Du même auteur chez le même éditeur
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2070735362
  • Tags: histoires droles, recueil de poèmes, poésie, comique, jeux de mots,

Télécharger le livre Du même auteur chez le même éditeur gratuitement en français gratuitement

Quand Isidore Ducasse, comte de Lautréamont, décrète que "la poésie doit être faite par tousPas par un seul", il faut comprendre que ce sera une célébration, une fête et non une famille. Bien sûr, tout cela est écrit en trompe l'oreille (mais on peint bien en trompe l'œil, non ?) J'ai écrit, parfois à Loreille et Hardy, de façon ludique ou même franchement comique, parfois en agitant ouvertement le drapeau noir et anarchique de Madame MortaBetween entre les deux, des amis partout ; des langues bien accrochées ; des compteurs courts (sic) quand ce ne sont pas des blagues de fusil ; des animaux pas si stupides ; un poète parlant en chien ou des rencontres linguistiques surprenantes lors des révélations des cimes, finalement des secrets. Un peu comme si nous savions soudain que Marat, que nous avions toujours cru tué dans sa baignoire par Charlotte Corday, avait été tué par Alibert dans les bains de Porcher.

Jean-Pierre Verheggen

Jean-Pierre Verheggen

Nationalité : Belge Né à : Gembloux, le 6 juin 1942 Biographie : Jean-Pierre Verheggen est un écrivain et poète belge francophone né le 6 juin 1942 à Gembloux. Entre poésie et humour. Dans les années 1970, il participe au célèbre magazine TXT, une avant-garde radicale de la société "textuelle". En 1990, il a été conseiller du ministre de la Culture et, depuis 1992, il est chargé d'une mission spéciale de promotion de la littérature française en Belgique. Sa poésie est une poésie orale, une réélaboration incessante du langage qui avec les jeux de mots, les moqueries et la trivialité ne manque pas de ténacité et d'humour. En 1995, il a reçu le Grand Prix de l'Humour Noir pour Ridiculum vitae et pour l'ensemble de son œuvre. Bibliographie Quand je deviens Prix Nobel, Gallimard, 2013 Poète bin qu'oui, poète bin qu'non, Gallimard, 2011 Si je donne ma langue au chat, il me la rendra, Bayard Jeunesse, 2010 Sodome et grammaire Gallimard, 2008 L'imbécile de vieux Gallimard, 2006 Du même auteur chez le même éditeur Gallimard, 2004 Editions Gisella du Rocher, 2004 L'oral et bold, CD Jean-Pierre Verheggen, Jacques Bonnaffé, Thélème Editions, 2001 (photo ci-dessus, extraite de la brochure) Vous n'êtes pas sérieux à 117 ans, "l'arbalète/Gallimard", 2001 Ridiculum vitae précédé d'Artaud Rimbur, Poésie/Gallimard, 2001 Entre Zut et Zen, avec une lithographie de Pierre Alechinsky, La Différence, 1999 O.I.E.E.E.E.E.A.U.X., avec des écrits à la mine de plomb Jean-Luc Poivret, Carte Blanche/Prodomes, Auvers-sur-Oise, 1999. Opéré-Bouffe, avec deux aquarelles d'Henri Michaux, Cadex/Marine, Montpellier, 1998 Les pieds, avec des sculptures de Marc Gerentoin, rencontres, Charleville, 1997 Entre Zut et Zen, CD Radio France, Les Poétiques de France Culture, Harmonia Mundi, 1997 Recommandations aux Dames, avec dix lavages de Colette Deblé, réunions, Charleville, 1996 Debord, les mous, avec une linogravure de Jean-Marc Scanreigh, l'Ordalie/Christophe D'Hervé éditeur, Lyon, 1996. La Petite Mort, avec des gravures et un tableau original de Sylvain Paris, rencontres, Charleville, 1995 Ridiculum vitae, ELA/La Différence, 1994 Les Folies-Belgères, Éditions du Seuil, "Point-Virgule", 1990 1ère orthographe, Roi sans défauts, Éditions du Seuil, "Petit Point", 1990 Artaud Rimbur, ELA/La Différence, 1990 Stabat Mater, Cadex, 1986 Lettres d'amour à Gissella Fusani, La Nouvelle barre du jour, Montréal, 1985 Pubères, Putain, T.X.T., Cheval d'Attaque, 1985 (réimpression, 1987). Ninietzsche, Dogskin, T.X.T., Ávila/Imagen 2, 1983 Porches, Porches + En savoir plusAjouter des informations

Critiques

19-08-2019

Voici un recueil de poèmes atypiques et joyeux, plein de références et de jeux de mots, tantôt ronflants, tantôt tendres, tantôt irrévérencieux. Jean-Pierre Verheggen joue avec les mots et les sons de la langue française avec tant de plaisir qu'elle est communicative ! A lire et relire par petites touches, dans n'importe quel ordre, selon l'humeur.

Jean-Pierre Verheggen

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.