Haïkus de Sôseki à rire et à sourire
  • Éditeur: Editions Philippe Picquier
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2809711321
  • Tags: poèmes, poésie, recueil, immortalité, rois,

Télécharger le livre Haïkus de Sôseki à rire et à sourire gratuitement en français gratuitement

Les haïkus dits "pas du tout impressionnants" créés par les génies, ils m'amusent je ne suis évidemment pas un homme aux goûts très raffinés, et j'aime plutôt les commentaires gaisCe qui ne veut pas dire cependant que j'aime seulement ça ! Le brillant illustrateur japonais Minami Shinbô est en accord avec les chefs-d'œuvre de l'humour malicieux et philosophique de Sôseki28.

Natsume Soseki

Natsume Soseki

Nationalité : japonaise Né à : Tokyo, le 09/02/1867 Mort à : Tokyo, 09/12/1916 Biographie : Sōseki Natsume, dont le vrai nom est Kinnosuke Natsume, est un auteur japonais de romans et de nouvelles, représentatif de la transition du Japon vers la modernité de l'ère Meiji. Né un an avant la révolution Meiji, il était passionné par la littérature chinoise au lycée et se consacrait à l'écriture. Il étudie l'architecture et l'anglais à l'Université impériale de Tokyo à partir de 1884, puis étudie en Angleterre pendant trois ans. En 1888, il prend le pseudonyme "Sōseki" (littéralement : "se rincer la bouche avec une pierre"). De retour au Japon, il enseigne la littérature anglaise à l'Université impériale de Tokyo. Ces études de littérature anglaise ont fait de Soseki Natsume l'un des premiers écrivains japonais à écrire des œuvres dans lesquelles l'influence de l'écriture occidentale se fait sentir. Auteur de nombreux essais et de plus de 2500 haïkus, c'est en 1905 qu'il devient célèbre grâce à son roman "Wagahai wa neko de aru" (Je suis un chat), une satire sur la société japonaise à l'époque Meiji. Fort de ce succès, il se consacre exclusivement à l'écriture (abandon de l'enseignement). Son livre "Kokoro" ("Coeur" au sens spirituel du terme), qui marque les différences générationnelles croissantes à une époque où le Japon a connu de grands changements (transition de l'ère Meiji à l'ère Taishô), est considéré au Japon comme son plus grand chef-d'oeuvre. L'importance de Soseki Natsume dans l'histoire culturelle du Japon est si importante que les billets de 1000 yens sont à son image et même aujourd'hui, de nombreux écrivains sont inspirés par son travail. + Voir plusSource : /couteau-japonais.blogspot.com Ajouter des informations

Critiques

20-04-2019

Un livre à la présentation magnifique, enrichi de reproductions de calligraphies ou d'aquarelles de l'auteur qui était aussi un (bon) peintre du dimanche. Un vrai plaisir !

19-04-2019

Très petit, aux illustrations douces et très jolies à voir, ce recueil d'haïkus séduira, je pense, tous ceux comme moi qui s'intéressent à cette belle forme de poésie... et parfois c'est très amusant !

Natsume Soseki

Editions Philippe Picquier

Les Éditions Philippe Picquier sont une maison d'édition créée en 1986 et spécialisée dans l'édition de livres d'Extrême-Orient, c'est-à-dire de livres traduits de Chine, Corée, Japon, Vietnam, Inde et Pakistan.