L'art du contrepet
  • Éditeur: Pauvert
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 287697021X
  • Tags: album, poésie, noblesse, grivoiserie, 'pataphysique,

Télécharger le livre L'art du contrepet gratuitement en français gratuitement

Tu parlais de la phrase suivante : le vieux marin veut changer le mât. Oh, ta langue a "bifurqué", et tu as dit : Le vieux marin veut manger le chat. Vous avez fait par inadvertance un magasin de contrefaçon. Mais pour que ce soit un vrai magasin de contrefaçon, Cependant, il est nécessaire de respecter la règle du jeu traditionnelle : le résultat doit être obscène, ou au moins subversif d'une certaine façon. Avec un sens de l'humour imperturbablement sérieux, LUC ETIENNE est en cours de démantèlement ici, pour notre aîné. le mécanisme de ce jeu savoureux. Ça ne nous donne pas seulement une chance de résoudre facilement aux contrefacteurs proposés, mais même les d'en inventer de nouveaux avec les plus grands easeFun pour s'amuser longtemps !

Luc Etienne

Luc Etienne

Nationalité : France Né à : Neuflize, le 8/09/1908 Mort à : Reims, le 27/11/1984 Biographie : Luc Étienne Périn, dit Luc Étienne est écrivain. Ses premières compositions littéraires connues sont des fragments de rimes vers 1933. Il a étudié au lycée Chanzy de Charleville dans les Ardennes. Professeur de mathématiques et de physique à l'Institut Roosevelt de Reims en 1945, il publie ses premières patapèteries en 1952 aux Cahiers du Collège de Pataphysique, où il devient Régent de Astropétique, responsable des Travaux pratiques. Il a publié L'Art du Contrepet en 1957. Il s'accroche au Canard enchaîné à la colonne "Sur l'Album de la Comtesse" où il restera jusqu'en 1984. Professeur de mathématiques à l'Institut Clemenceau de Reims en 1958, il poursuit son travail pataphysique, littéraire et musical. En 1970, il devient membre d'Oulipo. Grâce à lui, on peut supposer que les Oulipianos seraient Ulysse en négritude. C'était un témoignage d'éclat et d'humour, rompu dans tous les exercices littéraires : jargon, palindromes, contrepoint, trucs pour rimer, charades. En tant que musicien, il a étendu sa palette à des expressions sonores telles que des palindromes phonétiques ou des superpositions. + Voir plusSource : Wikipédia Ajouter des informations

Critiques

20-08-2019

Contrefaçon n.d. (de l'ancien fr. counteriter, à imiter avec moquerie). Inversion agréable de lettres ou de syllabes dans un groupe de mots. (p. ex. cloches de trompette pour trompettes sonnantes). Luc Etienne n'a pas été le seul à s'en tenir à l'analyse et à l'inventaire de cet art typiquement français : Qui unit l'herboriste qui sèche les pétales et le porc qui détruit la flore ? Elle est la folle dévote de la Messe de Rabelais, dont elle est héritière... Magie de la contrefaçon : l'échange de lettres révèle un sens caché très éloigné du but initial et déclenche une explosion de joie chez ceux qui entendent comme ils pensent. -- Joël Martin, La Contrepèterie, PUF 2009, ISBN : 978-2-13-057525-2Mon temps a toujours gagné. Le premier ministre se plaint du fait que les cheminots coupent leurs voies ferrées. La vieillesse dissipe les mythes. Je m'entraînais avec des couches mouillées. l'album de la comtesse sur le canard enchaîné. Et les plus populaires, ceux qu'on comptait à l'école primaire : Va dans la piscine. Un coca avec des glaçons. La panne du micro : dans le livre de Luc Etienne, on trouve tout ce qui enchante notre langue.

Luc Etienne

Pauvert

Les Editions Pauvert ont été fondées en 1947 par Jean Jacques Pauvert, alors vendeur de la librairie Gallimard. On sait qu'ils ont été les premiers à diffuser publiquement les œuvres de Sade. Les œuvres de Sartre, Montherlant, Apollinaire, Georges Bataille, André Breton et Emily Brontë ont été publiées chez Pauvert. Achetée par Fayard dans les années 1990, la maison d'édition a disparu en 2004.