L'Adolescence clémentine
  • Éditeur: Le Livre de Poche
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2253086991
  • Tags: savoir-vivre, magique, rhétorique, poèmes, poésie,

Télécharger le livre L'Adolescence clémentine gratuitement en français gratuitement

Voici un livre qui rassemble le travail poétique d'une adolescence, c'est-à-dire, au sens romain, de cette première étape de la vie qui, de la fin de l'enfance à la trentaine, dans sa diversité de formes, de styles et de thèmes : politique, religion et amour - les poèmes de Marot, souvent dictées par les circonstances, ne rompent pas totalement avec ceux de ses prédécesseurs, mais avec ceux de la langue codifiée pour un son plus personnel : désormais il ne s'agit plus d'écrire, il s'agit plutôt de parler. Les qualités qui sont affirmées dans ce recueil publié en 1532, les contemporains ne se sont pas trompés, et ont vu celles d'un maître. Puis il arriva que la facilité, la grâce et les blagues élégantes pour lesquelles il était connu furent réduites et que son travail fut imperceptiblement réduit à l'exercice trop simple de ce que la Pléiade accomplirait le plus hautement. Mais ne confondons pas naturel et simplicité, et restons fidèles à Marot en le lisant pour lui-même et pour le plaisir de cette conversation qu'il nous propose.

Clément Marot

Clément Marot

Nationalité : France Né à : Cahors, 1496 Mort à : Turin, 12/9/1544 Biographie : Clément Marot est l'un des premiers grands poètes classiques français. Son père, grand poète et rhétoricien, avait été le protégé d'Anne de Bretagne, épouse de Louis XII. Page depuis 1515, rejoint la joyeuse confrérie du clergé des Basoche, compose en 1515 le poème allégorique Le Temple de Cupidon et devient chambriste et secrétaire de Marguerite de Navarre, Duchesse d'Alençon, sœur du roi François Ier. A la maison il rencontre des penseurs réformistes, compose épitres, balades et rondes. En 1516, il fut emprisonné pour avoir dénoncé avoir mangé du "lard pendant le Carême" et transféré du Châtelet - qu'il décrit dans son Enfer de 1539 - à la prison plus libérale de l'évêque de Chartres, avant d'être libéré. Mais en 1527, il fut de nouveau arrêté pour avoir aidé un prisonnier à échapper aux sergents et dut demander sa libération au roi, dont il avait le soutien et la faveur. Cependant, en 1531, engagé dans l'affaire des Lettres, il dut fuir à la cour de Marguerite de Navarre, puis Renée de France à Ferrare. Pardonné par le roi, il dut se rétracter à Lyon (1536), retourner à Paris, traduire les psaumes en français en 1537 et en publier 30 en 1541. Mais de nouveau inquiet, il dut quitter la France en 1542, et se réfugia en Suisse puis en Italie. + Voir plusSource : Ajouter des informations

Critiques

22-05-2019

Qui mieux que Marot pour mélanger les mythes anciens avec son temps ? Sa poésie entre modernité et antiquité révèle un génie qui manie le rondeau mieux que personne !

21-05-2019

Une collection présentant un jeune homme qui se tourne vers le côté de la cour ou vers le côté des joies les plus simples. Un pied au Moyen Age qui ne cesse de mourir et déjà un pied ferme dans une Renaissance que François Ier tente d'imposer dans cet étrange pays qu'est la France. Du rire aux larmes, du scepticisme au plaisir, le tout dans un langage qui sort aussi de l'enfance et joue avec la richesse du vocabulaire existant et de celui qui est mis en pratique.

Clément Marot

Le Livre de Poche

Le premier "Livre de Poche" est paru en 1953, sous l'impulsion d'Henri Filipacchi, alors secrétaire général de la Librairie Hachette. Il associe ses amis éditeurs les plus influents à son projet, pour offrir les meilleurs classiques dans la version "Livre de Poche", un format qui tient dans votre poche et qui est bon marché. Le succès est tel que le "Livre de Poche" reste à ce jour la première collection de poche française largement diffusée, distribuant près de 360 nouveaux titres par an et ayant 1 000 titres réédités chaque année.