E
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2070325245
  • Tags: prose, poésie française, poesie 20ème siècle, poésie, textes,

Télécharger le livre E gratuitement en français gratuitement

Son livre (appartient à), classé dans le domaine de la poésie, est une composition intelligente dans sa forme et son contenu puisqu'il s'agit de l'auteur reconstruisant une partie de GO grâce à des sonnets et autres formes poétiques, pour rappeler à ceux qui auraient préféré les échecs à l'apprentissage culturel asiatique, est joué sur un plateau où les pièces blanches et noires placées respectivement par chaque joueur doivent former des "territoires", et celle qui a le plus gagné L'auteur en préambule nous donne 4 modes de lecture possibles : - Lecture locale de la partie du Go-ban (damier) - Lecture successive et ordonnée du texte - Lecture par paragraphe des territoires formés - Lecture ou observation des paragraphes La lecture est d'autant plus difficile qu'il y a aussi un symbole mathématique (de la théorie des ensembles) dans l'en-tête de chaque paragraphe qui relie les textes, le symbole du signe et l'organisation des paragraphes. Ce sont donc des sonnets, des textes libres, parfois en anglais, en latin, en italien et même à la page 124 d'un échange homme-machine d'un ordinateur ancestral de 1963. Ce livre, entre prose, poésie, symbolisme Go, métrique et onirisme... c'est vraiment très difficile. Nous devons avoir ce livre édifiant, et admettons-le, bien que dans l'annexe nous trouvions les pages correspondantes du livre dans l'ordre dans lequel les pierres sont placées, de sorte que les textes chronologiquement associés à chaque mouvement, comme le souligne Jorge Luis Borges, doivent nécessairement être lus tous les livres dans une bibliothèque ? Le célèbre livre de Lewis Carroll "Across the Looking-Glass", qui est la suite du moins célèbre nom "Alice au pays des merveilles", rappelle (ou pour information selon votre situation) la reconstruction d'une partie d'échecs dans laquelle chaque personnage évolue selon le plan de travail des pièces de jeu au cours de l'histoire d'Alice et des aventures, Cependant, on ne peut pas dire si Roubaud a été influencé - c'est possible -, l'originalité de sa création littéraire est presque aussi forte que celle d'avoir abordé un jeu difficile car l'espace pour le Go est beaucoup plus ouvert que pour les échecs. Source :

Jacques Roubaud

Jacques Roubaud

Nationalité : France Né à : Caluire-et-Cuire (Rhône), le 05/12/1932 Biographie : Jacques Roubaud est un mathématicien retraité qui a enseigné dans plusieurs universités et a été directeur d'études à l'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Il est membre de l'Oulipo (L'Ouvroir de littérature potentielle) depuis 1966. Il se définit lui-même comme un "compositeur de mathématiques et de poésie". Romancier, conteur pour enfants, traducteur et passionné d'histoire, il s'intéresse à Lancelot et Gertrude Stein, troubadours et Lewis Caroll. Il a reçu des prix littéraires pour son travail : le Grand prix national de la poésie (1990) et le Grand prix de littérature Paul-Morand de l'Académie française (2008). Son recueil de poèmes Quelque chose de noir a été inclus dans le programme d'admission de l'École normale supérieure lettres et sciences humaines + Ver másFuente : Wikipédia Ajouter des informations

Jacques Roubaud

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.