Eloge d'une soupçonnée
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2070325318
  • Tags: récits, littérature, roman, poèmes, recueil de poèmes,

Télécharger le livre Eloge d'une soupçonnée gratuitement en français gratuitement

"Nous soupçonnons que la poésie est une situation entre les alliages de la vie, l'approche de la douleur, le choix exhorté et les baisers en ce moment même. Elle ne se séparerait de son vrai cœur que si le plénum découvrait sa fatalité, la lutte commencerait alors entre le vide et la communion ; dans ce monde transposé, il faudrait encore louer brièvement un Suspect, le seul qui garde le pouvoir des mots au bord des larmes. Sa jeune folie à douze distances croyant qu'elle enrichirait son avenir serait trompée par l'aventure despotique moins fragile qu'une personne vivante a vécue face à un chaos qui semblait irrésistible. Ils ne l'étaient qu'intrinsèquement, mais sans la moindre fantaisie. Un calendrier interrompu, bien que lié au Temps, sans qu'aucune usure ne soit ressentie. La verdure d'un suspect..." René Char.

René Char

René Char

Nationalité : France Né à : L'Isle-sur-la-Sorgue, 14/06/1907 Mort à : Paris, le 19 février 1988 Biographie : René Char est un poète et résistant français. A 22 ans, il rejoint le mouvement surréaliste. Il signe une collection commune avec Breton et Eluard, mais retrouve rapidement son indépendance en 1934. Son œuvre sera désormais celle d'un solitaire et d'un homme d'action au contact de son temps : en 1937, il dédie son Placard pour un chemin des écoliers aux "enfants d'Espagne". Démobilisé en 1940, il rejoint presque immédiatement la Résistance sous le nom d'Alexandre. Cette expérience sera racontée dans Les Feuillets d'Hypnos (1946). A cette collection capitale s'ajoutent les entrées de Francis Curel, datées entre 1941 et 1948 et rassemblées dans Recherche de la base et du sommet. Compléments indispensables à la lecture des Feuillets d'Hypnos, ces documents éclairent de l'intérieur l'expérience fondatrice de la Résistance de Char. Après la Libération, "Seuls demeurent" (1945), somme des temps de guerre, est suivi par "Poème pulvérisé" (1947), "Fureur et mystère" (1948) et "Matinaux" (1950), dont la mission est d'éveiller, à la fin du confinement, les mille courants du quotidien. "La Parole en archipiélago", qui contient des groupes de poèmes écrits entre 1952 et 1960 (dont "Lettera amorosa"), a été publié en 1962. René Char a beaucoup travaillé avec les peintres de son temps : Braque, Miro. Certains des résultats de ces collaborations se trouvent au Musée François Pétrarque de Fontaine-de-Vaucluse. En octobre 1987, il épouse Marie-Claude de Saint-Seine, rédactrice en chef. Mais il est mort quelques mois après une crise cardiaque. + Voir plusAjouter des informations

Critiques

19-10-2019

Il s'agit d'un magnifique (petit) recueil de poésie (et de mini-histoires) et de la dernière œuvre de René Char. Un peu compliqué, certes, mais derrière ces difficultés il y a une profonde sensibilité de l'auteur qui éveille la nôtre. A découvrir pour les amateurs de beaux textes.

18-10-2019

Il est difficile de se faire une idée de René Char à travers ce petit recueil de poèmes et de textes divers... Livré à l'éditeur dans sa version finale peu avant la mort de l'auteur, "Éloge d'une soupçonnée" est un petit livret d'une trentaine de pages qui, cependant, s'engage à aller plus loin avec René Char... Pour ma part, pour continuer à me développer.

17-10-2019

Éloge d'une Soupçonnée est le dernier recueil de poèmes de René Char. Il a conçu la brochure, mais il n'a pas vu le résultat. Il est mort quelques mois avant la publication du livre. L'ensemble du livre traite d'une manière générale de l'autre relation de la poétesse avec la poésie, cette amante qui peut être retenue contre son gré... Un petit livre d'une trentaine de pages qui, cependant, s'engage à aller plus loin avec René Char... On retrouve cette force habituelle, avec un peu d'amertume et de désespoir voulu par René Char. Le dernier poème, l'amant, est dédié à sa seconde épouse, l'amant comme René Char l'était pour René Char, la poésie... Certains poèmes sont sublimes ! Difficile ! Peut-être ! Peut-être ! Peut-être ! A relire mille fois alors ! "C'est de la poésie à gagner, comme la terre promise de la légende..." écrit Yves Berger.

René Char

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.