Hors les murs
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2070418804
  • Tags: prose, ironie, poèmes, poésie française, poésie contemporaine,

Télécharger le livre Hors les murs gratuitement en français gratuitement

Ce recueil se compose de 52 poèmes, également divisés en quatre groupes, chacun correspondant à un petit programme d'exploration autour de Paris. Ces poèmes restent confinés le long du "parallèle de Vaugirard", le second conduit le lecteur mois après mois à une "année en périphérie", traversant Meudon ou Asnières ainsi que Montreuil, Créteil ou Pantin ; dans la troisième partie, nous suivons la ligne d'un bus qui dessert les communes voisines au sud de la capitale, enfin, avec "Les eaux et forêts", nous allons progressivement vers le champ qui survit dans les parcs et forêts, sur les rives des rivières et des roux. Sans prétendre rivaliser avec un guide ambulant, cet ensemble tente de concilier poésie et documentaire, émotion et topographie, rêve et précision, de sorte que l'auteur a préféré la forme la plus classique à une imitation rythmique du chaos suburbain qu'il a traversé, et dont le choix couronne finalement la juxtaposition des contrastes. Au rythme des vers, dans le jeu des rimes, parfois non sans ironie ou dans un style baroque très " suburbain ", nous découvrirons la liberté et la souplesse d'un autre mouvement : celui d'une promenade, déjà présente dans la prose des Ruines de Paris, que Hors murs complète comme deuxième partie d'un diptyque.

Jacques Réda

Jacques Réda

Nationalité : France Né à : Lunéville, 1929 Biographie : Jacques Réda est né à Lunéville en 1929. Il a été rédacteur en chef de la Nouvelle Revue Française de 1987 à 1996. Jacques Réda est un grand poète, un excellent éditeur et un chroniqueur de jazz. En tant que poète, il est l'inventeur du verset de quatorze syllabes qui, selon lui, doit être lu à haute voix, comme toute poésie digne de lecture. Il est également l'auteur d'histoires en prose. En tant qu'éditeur, il a dirigé la Nouvelle Revue française de 1987 à 1996 ; il est membre du comité de lecture des Éditions Gallimard, où il a dirigé la collection "Le chemin". C'est lui qui a longtemps accompagné l'écriture de Pierre Bergounioux. Passionné de musique, notamment de jazz, il collabore régulièrement avec Jazz Magazine depuis 1963 et a publié plusieurs ouvrages sur le jazz, dont L'Improviste (1980), qui propose une lecture sensible et poétique de ce phénomène musical. Réda voyage partout en train, en bus, à pied ou en solitaire. Éminemment sensible aux odeurs et aux atmosphères, il décrit un monde de lenteur, porté par les incidents les plus humbles. Regardez Paris dans ses coins les plus secrets et ses déserts, Tolbiac ou Vaugirard. L'écriture de Réda est souvent basée sur une promenade urbaine sans objectif prédéfini. Loin de Philippe Jaccottet ou André Du Bouchet, qui sont ses contemporains, Réda a choisi Paris comme territoire. Et c'est en se promenant dans l'aventure que l'on a l'occasion de découvrir quelque chose d'apparemment anodin mais qui s'avère soudain merveilleux : une petite place au bout d'une rue, une maison abandonnée, le coucher du soleil sur les Tuileries. Réda s'identifie avant tout aux populations errantes, aux chats retournés à la nature, ou très modestes. Dans Les ruines de Paris, il compare son œuvre poétique à celle d'un éboueur qui s'efforce, sans zèle mais avec application, de rétablir l'ordre de la ville, de la préserver de la décadence absolue. Cette modestie cache sa grandeur. En 1993, toutes ses œuvres ont reçu le Grand Prix de l'Académie française + Voir la suiteAjouter plus d'informations

Jacques Réda

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.