García Lorca : Oeuvres complètes, tome 1 : Poésie
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2070109895
  • Tags: prose, poèmes, poésie espagnole, poésie, gitans,

Télécharger le livre García Lorca : Oeuvres complètes, tome 1 : Poésie gratuitement en français gratuitement

Ce volume contient les œuvres suivantes : Poesía : Libro de poesía - Poema del cante Jondo - Suites - Canciones - Romancero gitano - Odas - Poemas en prosa - Ocho sonetos y una nana - Poeta en Nueva York - Seis poemas gallegos - Canción funeraria - Para Ignacio Sánchez Méjias - Divan du Tamarit - Sonetos del amor obsccuro - Apéndice à la poésie. Prose : Première prose - Mon peuple - Fantaisie symbolique - Divagation : Las reglas de la música - Impresiones y paisajes - Cuentos, homenajes y conferencias - Dos cuentos - Homenajes y conferencias - Correspondencia : febrero de 1918 - julio de 1936Traduction en espagnol par André Belamich, Jacques Comincioli, Claude Couffon, Robert Marrast, Bernard Sesé et Jules Supervielle. Édition augmentée dans un supplément en 1987.

Federico Garcia Lorca

Federico Garcia Lorca

Nationalité : Espagne Né à : Fuente Vaqueros (Andalousie), le 06/05/1898 Mort à : Viznar (Andalousie), 19/08/1936 Biographie : Federico García Lorca est un poète et dramaturge espagnol, peintre, pianiste et compositeur. Originaire d'Andalousie (province de Grenade), il a étudié la philosophie, la littérature et le droit à l'Université de Grenade, où il s'est lié d'amitié avec Manuel de Falla, qui a eu une grande influence sur lui. En plus de ses talents d'écrivain, il était aussi peintre et musicien. Passionné de musique folklorique, il organise un festival de flamenco en 1922. En 1923, il participe à la création de "La Génération 27", un groupe littéraire de poètes, pour l'émancipation de leurs idées. Le groupe a disparu au début de la guerre d'Espagne. En 1929, en partie parce qu'il a dû cacher son homosexualité et sa rupture avec le sculpteur Emilio Aladren, il souffre de dépression. Sa famille l'a envoyé en voyage aux États-Unis. Il revient en Espagne en 1930 et s'installe à Madrid. En 1931, il est nommé directeur de la compagnie théâtrale étudiante La Barraca, dont la mission est de parcourir les provinces essentiellement rurales pour présenter le répertoire classique. En 1936, au début de la guerre civile, il retourne en Andalousie. Il a été arrêté par le régime franquiste et exécuté quelques jours plus tard par la phalange espagnole (les fichiers publiés en avril 2015 par Eldiario.es révèlent l'implication du régime franquiste). Son corps a été jeté dans une fosse commune. En 2008, des fouilles ont été effectuées pour tenter d'identifier son corps, mais à ce jour il n'y a aucune preuve que García Lorca ait été enterré dans cette tombe. Les fouilles reprendront en 2014. Les œuvres de Federico García Lorca ont été interdites jusqu'en 1953 en Espagne. Ses œuvres comprennent : "Poema del cante jondo" (1921), "Mariana Pineda" (1923-1925), "Romancero gitsy" (1928), "Poeta en Nueva York" (1930), "Bodas de sangre" (1932), "Yerma" (1934), "Divan du Tamarit" (1936), "Sonnets de l'amour obscur" (1936), "La Maison de Bernarda Alba" (1936). + Voir plusAjouter des informations

Critiques

21-05-2019

Federico García Lorca, poète des "gitans", grand admirateur de la lune et de la nature, plongé dans le chaos new-yorkais qui préfigure le monde moderne, fait exploser dans la page et dans nos cœurs un château pyrotechnique aux images éblouissantes et pénibles. (Poète au destin tragique. Assassiné à l'âge de 38 ans le 19 août 1936, près de Grenade, enterré avec un maître républicain et deux banderilles, dans une fosse commune dont le lieu est inconnu...) L'œuvre de Federico García Lorca est présentée en deux parties : des poèmes juvéniles et des poèmes à New York, le cadre le plus novateur, où Lorca, avec ses regards multicolores et sonores, devient un des poètes les plus décisifs de la "modernité poétique". A travers les poèmes de Federico García Lorca, ce n'est pas seulement l'univers sonore du poète qui traverse nos oreilles, mais aussi l'univers visuel, celui de son Andalousie natale, qui traverse nos yeux : les sources d'eau qui pleurent, le vent sur la Sierra Nevada, la mer au loin ?

Federico Garcia Lorca

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.