Hypérion
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2070320324
  • Tags: littérature, roman, poésie, poésie allemande, recueil,

Télécharger le livre Hypérion gratuitement en français gratuitement

"Une fois de plus, la terre bien-aimée du pays me donne ma nourriture de joie et de douleur." La première phrase d'Hypérion d'Hölderlin - mais est-ce juste une phrase ou un vers, un roman lyrique ou un poème en prose ? - révèle pleinement le monde du poète, un monde en quête de pureté, une impulsion perpétuelle, la recherche d'une joie métaphysique au contact de la terre et de la patrie, un grec, un contemporain appelé Hyperion, Après une adolescence exaltée, après avoir vécu la mort et le combat, Hyperion se retire de la vie des hommes et décide de vivre une vie contemplative en ermite... Disciple de Rousseau, ami de Hegel, Hölderlin sera salué par toute la génération romantique comme une inspiration et un modèlemais Hyperion ne doit pas être réduit à une image avant-gardiste du romantismeIl y a plus à ce texte, pas moins l'idée que la seule langue qui en vaut la peine, car la poésie est plus philosophique que la langue philosophique elle-mêmeHölderlin, comme Mallarmé, utilise simplement son imagination et un goût pour le bon mot pour la vérité. De ce point de vue, Hyperion peut être considéré non seulement comme un chef-d'œuvre de poésie, mais aussi de philosophie allemande, Denis Gombert.

Friedrich Hölderlin

Friedrich Hölderlin

Nationalité : Allemagne Né à : Laufen-sur-le-Neckar, 20/03/1770 Mort à : Tübingen, le 07/06/1843 Biographie : Friedrich Hölderlin est un poète et philosophe allemand. Orphelin à l'âge de deux ans, il a aussi vu son beau-père mourir en 1779. Elevé pieusement par sa mère, Friedrich Hölderlin entra au séminaire à l'âge de dix-huit ans pour étudier la théologie, où il avait Hegel et Schelling comme compagnons. Avec un personnage sensible, tourmenté et mystique, il se tourne vers la poésie, qu'il conçoit comme un hymne et un chant. En 1793, Hölderlin rencontra Friedrich Schiller, avec qui il entama une correspondance continue et publia certains de ses poèmes. En 1796, grâce à Hegel, il trouve un emploi de précepteur, mais tombe amoureux de la mère de son élève, qu'il décrit dans ses poèmes comme Diotima. Quittez ce travail, ébranlé par son malheureux amour. Hölderlin quitte Francfort en 1798. Vient ensuite une période de créativité intense, avec les grandes "Elegies", les "Odes" et le deuxième volume de "Hyperion". Il écrivit également des textes philosophiques et une tragédie, "La Mort d'Empédocle", qui resta inachevée. Les grands "Hymnes" de Hölderlin ont été écrits entre 1800 et 1803. En 1804, il publie une traduction des tragédies de Sophocle "Roi Œdipe" et "Antigone". De plus en plus préoccupé et seul, à la recherche d'une communion extatique avec le divin, Hölderlin sombre lentement dans la folie. Il a été admis dans une clinique en 1806, puis a vécu dans une tour surplombant le Neckar dans une maison de charpentier. + Voir plusAjouter des informations

Critiques

19-03-2019

Mon poète préféré, une inspiration inépuisable ! Un chef-d'œuvre inconnu !

18-03-2019

Un poète largement inconnu, pour ma grosse erreur, je ne le connaissais toujours pas il y a une semaine. Et vous savez ce qui se passe. Quelqu'un vous dit que j'ai une pépite ! Une pépite ? Vous achèterez donc votre NRF à votre librairie locale et bam la révélation. La collection ? Le roman ? L'œuvre est épistolaire et le lecteur suit les transports, les déceptions, les espoirs, les révélations du jeune Hyperion à travers les lettres qu'il envoie à son ami et confident Bellarmin. Certaines d'entre elles s'adressent à Diotima, l'âme de sa vie, mais elles sont insérées directement dans l'histoire qu'il raconte à son ami. Si je devais utiliser un seul mot pour "caractériser" Hyperion, ce serait "l'exaltation". le lyrisme, une ode à la vie, à la nature, à votre propre humanité. Amoureux de la culture antique, de la belle et grande Grèce, ce livre est pour vous !

17-03-2019

Hyperion est un jeune Grec exalté à l'extrême et plein de potentiel dont nous suivons les années d'apprentissage, puis ses diverses actions et tentatives dans le monde. Il connaîtra des hauts et des bas, et avouons-le, il a parfois toutes les caractéristiques d'une maniaco-dépressive hypersensible. Mais Hölderlin met dans sa tête et dans sa bouche des réflexions si profondes sur le monde, la nature, les hommes et leur vie, et ce d'une manière si poétique que vous serez peut-être aussi impressionnés que moi... Au XVIIIe siècle, la Grèce était sous domination turque, et ce contexte historique nous sert de prétexte pour utiliser un discours patriotique et des idées révolutionnaires. Comme par hasard, ce roman a été écrit dans la dernière décennie du 18ème siècle... J'ai apprécié le premier tiers avec le tutorat d'Adamas, les nouvelles expériences et la rencontre avec Alabanda. J'étais un peu moins impliqué dans l'environnement où l'amour pour Diotime est analysé en profondeur et où les épisodes dépressifs se succèdent. Vers la fin, les sujets abordés redeviennent plus variés, et tous ceux qui aspirent à un monde libéré de certains de ses défauts tenaces, qui apprécient l'enthousiasme communicatif et apprécient une écriture raffinée y trouveront de nombreux passages stimulants.

Friedrich Hölderlin

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.