Pétrarque
Nationalité : Italie
Né à : Arezzo, le 20/07/1304
Mort à : Arquà, 19/07/1374
Biographie : Francesco Petrarca (en français Petrarque) est un savant, poète et humaniste italien.
Ce sont ses disputes avec les Guelfes qui ont poussé la famille de Pétrarque à fuir Florence vers la Provence. Il arrive à Avignon en 1311, mais les problèmes de logement sont tels à l'époque où la présence du Pape attire une énorme population qui ne peut s'y installer et s'installe à Carpentras.
Pétrarque a étudié le droit à Montpellier et à Bologne, où il s'est plongé dans les textes d'auteurs anciens et de poètes contemporains. En 1325, il rentre à Avignon, attiré par la cour pontificale, abandonne la Loi et prend des ordres mineurs.
Il a ensuite côtoyé d'éminentes personnalités avec lesquelles sa culture a marqué les esprits, car s'il reprochait aux papes d'avoir quitté Rome, il se sentait attiré par la cour. Il vit à Avignon depuis de nombreuses années. Il y rencontre Laure de Noves, conçoit un amour violent mais désespéré pour elle, lui consacre ses meilleures pensées et l'immortalise avec ses sonnets. Il se retira dans sa petite maison près de la fontaine du Vaucluse en 1341, où vivait Laure. La mort de Laure (1348) l'inspire pour écrire ses plus beaux sonnets. Il parle de la beauté physique de Laure, de la pureté de ses pensées. Il décrit la mélancolie de ses séparations successives et nous parle aussi de la nature de son cher Vaucluse. Parmi ses nombreuses œuvres, deux recueils en italien (dont "Canzoniere") ont suffi à consacrer son auteur comme le poète par excellence de la beauté et de l'âme féminine.
En 1341, il fut couronné poète des poètes au Capitole de Rome. Il est à noter que Paris lui avait offert la même distinction, remerciant ainsi ceux qui avaient permis la renaissance des lettres, redécouvert les textes anciens oubliés et ouvert la voie aux humanistes.
En 1347, Cola di Rienzo, exilé dans la ville des Papes, est élu Tribun. Pétrarque, partisan de longue date des gouvernements populaires et di Rienzo, abandonna le cardinal Colonna et se rendit à Rome pour le soutenir. La mort de Di Rienzo dans une mutinerie interrompt son voyage en 1354. Pétrarque s'installe à Milan jusqu'à ce que la peste le force à fuir. Il s'est rendu successivement à Venise, Padoue et enfin Arqua + Voir plusAjouter des informations