L'Aurore en fuite : poèmes choisis
  • Éditeur: Points
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2757816497
  • Tags: littérature, théâtre, poésie française, recueil de poèmes, poésie,

Télécharger le livre L'Aurore en fuite : poèmes choisis gratuitement en français gratuitement

L'œuvre de Marceline Desbordes-Valmore occupe une place particulière dans le romantisme, nourrie par le théâtre et les formes orales et marquée par une inventivité exceptionnelle. Poèmes amoureux ou engagés, romances et élégies, poèmes d'enfance, la variété de ses écrits a été saluée par les grands poètes des XIXe et XXe siècles, de Baudelaire, Rimbaud et Verlaine à Aragon et Bonnefoy.

Marceline Desbordes-Valmore

Marceline Desbordes-Valmore

Nationalité : France Né à : Douai, 20/06/1786 Mort à : Paris, le 23/07/1859 Biographie : Marceline Desbordes-Valmore, chanteuse, actrice, poète et femme de lettres, est née dans une famille de la petite bourgeoisie, ruinée par la Révolution. Fin 1801, après un séjour à Rochefort et un autre à Bordeaux, la jeune femme et sa mère partent pour la Guadeloupe, une île qui appartient à la France depuis 1635, pour demander une aide financière à un riche cousin qui y vit. Le voyage entrepris, qui devait être un nouveau départ, est devenu un véritable test. D'une part, le voyage en bateau, plus long que prévu, affaiblit les deux femmes et, d'autre part, une épidémie de fièvre jaune éclate en Guadeloupe et emporte la mère de l'enfant en mai 1803. En outre, les troubles politiques faisaient rage sur l'île et la situation du cousin n'était pas aussi bonne qu'on le disait : l'aide qu'il a apportée était donc très rare. De retour en France, auprès de son père à Douai, à l'âge de seize ans, elle devient actrice, se spécialisant dans les rôles de naïve et de chanteuse. Sa rencontre avec le compositeur belge Grétry lui permet de jouer à l'Opéra-Comique de Rouen en 1805. Au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, elle joue Rosine dans le "Barbier de Séville". Il se produit à l'Odéon à Paris à partir de 1808, où il crée les papiers de Pigault-Lebrun. C'est là qu'il rencontre Henri de Latouche, qui sera son amant secret pendant 30 ans. Il lui a donné un fils qui est mort à l'âge de 5 ans en 1816. En 1817, il épouse un acteur peu connu, Prosper Lanchantin dit Valmore. Ils mèneront une vie de vagabondage, matériellement difficile et marquée par la douleur. Il perd un bébé et ses deux filles. Seul son dernier fils a survécu. Menant une carrière militaire, il a été prisonnier pendant sept ans. En 1819, il publie son premier recueil de vers, "Élégies, Marie et romances", puis "Élégies et Poésies nouvelles" (1825), "Poésies" (1830), "Les Pleurs" (1833), "Pauvres fleurs" (1839), "Bouquets et prières" (1843), et plusieurs recueils de nouvelles et contes en prose. Ses poèmes sont appréciés pour leur style, leur musicalité et la véritable émotion qu'ils suscitent. Lamartine, Béranger, Vigny, Baudelaire, Verlaine et Hugo, qui serait un ami fidèle, l'admirent. Il reçoit une pension de 1500 francs et plusieurs prix académiques. Après avoir perdu quatre enfants, son frère et de nombreux amis, elle mourut désespérée le 23 juillet 1859, laissant une dernière collection publiée à titre posthume + En savoir plusAjouter des informations

Marceline Desbordes-Valmore

Points

Points Publishing est une maison d'édition française appartenant au Groupe La Martinière. Il s'agit d'abord d'un recueil des éditions du Seuil, avant de devenir une filiale autonome en 2006. Ils publient plusieurs éditions en format de poche.