Kaddish
  • Éditeur: Christian Bourgois Editeur
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2267011875
  • Tags: poèmes, poésie, liberté, recueil, contre culture,

Télécharger le livre Kaddish gratuitement en français gratuitement

Je crains qu'Allen Ginsberg ne soit plus connu en France pour avoir été photographié nu par Richard Avedon, pour avoir été expulsé de Budapest, pour avoir écrit un poème que des militants de la "League for Sexual Freedom" distribuaient dans les rues de San Francisco et pour avoir marché pacifiquement sur le Pentagone en tête des bataillons hippies que pour ses poèmes. Pourtant, Alain Bosquet avait traduit America (dans Trente-cinq jeunes poètes américains) et Jean-Jacques Lebel, dans Beat Generation Poetry, l'extraordinaire hurlement et une douzaine de poèmes plus courts. Ginsberg était cependant plus célèbre pour sa conduite étrange que pour sa grande voix, qui apparaissait simultanément, avec une violence incroyable et superbe, dans le poème contre la Soutrâ de la guerre du Vietnam à Wichita, et dans le recueil où son ami Claude Pélieu traduisait le Kaddish et les textes de Reality Sandwich. On a pu se rendre compte à Paris que Ginsberg n'est pas seulement un personnage très "pittoresque", mais aussi et surtout un grand poète.

Allen Ginsberg

Allen Ginsberg

Nationalité : Etats-Unis Né à : Newark, 03/07/1926 Mort à : New York, le 5 avril 1997 Biographie : Allen Ginsberg est un poète américain et membre fondateur de la génération Beat. Il est l'architecte du rapprochement idéologique entre les beatniks des années 1950 et les hippies des années 1960, réunissant des hommes comme Gregory Corso, Jack Kerouac, Neal Cassady, William Burroughs puis Bob Dylan. La poésie de Ginsberg, qui ne se manifeste que dans la génération Beat, se caractérise par sa liberté de ton et son apparence facilement désarticulée, liée à une écriture la plus spontanée possible pour donner naissance à une prosodie très particulière. Abordant la sexualité, les déceptions sociales américaines et les changements de conscience, il a fortement influencé l'émergence des idées hippies. Il est attribué avec le slogan Flower Power largement utilisé par la communauté hippie + Voir moreSource : Wikipedia.com Ajouter des informations

Critiques

20-08-2019

Kaddish signifie "saint" en araméen. Selon une définition d'Internet, c'est une prière juive qui est récitée à la fin de chaque partie du bureau de la synagogue. C'est une exaltation de la Toute-puissance divine. Nous apprenons également dans une note d'Allen Ginsberg lui-même, à la fin du recueil, que certains poèmes présentent des visions vécues après avoir bu l'Ayahuasca, une potion spirituelle de l'Amazonie. Message : Élargir le champ de la conscience. Autres informations importantes : Wikipédia dit que Ginsberg a écrit la plupart de ces poèmes sous amphétamines. Qu'est-ce que je peux dire d'autre ? Ces poèmes sont de la dynamite. La première et la plus longue, celle qui rend hommage à sa mère dans la folie, terminant ses jours dans un hôpital psychiatrique, est d'une tendresse incroyable. Même si cette tendresse s'accompagne d'observations moins que positives sur l'Amérique d'après-guerre, décrites dans des termes parfois extrêmement vulgaires. Ce recueil comprend également des poèmes écrits en Europe, se référant aux milieux littéraires et artistiques, notamment français et anglais, avec une place particulière pour Appolinaire. Tout cela avec des références continues à Dieu, au Christ, au Bouddha... à nouveau entrelacé avec des réflexions sociales et politiques sur l'Amérique avec des références à la guerre froide et aux événements actuels. Il faut lire cette collection si possible tout de suite, pour en apprécier l'excès et la folie. C'est une accusation contre les États-Unis moralisateurs, mais c'est aussi un cri qui nous incite à nous rebeller contre les conventions de toutes sortes qui entravent notre liberté. A l'heure où nous sommes plus que jamais piégés dans un monde de production/consommation, où nous sommes suivis et surveillés, Ginsberg nous offre une pause pour réfléchir sur notre condition. La Beat Generation nous manque beaucoup et personne ne semble avoir pris le contrôle.

Allen Ginsberg

Christian Bourgois Editeur

Les Éditions Christian Bourgois ont été fondées en 1966. De grands succès comme Le Seigneur des Anneaux en 1972 ou les Verses sataniques en 1988 ont fait la réputation de cette maison. 50 titres sortent en moyenne chaque année. C'est le plus grand éditeur français de littérature espagnole et propose également de la littérature française, des essais, des documents, du théâtre et une spécialité musicale.