Collines, et autres poèmes
  • Éditeur: Seuil
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2020016796
  • Tags: tragédie, recueil de poèmes, Poésie russe, poésie, fuite,

Télécharger le livre Collines, et autres poèmes gratuitement en français gratuitement

Brodsky est étranger au monde dans lequel il vit, il serait probablement étranger au monde dans lequel nous vivons, où qu'il menace de tuer le poète, tout ce qu'il a à se défendre, c'est le sarcasme ou la fuite. Ce sont les armes de Brodsky Mais pour recréer l'harmonie de sa ville poétique, il ne rejette pas la société des hommes. Fils de Prométhée et de Diogène, il cache dans sa révolte un ferment d'espoir provocateur. Sensible au goût et à la vibration secrète du monde, son lyrisme convulsif chante aussi la tragédie qui s'y déroule, craintive, née aux frontières du rêve et du quotidien, ne trouve son équilibre éphémère que dans l'exaltation de la vision, cette force salvatrice par laquelle la mort du poète devient l'annonce du "XXIe siècle d'or". Le langage de Brodsky est direct, plein d'images éblouissantes, célébrant le mariage tourmenté de l'homme et d'une nature païenne, seule source de vie et de mort : "La mort est l'infinité des plaines et vivre l'envol des collines." J.-JM. (4ème de couverture)

Joseph Brodsky

Joseph Brodsky

Nationalité : Russie Né à : Leningrad, le 24/05/1940 Mort à : New York, 28/01/1996 Biographie : Joseph Alexandrovitch Brodsky (en russe : Иосиф Александрович Александрович Бродский) est un poète, essayiste et dramaturge russe et américain. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1987. Brodsky vient d'une pauvre famille juive russe à Leningrad. Il interrompt ses études à l'âge de 16 ans et occupe plusieurs petits emplois. Il est autodidacte en sciences humaines, ainsi qu'en histoire, littérature, philosophie et mythologie. Il rejoint rapidement les cercles littéraires de l'Union soviétique et fréquente entre autres Anna Akhmatova. Alors que sa popularité ne cessait de croître en URSS, il fut arrêté en 1964 et condamné à cinq ans de travail forcé dans la région d'Arkhangelsk pour "parasitisme social". Libéré un an plus tard, il est retourné à Leningrad, mais n'a pas pu faire publier ses livres. Constamment surveillé, il a été expulsé de l'URSS en juin 1972. Après un bref séjour à Vienne, où il fut accueilli par W. H. Auden, il s'installa aux Etats-Unis où, comme Nabokov, il écrivit des articles en anglais, qui furent plus tard inclus dans sa collection "Far from Byzantium". Ses recueils de poèmes comprennent "The Procession" (1962), "Hills" (1962), "Isaac et Abraham" (1962), "Elegy to John Donne" (1963), "Gortchakov et Gorbunov" (1965-1968), "The Part of the Speech" (1977), "New Stances" (1983) et "Urania" (1987). Il est devenu citoyen américain en 1977, enseignant à l'Université du Michigan et devenant une figure de proue dans les milieux intellectuels de New York, un statut qui lui permet de donner des conférences partout dans le monde. En 1990, il épouse Maria Sozzani et a une fille. Joseph Brodsky est mort d'une crise cardiaque. Il est enterré sur l'île de San Michele, l'île du cimetière de Venise + Voir plusAjouter des informations

Critiques

19-05-2019

Sa poésie est nerveuse, tend à se briser, tranchante, harcelante. Virtuose de la langue russe, il est porté par un grand souffle de l'universel, le sentiment profond de solitude. L'espace et le temps sont immenses dans ses paroles.

Joseph Brodsky

Seuil

Créées par Henri Sjöberg en 1935, les Éditions du Seuil sont l'une des plus grandes maisons d'édition françaises et sont présentes dans tous les domaines de l'édition : littérature française et étrangère, thriller et police, sciences humaines, documents, spiritualité, science, jeunesse et livres de qualité.