversité de ses thèmes : patrie, amour, etc., traités avec un style particulier qui permet une communication facile et agréable avec le lecteur. Sa poésie appartient au mouvement hispano-américain connu sous le nom de "Poesía-conversación". Il appartient à ce mouvement hispano-américain appelé "Poesía-conversación" (Poésie-Conversation). Roberto Fernández Retamar écrit de longs poèmes, des images, un point d'interrogation sur les Caraïbes, la colonisation, la Révolution... C'est une poésie qui s'adresse à l'autre, au lecteur, au compagnon, à la femme aimée... Après la révolution de Castro, il devient l'un des porte-parole les plus éloquents du nouveau régime et maintient un équilibre entre idéologie et expression artistique, d'où son modernisme et sa prose rebelle. Avec une expression claire et ironique dans certains vers, il donne à sa poésie une approche familière et accessible à tous.

19-03-2019

Poète de la Révolution né en 1930, Robert Fernandez Retamar a exercé une autorité quasi officielle à Cuba, notamment par ses fonctions de diplomate ou de membre de l'Assemblée, et a reçu de nombreux hommages internationaux, mais sa traduction en français est encore insuffisante. Ce livre couvre la période 1949-2000, à partir de plusieurs de ses collections. Sa poésie appartient à ce mouvement hispano-américain connu sous le nom de "Poesía-conversación" : longs poèmes à la Whitman, rythme rapide, admiration pour T. S. Elliot, plus d'images que de métaphores, une question pressante sur les Caraïbes, la colonisation, la révolution, une poésie qui interpelle l'autre, le lecteur, le compagnon, la femme aimée, ses propres filles, les poèmes épistolaires. Katy REMY