L'Enchanteur pourrissant, suivi de 'Les Mamelles de Tirésias' et de 'Couleur du temps'
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2070319482
  • Tags: récits, oeuvres de jeunesse, prose, roman, théâtre,

Télécharger le livre L'Enchanteur pourrissant, suivi de 'Les Mamelles de Tirésias' et de 'Couleur du temps' gratuitement en français gratuitement

La encantadora en descomposición - dont la première version date de 1898 - est la première œuvre achevée qu'Apollinaire avait l'intention de publier et qui sera aussi sa seule incursion dans le monde arthurien. Issu des lectures désordonnées du poète qui découvrit les romans bretons médiévaux de l'époque et s'imprégna de sa fascination pour le sujet de l'enfant orphelin", l'enchanteur pourri est une œuvre forte et révélatrice du talent baroque d'Apollinaire : la rencontre entre Merlin, un des personnages les plus importants de la mythologie d'Arthur, et ce grand poète qui fera de lui une pierre des plus insolites du bâtiment Arturovia au 20ème siècle.

Guillaume Apollinaire

Guillaume Apollinaire

Nationalité : France Né à : Rome, 26/08/1880 Mort à : Paris, le 11/09/1918 Biographie : Guillaume Apollinaire, dont le vrai nom est Wilhelm Albert Włodzimierz Apollinaire de Wąż-Kostrowicki, est un poète et écrivain français naturalisé (1916), né sujet polonais de l'Empire russe. Né d'un père inconnu, mère de la moitié d'une société, il s'installe à Paris où il fait tout le travail, y compris celui en noir pour les feuilletons ! Sensible, amoureux rapidement, souvent déçu et rejeté, il devient le "Mal-Aimé" dont la chanson dépeint ses déceptions. Une de ses muses est la célèbre peintre Marie Laurencin. Il est considéré comme l'un des plus grands poètes français du début du XXe siècle, avec des recueils tels que : "Alcools" (1913), "Calligrammes" (1918), "Poèmes à Lou" (écrit à son amant en 1915 et publié en 1955), "Le bestiaire ou Cortège d'Orphée" (1911). Il a également écrit des nouvelles ("Le poète assassiné", 1916) et des romans érotiques ("Les onze mille mètres", 1907), ainsi que du théâtre ("Les Mamelles de Tirésias", 1917). Il pratique le caligramme (le terme de son invention qui fait référence à ses poèmes écrits sous forme de dessins et non sous forme classique de vers et de vers). Engagé dans la Première Guerre mondiale, il est grièvement blessé (il se dit "le poète à la tête étoilée"), mais c'est la grippe espagnole qui l'emporte lorsque, ironiquement, l'armistice de 1918 est signé. Il est le champion de toutes les avant-gardes artistiques, notamment du cubisme, ami et complice des peintres de son temps, poète et théoricien du Nouvel Esprit, et précurseur du surréalisme dont il a forgé le nom. La tombe de Guillaume Apollinaire se trouve au cimetière du Père-Lachaise. Son nom est mentionné sur les plaques commémoratives du Panthéon de Paris sur la liste des écrivains qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale. + Voir plusAjouter des informations

Critiques

24-03-2019

Apollinaire est un grand lecteur, multilingue, curieux de tout et truculent, quoi de plus hétérogène, baroque, que votre musée littéraire ? La correspondance diplomatique des Cosaques de Zaporogo se limite aux légendes du Rhin, ou la Bible et L Aretin. Elle invoque les manifestations parfois brutales du monde moderne ou les tourments élégiaques d'un cœur sensible.

23-03-2019

Apollinaire, poète surréaliste mort de la fièvre espagnole deux jours avant l'armistice de la Première Guerre mondiale. Dans ces trois textes, nous percevons les horreurs de la guerre. Déjà dans le titre "L'enchanteur en décomposition", Apollinaire convoque les anciens mystères à la tête d'un monde en dégénérescence. C'est écrit avec génie. "Les mamelles de Tirésias", le poète exprime sa préoccupation pour l'émancipation de la femme qui, pendant que les hommes sont au combat, travaille dans les armureries. "Couleur du temps" est une pièce sur la guerre et ses morts.

Guillaume Apollinaire

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.