Dans la poussière des Dieux
  • Éditeur: Editions de La Différence
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2729106588
  • Tags: poésie, poésie anglaise, jeunesse, symboles, foi,

Télécharger le livre Dans la poussière des Dieux gratuitement en français gratuitement

Rupert Chawner Brooke (1887-1915) Sa mort au début de la Grande Guerre à Skyros, en mer Egée, complète le bref destin du jeune poète également aimé des dieux. Sa vraie beauté, sa place entre les "néo-païens" et la Société Fabian, le charme troublant de ses versets, la foi en l'avenir des Sonnets de guerre lui assurent une gloire que l'on aurait pu croire plus fragile quand elle se perpétue dans ce double symbole : jeunesse et grâce. Célébré après sa mort par Henry James dans ces pages de présentation inédites en français, son œuvre de poète n'avait jamais été publiée en France.

Rupert Brooke

Rupert Brooke

Nationalité : Royaume-Uni Né à : Rugby, 03/08/1887 Mort à : Mer Egée, 23/04/1915 Biographie : Rupert Chawner Brooke était un poète anglais connu à la fois pour ses poèmes idéalistes, les War Sonnets écrits pendant la Première Guerre mondiale, et pour ses poèmes de temps de paix, en particulier The Old Vicarage, Grantchester1 et The Great Lover. Il était également connu pour sa beauté juvénile, ce qui a amené W. B. Yeats à le décrire comme "le plus beau jeune homme d'Angleterre". Il a fait ses études à la Hillbrow Prep School avant d'être formé à la Rugby School. Au cours de ses voyages en Europe, il prépare une thèse intitulée "John Webster and the Elizabethan Drama", qui lui vaut une bourse au King's College (Cambridge), où il devient membre des Apôtres de Cambridge, participe à la fondation du club de théâtre "Marlowe Society" et joue dans plusieurs pièces. Brooke appartenait à un autre groupe littéraire connu sous le nom de "poètes géorgiens" et était le membre le plus important des "poètes Dymock", associés aux habitants de Dymock, Gloucestershire, où il a passé quelque temps avant la guerre. Il vivait aussi dans une maison appelée Old Vicarage à Grantchester. Brooke s'est rendue aux États-Unis et au Canada pour écrire des récits de voyage pour la Westminster Gazette et a également visité certaines îles des mers du Sud. On a appris plus tard qu'il avait engendré une fille avec une Tahitienne au cours de son voyage. Il a également eu une relation romantique avec l'actrice Cathleen Nesbitt. Brooke était également fiancée à Noel Olivier, qu'elle a rencontré à l'âge de 15 ans et étudiant à l'école progressive Bedales. Il fut mobilisé par la Royal Navy peu après son 27e anniversaire et participa à l'"Expédition d'Anvers" en octobre 1914. Il a navigué avec le Corps expéditionnaire méditerranéen le 28 février 1915, mais a développé une septicémie après avoir été piqué par un moustique. Il mourut le 23 avril 1915 dans un navire-hôpital ancré sur l'île de Skyros, en Grèce, en route pour la bataille de Gallipoli. Le corps expéditionnaire, ayant reçu un ordre de sortie immédiat, a été enterré dans une oliveraie de l'île + Voir plus de SOURCE : Wikipédia Ajouter des informations

Critiques

20-03-2019

Voici un personnage poétique attachant, en rupture avec les grâces tardives de l'époque victorienne, qui entreprit avec enthousiasme une première guerre mondiale où certains, comme lui ou Jünger, ont vu la réalisation de leur jeunesse et la renaissance de l'énergie, ce qui est incompréhensible pour les pacifistes que nous sommes. Ce grand poète, assassiné en 1915 sur le front oriental, est proposé ici dans cet excellent petit recueil de poésie bilingue.