Francis Ponge : Oeuvres complètes, tome 2
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2070114937
  • Tags: entretiens, poésie, recueil,

Télécharger le livre Francis Ponge : Oeuvres complètes, tome 2 gratuitement en français gratuitement

Francis Ponge (1899-1988), souvent décrit par un raccourci trompeur comme le poète des choses, se révèle le plus proche possible de l'homme, de l'homme qui doit "se connecter" à une réalité qui fait le monde Tel est le cas, en marge des écoles et des chemins tracés dans le déni de l'aventure, la Méthode Créative, au cœur même du langage, dans la joie des mots qui sonnent et trébuchent, qui, s'ils sont tous des ponts sur lesquels ils courent le risque de dire la vérité, témoignent pourtant de leur cohérence et de leur histoire. (Catalogue Pléyade) Ce volume contient : Pour une herbe - Nouvelle collection - Savon - La savonnerie - La prairie - L'atelier contemporain - Comment une figue des mots et pourquoi - Beaubourg l'écrit - La table - L'étrangeté naturelle - Nioque du printemps précédent - Petite suite virginale - Pratiques d'écriture - Nouvelle collection - Textes hors collection suivis par une sélection d'entretiens.

Francis Ponge

Francis Ponge

Nationalité : France Né à : Montpellier, le 27/03/1899 Mort à : Bar-sur-Loup, le 06/08/1988 Biographie : Francis Ponge est un poète français. Elevé dans une riche famille protestante, Francis Ponge a eu une enfance agréable. Ses études supérieures furent un véritable échec : il ne put ni obtenir son diplôme de philosophie, ni être admis à l'Ecole Normale, mais ces déceptions ne le dissuadèrent pas de se tourner vers la littérature et l'écriture. Il partage son temps entre le travail et l'écriture. Militant communiste et délégué syndical, il perd son emploi pendant les grèves de 1936 et quitte Paris en 1940 pour rejoindre la Résistance. "Le Parti pris des choses" (1942) établit les éléments essentiels de sa vision poétique, différente de celle des surréalistes et des autres grands poètes Saint-John Perse et René Char : Ponge dissèque les objets, abolissant la frontière entre le mot et ce qu'il désigne. Il devient le poète du quotidien, matérialiste, sensuel, sous la plume duquel "L'huître", "Le savon", "La pomme de terre" ou "La cruche" deviennent littéralement et littéralement palpables. Après la guerre, il devient professeur et écrit en parallèle des poèmes et des essais ("Méthodes", "La Fabrique du pré") ("La Rage de l'expression", "Le Grand Recueil"). Considéré par Jean-Paul Sartre et Philippe Sollers comme l'un des principaux auteurs de poésie contemporaine, Francis Ponge a reçu le Grand Prix de poésie de l'Académie française en 1984 + Voir moreSource : Evene Ajouter des informations

Francis Ponge

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.