Contrée / Calixto
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2070139530
  • Tags: poèmes, poésie francophone, poésie, biographie, légendes,

Télécharger le livre Contrée / Calixto gratuitement en français gratuitement

Lorsqu'il écrivit les poèmes de Contrée en 1942-1943, Robert Desnos essaya "d'arriver à une poétique fine", puisque les mathématiciens étaient arrivés à des "calculs fins" essentiels en relativité ou en mécanique ondulatoire : "Le modèle mathématique le préserve pour son exigence de détail exact", le poème dans sa clôture peut devenir un mécanisme de précision dont les parties sont méticuleusement ajustées pour assurer le fonctionnement de l'ensembleLe flux verbal que l'écriture automatique a tenté de capter dans sa continuité a cédé la place à l'assemblage de groupes de vers qui souhaitent trouver leur contexte appropriéLa forme poétique -soneto, ballade, oda- est l'horizon d'attente dans lequel se rejoignent les fragments qui surviennent de façon autonome et qui révèlent leur proximité intime. Quant à Calixto, achevé en septembre 1943, il partage avec Contrée l'utilisation des formes de sonnet fermé et, avec Le Bain avec Andromède, la volonté de donner à la collection une structure globale qui ait un sens. Cependant, la mise en œuvre d'une architecture allégorique s'appuie sur Le Bain avec Andromède : Calixto procède de façon plus nuancée, renonçant à toute rupture entre ses différents moments pour privilégier le flux général sur l'autonomie des parties qui ne sont annoncées par aucun titre, c'est pourquoi, à la lecture du recueil, on se sent comme une tresse des textes plutôt que comme une succession clairement ponctuée. Mais qu'évoque vraiment ce titre de Calixto ? La réflexion vocationnelle, née du baiser de sources multiples, synonyme de liberté, d'amour et de poésie, image de tout lecteur qui vient s'y voir, image de Desnos lui-même "prétexte Nymphe", recueille dans son cri le cri de tous : "Toi, toi, toi, toi, toi, les autres, nous, palourdes, palourdes, palourdes"..." ; c'est "l'étoile de la terre", accordée au "couple parfait" des "enfants de la terre" "D'ailleurs" en perpétuelle métamorphose, elle traverse le poème sans jamais s'y poser, car, comme le dit Desnos avec grande précision : "Ton être est dissous dans sa propre légende".

Robert Desnos

Robert Desnos

Nationalité : France Né à : Paris, le 04/07/1900 Mort à : Theresienstadt, République tchèque, le 08/06/1945 Biographie : Robert Desnos est un poète français. Autodidacte et rêveur de poésie, il est introduit dans les milieux littéraires modernistes vers 1920 et rejoint l'aventure surréaliste en 1922. Il est immédiatement très doué, grâce à son exceptionnel talent verbal, où il jongle avec des affinités sonores, et à l'ardeur avec laquelle il se lance dans les expériences les plus diverses, participant brillamment aux rêves hypnotiques. Il publie ses premiers textes chez Rrose Sélavy (1922-1923), qui reprend le personnage créé par Marcel Duchamp. Desnos est un "voyant", un médium qui, endormi, initie poèmes et dessins. De plus, Breton annonce : "Le surréalisme est à l'ordre du jour et Desnos est son prophète". Fasciné par les rêves, il était logique de retourner au cinéma. Dans les années 1920, il écrit plusieurs scénarios (jamais tournés), ainsi que des textes parus dans divers journaux et reflétant les sentiments du groupe surréaliste envers le cinéma. Ce qui l'intéresse particulièrement dans le cinéma, c'est le lien entre la création et la vie. Dans les années 1924-1929, Desnos fut directeur de la Révolution surréaliste, mais il rompit avec le mouvement quand André Breton voulut le conduire vers le communisme. Puis il travaille dans le journalisme et, grand amateur de musique, il écrit des poèmes qui ressemblent à des chansons et crée avec grand succès le 3 novembre 1933, à l'occasion du lancement d'un nouvel épisode de la série Fantômas sur Radio Paris la Complainte de Fantômas. Le poète devient alors publiciste, mais préoccupé par la montée des dangers fascistes en Europe, il participe dès 1934 au mouvement d'avant-garde de 1934 et rejoint les mouvements des intellectuels antifascistes, comme l'Association des écrivains et artistes révolutionnaires ou, après les élections de mai 1936, le "Comité de vigilance des intellectuels antifascistes". En 1940, après la défaite, il est à nouveau journaliste au quotidien Aujourd'hui, et depuis juillet 1942, il fait partie du réseau Résistance AGIR. Il poursuit ses activités de Résistance jusqu'à son arrestation le 22 février 1944. Il fut déporté à Buchenwald et se rendit dans d'autres camps avant de mourir dans le camp de concentration de Theresienstadt, quelques semaines après la libération du camp par les Russes, épuisé par les privations et atteint du typhus. Les restes du poète ont été rapatriés. Il est enterré au cimetière de Montparnasse + Voir plusAjouter des informations

Critiques

20-04-2019

Robert Desnos, comme beaucoup d'autres poètes engagés dans la résistance. d'utiliser la poésie pour répandre ses idées. Ces poèmes écrits pendant la guerre, et publiés par la maison d'édition pour la première fois en 1944, peu après l'arrestation du poète, ils sont imprégnés de liberté. Robert desnos transmet un message simple et universel, un message intemporel qui peut nous inviter, encore aujourd'hui, à résister contre toute forme d'oppression.

19-04-2019

Ce recueil, moins connu que "Corps et biens" ou "Destinée arbitraire", Robert Desnos ne verra pas sa publication car à cette époque, le 44 mai, il a été déporté en Allemagne. De retour à une présentation plus classique, le sonnet apparaît beaucoup. C'est loin de l'écriture automatique que j'avais l'habitude de faire avec les surréalistes ! Mais si la forme est plus "sage", le contenu rappelle les sujets qui lui sont chers : amour, liberté, imagination. Des fantômes mythologiques comme Calixo poursuivent ces poèmes, et symboliquement, la volonté de résister à l'ennemi. De plus, la gravure de Picasso, qui présente la collection, représente un gentleman soutenu par des livres... Plus sage dans sa forme mais non dépourvu de fantaisie, le poète s'amuse à utiliser le jargon de temps en temps. Dans ses notes, il écrit : "Le jargon et ses significations incertaines, vibrantes et oscillantes. "Cela donne, par exemple, les versets suivants : "Notre propre sorgho sera doux Tous amoureux, tous s'embrassant. Sans perdre de temps avec quoi que ce soit, même la rousse, On dormira jusqu'à ce qu'on soit plus grands." Cependant, c'est toujours le côté mélancolique et tourmenté que je préfère chez lui. Il a l'art des versets qui sont en vous et vous donnent le vertige, comme un manque qui nous transmet. "Vous arrivez au labyrinthe où les ombres dévient, Graver sur les murs la frise d'un passé Où la vie, le rêve et l'oubli se séparent La nuit, il renaîtra avec d'étranges symboles." J'ai voulu me plonger dans l'univers étrange, onirique et addictif de Robert Desnos, avant de lire la biographie de Gaëlle Nohant "Legend of an awake sleeper", qu'un ami a eu la bonne idée de me proposer...

Robert Desnos

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.