Hortus conclusus : Les litanies du jardin
  • Éditeur: Erick Bonnier
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2367601011
  • Tags: littérature, poèmes, poésie, quête, mystique,

Télécharger le livre Hortus conclusus : Les litanies du jardin gratuitement en français gratuitement

A partir des grands organes de Mère Nature, l'haleine de Gabrielle a incubé 650 quatrains dans 650 fruits, plantes ou fleurs décasyllabiques...une botanique spirituelle inspirée par une osmose avec la poétesse et la flore, une métamorphose constamment éveillée et à l'écoute du silence de la planteCet herbier vocal donne l'impression d'être directement tiré d'un ancien grimoire, car les hémisques résonnent presque parfaitement avec la grande tradition des auteurs de la PléiadeRéférence aux mythes grec et romain, La touche sensible et légère de Pascal Brault donne un livre tout simple et mystique : Quelque chose de religieux comme une prière dans cet arc floral, des litanies dans le jardin. D'autre part, le grand "nez" de la maison Guerlain, M. Jean-Paul Guerlain, ne s'est pas trompé en acceptant la préface de ce livre, tout est concentré ici, dans une bouteille, chacune des pages que nous tournons sont autant de portes qu'elles ouvrent dans un labyrinthe qui mène au sublime et au subtil.

Gabrielle de Lassus Saint-Geniès

Gabrielle de Lassus Saint-Geniès

Nationalité : France Né à : Paris, le 02/01/1984 Biographie : Gabrielle de Lassus Saint-Geniès est poète, docteur en histoire de l'art et écrivain. Après des études d'histoire de l'art à la Sorbonne et à l'Université du Sussex à Brighton, il obtient son doctorat à l'École pratique des hautes études, où il réside à la Maison française à Oxford. Il poursuit ses recherches sur l'art britannique et européen du XIXe siècle, les représentations mystiques, allégoriques et héroïques des femmes et s'intéresse particulièrement au symbolisme botanique. Poétesse, Gabrielle de Lassus Saint-Geniès a remporté le 1er prix du concours de poésie de la Faculté catholique de Paris en 2005. Le 16 novembre 2017, il publie son recueil de poésie, Hortus Conclusus, Les Litanies du Jardin, publié chez Erick Bonnier. Résident à Paris, il travaille actuellement pour plusieurs entreprises publiques et privées dans le domaine du conseil culturel et pédagogique. Elle a été nommée directrice d'école et ingénieure de recherche à l'École nationale des charters de mai 2014 à juin 2017. votre site web : Page Facebook : + Voir plusSource : Ajouter des informations

Critiques

22-07-2019

J'aime les beaux livres, et j'avoue avoir été séduit par Hortus Conclusus, les litanies du jardin, un herbier de 650 quatrains que Gabrielle de Lassus consacre à la flore et que Pascal Brault illustre avec une quarantaine d'aquarelles. Précédé par Jean-Paul Guerlain, ce bouquet est riche en références mythologiques et son titre, tiré du Cantique des Cantiques, évoque le culte marial et la vision mystique du paradis.Gabrielle de Lassus avoue : "Poetisa, je suis partie du détail de mon intériorité, d'une mine fabuleuse dont j'ai extrait le minéral avec la force de mon bras, la fatigue de mon esprit et la source de mes larmes, comme l'orpailleur à la recherche de son trésor, comme l'alchimiste abandonne tout pour retrouver la pierre philosophique. "En dégustant ces poèmes et aquarelles jour après jour, le lecteur est plongé dans un monde de beauté où l'œil et l'oreille sont immergés dans les merveilles de la nature. Ce livre vous ouvre les yeux, l'esprit et le lecteur en vous promenant dans les jardins ou à la campagne à la découverte de trésors botaniques insoupçonnés.