En sortant de l'école et autres poèmes
  • Éditeur: Gallimard Jeunesse
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2070542254
  • Tags: nouvelles, poésie française, poésie, littérature jeunesse, jeunesse,

Télécharger le livre En sortant de l'école et autres poèmes gratuitement en français gratuitement

Les trois poèmes rassemblés ici sont parmi les plus célèbres de Jacques Prévert, probablement parce qu'ils évoquent l'enfance et l'école, et qu'ils sont donc presque inévitablement inscrits au programme de toutes les crèches de France, et nous ne pouvons que nous réjouir à la sortie de l'école, Le Cancre et Page d'écriture sont bien une introduction à un univers poétique qui chante la beauté des choses simples et la liberté de la passion : dans cette belle collection de format presque carré (165 x 185), les illustrations de Jacqueline Duhême accompagnent les textes de la poétesse dont elle était une amie : ses dessins évoquent les œuvres des enfants : joyeux, colorés, très doux et littéralement inspirés... Pascale Wester.

Jacques Prévert

Jacques Prévert

Nationalité : France Né à : Neuilly sur Seine, le 04/02/1900 Mort à : Omonville-la-Petite (Manche), le 11/04/1977 Biographie : Jacques Prévert est un poète et scénariste français. Auteur de son premier succès, le recueil de poèmes "Paroles", il est devenu un poète populaire grâce à son langage familial et aux jeux de mots. Ses poèmes sont célèbres dans le monde francophone et appris dans les écoles françaises. En 1925, il participe au mouvement surréaliste et rencontre Marcel Duhamel, Raymond Queneau, Yves Tanguy et André Breton. Jacques Prévert fait preuve d'un engagement politique sincère. Inclassable surréaliste inclassable, certains observateurs n'hésitent pas à le relier au courant libertaire. Cet engagement a mené à des succès et à des échecs. Jacques Prévert est le scénariste et dialoguiste des grands films français de 1935-1945 : "Le Quai des brumes", "Le jour se lève", "Les Visiteurs du soir", "Les Enfants du paradis" et "Les Portes de la nuit" de Marcel Carné, "Le Crime de Monsieur Lange" de Jean Renoir, "Remorques et lumière d'été" de Jean Grémillon. Pendant la guerre, il protège ses amis juifs, le scénographe Alexandre Trauner et le musicien Joseph Kosma qui, grâce à lui, peut continuer son œuvre (ses poèmes sont mis en musique par Kosma en 1935). Il écrit des pièces de théâtre. Sa fille Michèle est née en 1946 et a épousé Janine Tricotet en 1947. Le 12 octobre 1948, à Paris, il tombe d'une porte-fenêtre et reste dans le coma pendant plusieurs jours. Par hasard, Pierre Bergé en a été témoin le jour même de sa première arrivée dans la capitale, alors qu'il marchait sur les Champs Elysées. A Paris, il vit dans le quartier Montmartre, derrière le Moulin Rouge, au même niveau que Boris Vian. Après la résiliation du bail de sa résidence secondaire à Antibes, il achète une maison en 1971 à Omonville-la-Petite, dans la Manche. Il mourra d'un cancer du poumon. Il est enterré dans le cimetière de ce village avec sa femme et sa fille + Voir plusAjouter des informations

Critiques

20-03-2019

Un livre merveilleux pour initier les gens à la poésie... Si vous connaissez la chanson "En sortant de l'école", vous pouvez lire ce livre très tôt, avant l'âge de 2 ans, car la chanson les captive avec ses rythmes accélérés et puis ils deviennent très lents, avec la voix tantôt haute et tantôt profonde et évidemment toute la richesse du texte. Si vous ne le savez pas, cela vaut la peine de le découvrir (il se trouve facilement dans votre moteur de recherche préféré...) ou mieux encore d'attendre un peu pour le lire (4-5 ans, je vous le dis) car il peut sembler un peu long pour le plus jeune enfant. Les deux poèmes suivants (Le cancre et Page d'écriture) conviennent mieux aux écoliers (primaire), mais peuvent être lus un peu plus jeunes quand même : le dessin de Jacqueline Duhême est somptueux, complexe et plein de petits détails, mais pas moins pour accompagner les poèmes de Jacques Prévert, un petit bijou pour soutenir la culture littéraire des enfants. Depuis l'âge de 2 ans (pour la chanson En sortant de l'école, qui occupe environ 2/3 d'un livre) jusqu'à la fin de l'école primaire... et même l'adulte en profite, il n'y a pas d'âge pour Prévert ou pour les dessins de Duhême.

Jacques Prévert

Gallimard Jeunesse

Éditeur spécialisé en littérature jeunesse, Gallimard Jeunesse est une filiale des Éditions Gallimard. En 1972, Pierre Marchand et Jean-Olivier Héron créent la maison d'édition avec le lancement de la collection 1000 Soleils, une collection de littérature jeunesse classique. Par la suite, l'entreprise a développé des créations à partir de différentes collections telles que la collection Folio Junior en 1977. Son catalogue comprend plus de 3 500 titres, 1 200 auteurs et une centaine de collections.