L'Homme du livre
  • Éditeur: Balland
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2715810717
  • Tags: aventure, récits, poésie, fiction, langage,

Télécharger le livre L'Homme du livre gratuitement en français gratuitement

En l'an 610 de notre ère, non loin de La Mecque, en sortant d'une grotte où il a passé quelques heures à méditer, un homme sent profondément que rien, ni en lui ni au cours du monde, ne sera plus jamais le même. Dans un récit fictif de poésie intense, Driss Chraïbi évoque la vie de Mahomet dans son aventure terrestre, avant de devenir prophète de l'Islam.

Driss Chraibi

Driss Chraibi

Nationalité : Maroc Né à : El Jadida, Maroc, 15/07/1926 Mort à : Crest, France, 01/04/2007 Biographie : Driss Chraïbi est un écrivain marocain francophone. Né dans une famille Fassie, il grandit à Rabat puis à Casablanca. Il a fréquenté l'école coranique avant d'entrer à l'école M'hammed Guessous à Rabat puis au lycée Lyautey à Casablanca. Il arrive à Paris en 1945 pour étudier la chimie. En 1950, il obtient son diplôme d'ingénieur, puis s'intéresse à la neuropsychiatrie avant de se consacrer à la littérature et au journalisme. Il produit des émissions pour la culture française, fréquente les poètes, enseigne la littérature maghrébine à l'Université Laval à Québec et se consacre à l'écriture. Il a épousé Catherine Birckel en 1955, avec qui il a eu cinq enfants. Il est connu pour ses deux premiers romans, "Le Passé simple" (1954) et "Les Boucs" (1955), d'une rare violence, qui ont suscité une grande controverse au Maroc, luttant pour son indépendance. Une page est tournée avec la mort de son père en 1957. L'écrivain, exilé en France, surmonte la révolte contre son père et établit avec lui un nouveau dialogue au-delà du tombeau et de l'océan dans "Succession ouverte" (1962). "Civilisation, mère !..." (1972) tente de répondre aux questions de l'écrivain marocain. En 1978, elle épouse Sheena McCallion, d'origine écossaise, avec qui elle aura une fille et quatre enfants. C'est ensuite la série d'enquêtes policières dont le héros est l'inspecteur Ali, qui commence par "Une enquête dans le pays" et se termine par "L'homme qui vient du passé" (2004). Ses mémoires "Vu, lu, entendu" décrivent l'enfance de l'écrivain, tandis que "Le Monde à côté", dans sa deuxième partie, raconte sa vie d'écrivain et sa vie privée. + Voir plusAjouter des informations

Critiques

18-10-2019

Une Arabie vivante, nichée dans les cris et la poésie, se détend devant le désert dans l'iridescence des caravanes incessantes. Fantasmagorie et faiblesse, misère et opulence se rencontrent en ce jour de joutes lyriques dans les faubourgs de la Mecque. Dans le calme d'une grotte, un être meurt, se cherche lui-même. En l'an 610, seul devant un vide qui l'attrape, il n'est encore qu'un être humain élevé dans la femme, un être de chair et de sang appelé Muhammad. "Mohammed regardait les mots. Ils l'ont identifié et il s'est battu, peu à peu ils ont substitué leur propre langue. Mais je n'arrivais pas à comprendre sa signification ou sa portée. Non, ce n'était pas encore l'heure. Entre passé, vision et lumière, l'homme devient une chrysalide sous le regard du lecteur. Un processus lent, comme la genèse de l'humanité, se développe sous la plume onirique de Driss Shraibi. Naissance mythique entre le doute et l'incompréhension, Ya-sans germer de la bouche de la terre comme un enfant qui germe du sein de sa mère. Portrait pictural d'un homme, un Arabe devenu prophète, émouvant et sublime à la fois. "Soudain, comme s'il émergeait du rocher, deux lettres traversèrent Mahomet, de ses chevilles à son cou, gravées dans son cerveau de traces de lumière sonore : Y.S. Elles avaient un sens aussi concret qu'une pierre.

17-10-2019

"Les perles de pensée, comme la rosée après une nuit sombre, sont-elles les dernières de ce qu'un homme peut ressentir et penser et de ce que sa plume ne peut pas traduire en mots ? Je crois au pouvoir des mots quand ils sont écrits par Driss Chraïbi. Quand votre esprit et vos sens sont enchantés par une poésie chaleureuse et vibrante. Quand ils vous font voyager dans le temps, dans l'espace pour vous faire sentir l'indicible. "Avez-vous entendu les chevaux chanter ? Chaque cavalier et sa monture ont été soudés en une seule entité vivante. Vibrer dans une chanson. Quelle mort les pousse à la vie ? Quelle vie les pousse à mourir encore et encore ? Déployés, les bannières volent. Les feuilles scintillent au fur et à mesure qu'on les tire. Des âmes rayées et brillantes. Sécheresses. Montagnes. Vallées et plaines. Rivières, mers. Les cieux ouverts débordent parfois des pluies torrentielles et deviennent des pluies bénies. Ils lavent les corps, ils lavent les pensées et les libèrent de leur gang, ils lavent le bleu du lendemain. "Il a le pouvoir de vous faire ressentir ce qui est au-delà de votre compréhension, seulement par l'amour qui l'inspire. Livre écrit en mémoire de son père. Un livre cadeau, The Book Man. "Chaque mort ne laisse-t-elle pas le souvenir amplifié de la vie ? C'est alors que les gestes et les mots d'antan prennent sens et attaque émotionnelle, les embrassent : nous aimerions les entendre et les revoir, les sortir du domaine de la mémoire, les empêcher de vieillir, de s'embuer, de rejoindre le vide. Ils sont tous privilégiés. Que rien ne meure jamais ! "Ce roman évoque la vie du prophète Mahomet. Je me souvenais particulièrement de l'amour pour sa femme Khadija. "Je l'ai rêvé, je l'ai adoré. Et si on m'avait donné le don d'écrire demain, pourrais-je traduire en mots ce qui m'a lié à lui pendant plus de quinze ans ? Mais même si c'était le cas, même si la mer était remplie d'encre au lieu d'eau, toute cette encre ne serait pas suffisante pour écrire ses cils. "C'est magnifique, n'est-ce pas ?

Driss Chraibi

Balland

Balland Publishing est une maison d'édition fondée en 1967 par André Balland. En 1983, l'entreprise a publié le livre Les Égarés de Frédérick Tristan, lauréat du Prix Goncourt. La société publie des auteurs tels que Patrick Poivre d'Arvor, Eve Ensler et Patrick Rambaud.