Je ne dirai pas tout
  • Éditeur: Christian Pirot
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2868081207
  • Tags: album, poèmes, poésie, ogre, nains,

Télécharger le livre Je ne dirai pas tout gratuitement en français gratuitement

Bernard Dimey était un être surdimensionné qui se demandait pourquoi il vivait souvent parmi les nainsAlors qu'il avait soif d'absolu, il aurait aimé croire au magnifique paradis de son enfance, trouver "les chemins du silence, les chemins du Seigneur ou la beauté de la forêt" L'appétit vital de cet ogre chaud qui brûlait la bougie aux deux extrémités ne pouvait cacher le mal de la vie, la menace dérangeante de mortQu'est que la poésie ? Il s'agit de mettre en valeur votre soirée. Cette belle définition de Jean Cocteau, Bernard Dimey la reprend avec ses propres mots dans ces poèmes de "minuit".

Bernard Dimey

Bernard Dimey

Nationalité : France Né à : Nogent-en-Bassigny, le 16 juillet 1931 Mort à : Paris, le 1er juillet 1981 Biographie : Bernard Dimey, né le 16 juillet 1931 à Nogent-en-Bassigny (aujourd'hui Nogent) (Haute-Marne) et mort le 1er juillet 1981 à Paris, est un poète et compositeur français. Il a commencé à faire de la radio, puis a écrit dans Esprit magazine. Il s'intéresse à la peinture (il peint sous le nom de Zelter). Il s'installe à Paris à l'âge de 25 ans à la Butte Montmartre. Il ne la quittera plus jamais. Là, il fréquente les bistrots ; il y en avait encore quelques-uns, peu fréquentés par les touristes. Il y rencontre des "ivrognes, des putes, des voyous, des artistes." Et il commence à écrire ses poèmes, les déclame dans ses repaires. Il offre ses chansons à droite et à gauche. Ses clients seront Yves Montand, Charles Aznavour, Serge Reggiani, Henri Salvador, Patachou, Juliette Gréco, Les Frères Jacques, Mouloudji, Jean-Claude Pascal ? Ses poèmes ont été repris par plusieurs artistes tels que Charles Aznavour, Jehan et sa fille Dominique Dimey. Il a également écrit des scénarios et des dialogues pour le cinéma. Bernard Dimey était un "être surdimensionné" qui se demandait pourquoi il vivait souvent avec des "nains". Assoiffé d'absolu, il aurait aimé croire au magnifique paradis de son enfance. L'appétit de vivre de cet ogre chaud qui a brûlé la bougie aux deux bouts ne peut cacher sa douleur de vivre et la menace inquiétante de mort qui plane sur lui. Pour Bernard Dimey, la poésie, c'est "mettre la nuit en lumière". Cette belle métaphore de Jean Cocteau se reflète dans les poèmes de "Milieu de la nuit". Il partage sa vie avec Yvette Cathiard, un peintre qui lui fera du fusain. Cet amoureux de Montmartre, où de nombreux lieux portent encore son nom, est l'auteur de chansons à succès : Syracuse, Mémère, Mon truc en plume, etc., interprétées par des géants de la chanson française. Il est enterré à Nogent + See moreSource : Wikipédia Ajouter des informations

Critiques

19-04-2019

Mieux qu'un avis qui dit ce texte d'Henri Salvador (lien ci-dessous) Ils se rencontrent à l'ombre du Sacré-Cœur et Henri interprète Syracuse. Charles Aznavour enregistre un album complet (33 T) de ses textes.