Fleuve sans fin
  • Éditeur: La Table ronde
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2710306115
  • Tags: prose, journal, poèmes, poésie, Descriptions et voyages,

Télécharger le livre Fleuve sans fin gratuitement en français gratuitement

Pendant un an, de mai 1982 à mai 1983, Robert Marteau a tenu ce qu'il appelle son journal du Saint-Laurent, de ce fleuve sans fin, comme l'appellent les Indiens du Québec : ce n'est pas sa personne qui intéresse Marteau, mais le grand paysage nord-américain, avec ses oiseaux, ses plantes, le quotidien du fleuve, le ciel, les mythes, l'histoire ? C'est un Européen nourri par la littérature et la peinture, mais aussi par les grands mythes indiens qui déchiffrent dans ce journal cette nature presque intacte ; et c'est grâce à elle qu'il peut parler de lui et de nous, dans un style d'une densité exceptionnelle, parfois simple notation, parfois réflexion, souvent un véritable poème en prose, qui nous rappelle que l'intimité de la nature et du langage va de pair ici magnifiquement.

Robert Marteau

Robert Marteau

Nationalité : France Né à : Virollet, 8 février 1925 Mort à : Paris, le 15 mai 2011 Biographie : Robert Marteau, né le 8 février 1925 à Virollet, Poitou, est un écrivain français : poète, romancier, traducteur, essayiste, chroniqueur. En 1972, il déménage à Montréal pour vivre avec son conjoint. Il y est resté douze ans et a opté pour la nationalité canadienne. Il réside actuellement à Paris. En 2005, il reçoit le Grand Prix de poésie de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre poétique. Ajouter des informations

Robert Marteau

La Table ronde

La Table ronde est une maison d'édition française fondée en 1944 par Roland Laudenbach, Jean Turlais et Roger Mouton et nommée par Jean Cocteau. Le premier livre publié par la société est Antigone, de Jean Anouilh. Aujourd'hui, La Table ronde est une filiale du groupe Gallimard et son catalogue compte plus de 10 000 titres.