Jacques Brel
  • Éditeur: Hors collection
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2258063094
  • Tags: album, souvenirs d'enfance, essai, poésie, biographie,

Télécharger le livre Jacques Brel gratuitement en français gratuitement

Il y a vingt-cinq ans, Jacques Brel a disparu, après la publication en 1977 d'un dernier album sobrement intitulé "Brel". Dix ans plus tôt, en 1967, le "grand Jacques" avait brutalement mis fin à sa carrière dans le music-hall, au sommet de sa gloire, laissant ses milliers de fans désespérés. Le 1er novembre 1966, All Paris se précipite aux Jeux Olympiques pour son dernier concert parisien, Belle ne cède pas aux cris du public qui veut qu'on se souvienne de lui, mais il le salue encore sept fois ! Sa carrière de chanteur débute réellement en 1953 à la Rose Noire à Bruxelles. La violence de son interprétation l'a surpris et n'a pas été très bien accueillie par la critique. Les premières fois à Paris furent difficiles, marquées par des passages à l'Ecluse, à l'Echelle de Jacob ou aux Trois Baudets ; en 1956, Brel dispute deux matches décisifs : François Rauber, qui deviendra son orchestrateur, et Gérard Jouannest, son compagnon, avec qui il écrira Madeleine, La Chanson des vieux amants, Les Vieux Ce n'est qu'en 1958 que le public approuve enfin l'homme sur scène et reconnaît la qualité et la force de ses textes La Valse à mille temps en 1959 voit son enthousiasme, ses succès et ses tournées s'amplifier à un rythme infernal ; il voyage dans la France, puis en URSS, aux États-Unis et au Moyen Orient. Ce livre est l'occasion de retracer en détail le parcours d'un des plus grands auteurs/compositeurs/interprètes du XXe siècle et de relire des textes réalistes et poétiques qui résonnent encore vingt-cinq ans après sa mort.

Jacques Vassal

Jacques Vassal

Nationalité : France Biographie : Jacques Vassal, né en 1947, est un journaliste et écrivain français spécialisé dans la chanson, notamment française. Il a écrit des biographies de Brassens, Brel et Ferré (qu'il a rencontrés), mais aussi de chanteurs américains (Bob Dylan, Leonard Cohen, Woody Guthrie, entre autres...) qu'il a également traduit en français. Ajouter des informations

Critiques

15-06-2019

Jacques Brel, c'est un nom que je détestais quand j'étais petit. Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Parce que ma mère était une fan inconditionnelle de ses chansons et qu'elle passait la journée à les écouter... Étant trop jeune pour apprécier cet artiste, j'ai eu tendance à me plaindre et à m'enfermer dans ma chambre et à jouer ma propre musique dès que j'ai joué un CD. Cependant... aussi fou que cela puisse paraître, je suis moi-même devenu un grand fan quand j'étais enfant. La vie étant ce qu'elle est, j'ai fini par l'apprécier, la découvrir, l'écouter vraiment et tomber sous le charme de sa voix, de ses textes, de son énergie qui apparaît dans chaque titre. J'ai une préférence très nette pour leurs prestations scéniques parce que les chansons deviennent grandes, inoubliables, vécues de l'intérieur. Si je devais mentionner quelques titres aléatoires qui me font vibrer, il y a "Les bonbons", "Au suivant", "Rosa", "Dans le port d'Amsterdam" (je vous laisse le plaisir de découvrir les vidéos), autant de chansons drôles, enivrantes et touchantes. C'est grâce à lui que j'ai mémorisé la version latine de Rosa en moins d'une minute ! mes souvenirs d'enfance sont une chose, mais qu'en est-il du livre ? Ça m'a vraiment permis de découvrir ce chanteur et sa carrière. Jacques Vassal nous présente sa vie, son intimité, ses sentiments. Jacques Brel devient un ami, une connaissance, un personnage que l'on a de plus en plus envie de découvrir et que l'on quitte avec beaucoup de remords, surtout parce que l'on n'a jamais rencontré en personne. J'étais impressionné et je ne m'attendais pas à tout ce qu'il m'avait appris. C'est vraiment un personnage inattendu avec une vie tumultueuse. J'ai adoré qu'avec sa vie, l'auteur collectionne toujours des parties de ses chansons, explique sa naissance. Cela nous donne envie de les réécouter, avec une nouvelle attention pour la connaissance de l'histoire de l'auteur, un pur plaisir. Bref, ma note ne fait pas référence à la vie de Jacques Brel, parce qu'il serait plus que présomptueux de le faire, mais à la qualité de la biographie et à la manière dont l'auteur a présenté les événements et les faits. Le design, le style, les ajouts bien pensés des chansons, tout est fait ici pour découvrir avec plaisir la vie de cet artiste et la (re)découvrir avec plaisir.

Jacques Vassal

Hors collection

Hors Collection est une maison d'édition créée en 1991, connue surtout pour la publication des albums de Calvin et Hobbes en français. La maison est présentée comme une vitrine de la culture pop, autour de thèmes tels que le cinéma, la musique, l'humour ou la bande dessinée. Ils publient de beaux livres, des bandes dessinées, des essais.