Dal Canzoniere / Le Chansonnier
  • Éditeur: Bordas
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2040174176
  • Tags: fables, poèmes, poésie, poésie italienne, recueil de poèmes,

Télécharger le livre Dal Canzoniere / Le Chansonnier gratuitement en français gratuitement

Couverture arrière : Toi qui oses, en rimes éparses le son de ces soupirs qui me font mal au cœur dans ma première erreur juvénile, quand j'étais en partie un autre homme que moi ; ce style changeant dans lequel je pleure et parle, entre de vains espoirs et de vains souffrances, à ceux qui connaissent l'amour par la preuve, J'attends de la compassion, si ce n'est du pardon. Mais je vois comment, dans toute la ville, J'ai été la fable pendant longtemps, et très souvent, de moi-même et j'ai honte en moi : et de mes vanités la honte est le fruit, et la repentance, et une intelligence claire que ce qui plaît au monde est un rêve éphémère.

Pétrarque

Pétrarque

Nationalité : Italie Né à : Arezzo, le 20/07/1304 Mort à : Arquà, 19/07/1374 Biographie : Francesco Petrarca (en français Petrarque) est un savant, poète et humaniste italien. Ce sont ses disputes avec les Guelfes qui ont poussé la famille de Pétrarque à fuir Florence vers la Provence. Il arrive à Avignon en 1311, mais les problèmes de logement sont tels à l'époque où la présence du Pape attire une énorme population qui ne peut s'y installer et s'installe à Carpentras. Pétrarque a étudié le droit à Montpellier et à Bologne, où il s'est plongé dans les textes d'auteurs anciens et de poètes contemporains. En 1325, il rentre à Avignon, attiré par la cour pontificale, abandonne la Loi et prend des ordres mineurs. Il a ensuite côtoyé d'éminentes personnalités avec lesquelles sa culture a marqué les esprits, car s'il reprochait aux papes d'avoir quitté Rome, il se sentait attiré par la cour. Il vit à Avignon depuis de nombreuses années. Il y rencontre Laure de Noves, conçoit un amour violent mais désespéré pour elle, lui consacre ses meilleures pensées et l'immortalise avec ses sonnets. Il se retira dans sa petite maison près de la fontaine du Vaucluse en 1341, où vivait Laure. La mort de Laure (1348) l'inspire pour écrire ses plus beaux sonnets. Il parle de la beauté physique de Laure, de la pureté de ses pensées. Il décrit la mélancolie de ses séparations successives et nous parle aussi de la nature de son cher Vaucluse. Parmi ses nombreuses œuvres, deux recueils en italien (dont "Canzoniere") ont suffi à consacrer son auteur comme le poète par excellence de la beauté et de l'âme féminine. En 1341, il fut couronné poète des poètes au Capitole de Rome. Il est à noter que Paris lui avait offert la même distinction, remerciant ainsi ceux qui avaient permis la renaissance des lettres, redécouvert les textes anciens oubliés et ouvert la voie aux humanistes. En 1347, Cola di Rienzo, exilé dans la ville des Papes, est élu Tribun. Pétrarque, partisan de longue date des gouvernements populaires et di Rienzo, abandonna le cardinal Colonna et se rendit à Rome pour le soutenir. La mort de Di Rienzo dans une mutinerie interrompt son voyage en 1354. Pétrarque s'installe à Milan jusqu'à ce que la peste le force à fuir. Il s'est rendu successivement à Venise, Padoue et enfin Arqua + Voir plusAjouter des informations

Critiques

06-12-2019

Attention, grand défi à l'horizon ! Pétrarque est le père de l'humanisme et l'un des trois pères de toute la littérature européenne, bien qu'il ne soit malheureusement plus aussi populaire que Dante et Boccaccio. Ses poèmes doux ne soulèvent plus la foule comme ils l'ont fait pendant des siècles. De sa retraite bien-aimée de Fontaine-de-Vaucluse ou des voyages où sa renommée l'a amené, il les a écrits pour l'objet de son seul amour : Laure de Noves, une noble dame d'Avignon qui fut traînée par la Grande Peste en 1458... C'est vrai que ce n'est pas une lecture facile. La traduction traduit, dans la mesure du possible, la complexité du langage et la subtilité des métaphores. Les innombrables variations de "l'arbre bien-aimé" - le laurier, le sens du prénom Laure - ne sont que les plus simples. Les notes aident un peu, surtout pour les figures stylistiques moins évidentes, et de temps en temps, vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil au texte italien pour goûter sa beauté et sa musique. Et que reste-t-il après tout ça ? Une voix qui s'élève au-dessus de la mort, célébrant l'amour d'un homme pour une femme. Ils ont vécu il y a des siècles, à une époque incroyablement différente de la nôtre. Et pourtant, ces poèmes, obstinément alignés l'un après l'autre, redonnent vie au sentiment d'unir deux êtres qui ne sont rien d'autre que de la poussière, et accomplissent le miracle de les rendre immortels. Autrefois, les livres étaient des objets rares et précieux. Quand vous avez eu la chance de les avoir, vous les avez gardées près de vous, vous les avez lues et relues encore et encore. L'auteur-compositeur-interprète a souvent été le compagnon de toute une vie. Et c'est ce que c'est : l'œuvre de toute une vie, que nous n'avons jamais fini de lire.