Haïkus : Anthologie
  • Éditeur: Points
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2757810421
  • Tags: anthologies, poèmes, poésie, haïku, art,

Télécharger le livre Haïkus : Anthologie gratuitement en français gratuitement

Le haïku, admirablement souligné par Yves Bonnefoy dans sa préface, est un poème en trois lignes dont l'origine est presque aussi ancienne que la poésie traditionnelle japonaise. Parmi les nombreux auteurs présents dans ces pages, quatre grands noms qui ont marqué l'histoire du haïku se distinguent : Bashô (1644-1694), Buson (1715-1783), Issa (1763-1827) et Shiki (1866-1902), comme les autres arts japonais comme l'art floral, le jardinage, le tir à l'arc, le théâtre Nô, le haïku est bien plus qu'un poème sur un moment privilégié. Ce qu'il propose est une expérience proche du satori ou de l'illumination.

Roger Munier

Roger Munier

Nationalité : France Né à : Nancy, le 21/12/1923 Mort à : Vesoul, le 10/08/2010 Biographie : Roger Munier est écrivain, poète, traducteur et critique français. Depuis 1953, Munier fut l'un des premiers à traduire en français l'œuvre de son professeur et ami, le philosophe allemand Martin Heidegger. Après des études de philosophie et de théologie, il a occupé des postes importants dans des organisations métallurgiques professionnelles. Il fait de nombreux voyages avant de se retirer à Lyaumont dans les Vosges saônoises. Il a dirigé la collection "L'Espace intérieur" de Fayard, publiant des textes sur le taoïsme, le bouddhisme ch'an, l'hindouisme, l'islam et la pensée occidentale. Votre travail de traducteur (allemand, anglais, espagnol et grec ancien) a été affecté : Heidegger, Angelus Silesius, Kleist, Octavio Paz, Antonio Porchia, Roberto Juarroz, Heraclitus et un volume haïkus. Il est l'auteur de plusieurs essais critiques (Le Parcours oblique, Le Contour et l'éclat) et de textes de réflexion philosophique marqués par l'influence de Heidegger, mais surtout des mystiques de Maître Eckhart et du Rhin (Le Seul, Exode, Stele for Heidegger, Mélancolie, Adam). La plupart de ses œuvres sont composées de fragments et de notations qui, à la frontière entre la philosophie et la poésie, tentent une nouvelle approche de la réalité. Tous les ouvrages publiés depuis 1995 sous le titre général Opus incertum constituent la forme définitive + Voir plusSource : rogermunier.com Ajouter des informations

Critiques

07-12-2019

Une très belle collection de haïkus parfaite pour découvrir cet art de la poésie japonaise... Le modèle est assez joli et les plus grands poètes japonais y sont représentés : Bashô, Buson, Issa...

06-12-2019

Poussés par le fil ténu de la suggestion, nous devons laisser le haïku parler de lui-même. Lorsque vous vous balanciez dans nos recettes comme une pièce d'un puzzle, c'est un moment d'harmonie joyeuse ! Dès le moment où j'ai lu : "... ... ... C'est tout." Une préface lumineuse d'Yves Bonnefoy en prime.

05-12-2019

Je ne décrirai pas ici le genre Haiku, l'éditeur présente déjà quelques éléments clés pour entrer dans le livre. Une approche thématique, pour cette anthologie, est tout à fait naturelle dans la mesure où le haïku hautement codifié aborde des thèmes récurrents tels que les différentes saisons de l'année ou les festivals. la longueur de ces poèmes devrait susciter la curiosité des lecteurs, même les moins enthousiastes de la poésie. Quant aux amateurs, courez, courez, courez, courez, courez, courez ! Pourquoi ? Il est vrai que la traduction française ne permet pas de maintenir le même son et les mêmes jeux de rimes, mais le rythme spécifique du haïku est très bien transmis. Et puis, son rythme particulier fait sonner le dernier couplet de façon inattendue, comme une exclamation, toujours pas convaincu ? S'il n'y a qu'une chose à dire sur le haïkus, c'est que de ces trois petits versets émerge une forte puissance poétique, une image qui s'épanouira en vous, un souvenir ou un rêve, et vous sentirez profondément la puissance poétique de ce genre à travers tous vos sens.

Roger Munier

Points

Points Publishing est une maison d'édition française appartenant au Groupe La Martinière. Il s'agit d'abord d'un recueil des éditions du Seuil, avant de devenir une filiale autonome en 2006. Ils publient plusieurs éditions en format de poche.