L'Île et une nuit
  • Éditeur: Seuil
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2020564769
  • Tags: prose, roman, poésie, mémoire, angoisse,

Télécharger le livre L'Île et une nuit gratuitement en français gratuitement

Un cyclone particulièrement destructeur se dirige vers la Guadeloupe. Marie-Gabriel, enfermée seule dans son ancienne maison, se prépare à résister aux sept heures de la catastrophe. Enfermée dans son arche caraïbe au milieu du déluge, elle cherche force et courage dans ses paroles, dans ses chansons, dans ses pages d'écriture et de lecture, dans ses appels téléphoniques, dans ses cassettes muettes, dans sa dernière bougie As a Caribbean Scheherazade implacable pour conquérir à cœur ouvert et à voix nue les angoisses des horizons fermés, et pour préparer sa sortie de l'enfer au paradis perdu des îles Caraïbes. Après L'Isolé Soleil et Soufrières, ce troisième roman complète le portrait de Marie-Gabriel, fille de l'ouragan et du volcan, une présence caraïbe aujourd'hui, pleine de mémoire et forgée pour l'avenir.

Daniel Maximin

Daniel Maximin

Nationalité : France Né à : Saint-Claude (Guadeloupe), 9/04/1947 Biographie : Daniel Maximin est un romancier, poète et essayiste guadaloupéen. Sa famille s'est installée en France quand il avait 13 ans. Après le lycée, il étudie la littérature et les sciences humaines à la Sorbonne, puis enseigne à l'Institut d'études sociales et enseigne la littérature à Orly. De 1980 à 1989, il a été directeur littéraire de la maison d'édition Présence africaine. En France Culture, il produit l'émission Antípodas. En 1989, il revient en Guadeloupe comme Directeur Régional des Affaires Culturelles. En 1997, Daniel Maximin revient à Paris pour organiser la célébration nationale du 150e anniversaire de l'abolition de l'esclavage. Il est l'auteur d'une trilogie de romans ("L'Isolé Soleil", Le Seuil, 1981, "Soufrières", Le Seuil, 1987 et "L'île et une nuit", Le Seuil, 1996). D'abord connu pour sa trilogie romantique, il s'est également consacré à la poésie, et son recueil L'Invention des désirades a reçu le Prix Arc-en-ciel 2000. Son récit autobiographique Tu, c'est l'enfance (Gallimard, 2004) a remporté le Grand Prix de l'Académie française Maurice Genevoix et le Prix Tropiques. Daniel Maximin est actuellement conseiller au ministère de l'Éducation nationale (Mission pour les arts et la culture) et membre du comité de rédaction de Riveneuve Continents, un magazine littéraire francophone. Cette même année, il est porte-parole de l'Année de la Francophonie et président du salon du livre "Amerigo Vespucci" au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges (28 septembre au 1er octobre 2006). Il a également été le maître de cérémonie lors de l'hommage aux funérailles nationales d'Aimé Césaire le 20 avril 2008 à Fort-de-France. + Voir plusSource : Wikipédia Ajouter des informations

Critiques

20-05-2019

Un moment de pure poésie. Daniel Maximin manipule la prose avec délicatesse et plaisir. Un roman émouvant et raffiné.

Daniel Maximin

Seuil

Créées par Henri Sjöberg en 1935, les Éditions du Seuil sont l'une des plus grandes maisons d'édition françaises et sont présentes dans tous les domaines de l'édition : littérature française et étrangère, thriller et police, sciences humaines, documents, spiritualité, science, jeunesse et livres de qualité.