Histoire de pluie et autres poèmes
  • Éditeur: Buchet-Chastel
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2283023173
  • Tags: poésie, Poésie russe, censure, recueil, écrivain femme,

Télécharger le livre Histoire de pluie et autres poèmes gratuitement en français gratuitement

Née à Moscou en 1937, BELLA AKHMADOULINA fait partie de ces voix légendaires qui, par leur force et leur sincérité, ont marqué le dégel post-stalinien à l'aube des années 1960. Cependant, sa poésie est de tous les lieux et de tous les temps. Elle a remporté de nombreux prix littéraires ces dernières années et reste l'un des plus grands poètes russes vivants. Les textes traduits dans ce bref recueil - le premier en français - couvrent une période de plus de cinquante ans et permettent de suivre l'évolution de l'Akhmadoulina, de la clarté lyrique de ses débuts déclamatoires à l'immersion dans un paysage intérieur de plus en plus complexe mais toujours mouvant.

Bella Ahmadulina

Bella Ahmadulina

Nationalité : Russie Né à : Moscou, le 10/04/1937 Décédé le : 29/11/2010 Biographie : Bella Akhmadulina (en russe : Белла Ахмадулина ; née le 10 avril 1937 à Moscou - décédée le 29 novembre 2010) est une poète, scénariste et actrice russe. Il avait dix-huit ans lorsque ses premiers poèmes ont été publiés. En 1959, elle a été punie pour s'être opposée à la persécution de Boris Pasternak. Son premier recueil a été publié en 1962. C'est alors qu'il participe au mouvement "poètes dans les tribunes" : ces poètes qui, dans les années soixante, lisent leurs œuvres devant des milliers d'auditeurs. Le plus célèbre d'entre eux à l'ouest est Evgeni Yevtuchenko. Dans ses écrits, Akhmadulina est moins politisée que ses pairs, bien qu'elle ait toujours soutenu les dissidents. Depuis ses premiers écrits, il n'a jamais cessé de produire et de publier. Et malgré l'abondance de la poésie russe d'aujourd'hui, qui vit un véritable âge d'or, est une référence et reste une partie du paysage poétique d'aujourd'hui + Voir plusSource : Wikipedia+Buchet Chastel Ajouter des informations

Bella Ahmadulina

Buchet-Chastel

Buchet-Chastel est une maison d'édition française fondée en 1936. Elle publie des ouvrages de nature diverse : littérature française et étrangère, documents et essais, biographies ou livres sur la musique ou l'écologie. La maison d'édition fait partie du groupe Libella.