L'improbable et autres essais
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2070327264
  • Tags: essai, poésie, mystique, création artistique, rêves,

Télécharger le livre L'improbable et autres essais gratuitement en français gratuitement

"Je dédie ce livre à l'improbable, c'est-à-dire à l'esprit de vigilance des théologies négatives, à la poésie souhaitée de la pluie, de l'attente et du vent, à un grand réalisme qui aggrave au lieu de résoudre, qui indique l'obscurité, qui maintient la clarté des nuages toujours déchirable, qui prend soin d'une lumière haute et impraticable.

Yves Bonnefoy

Yves Bonnefoy

Nationalité : France Né à : Excursions (Indre-et-Loire), 24/06/1923 Mort à : Paris, le 01/07/2016 Biographie : Yves Bonnefoy est poète, critique et traducteur français. Yves Bonnefoy est diplômé en mathématiques et philosophie de l'Institut Descartes de Tours, où il a lu la "Petite Anthologie du surréalisme" de Georges Hugnet, prêtée par le professeur de philosophie. Il étudie les mathématiques, l'histoire des sciences et la philosophie dans les classes préparatoires du Lycée Descartes, puis à l'Université de Poitiers et à la Sorbonne, où il décide en 1943 de s'installer à Paris et de se consacrer à la poésie. De 1945 à 1947, il a été proche des surréalistes. En 1946, il crée une revue, La Révolution la Nuit, dans laquelle il publie un fragment de son long poème encore surréaliste, "Le Cœur-espace". De 1949 à 1953, il effectue des voyages d'études, grâce à des bourses : en Italie, en Hollande et en Angleterre. Son diplôme d'études supérieures (aujourd'hui détruit) était en "Baudelaire et Kierkegaard" ; puis il a été pendant trois ans chercheur associé au C.N.R.S. pour une étude de méthodologie critique aux Etats-Unis. En 1953, Yves Bonnefoy publie son premier recueil de poèmes "Du mouvement et de l'immobilité de Douve". En 1955, il réalise avec le scénariste Roger Livet un film "Reinos de este mundo", qui remporte le Grand Prix des premières Journées Internationales du Court Métrage, fondées à Tours. Les trois volumes de poèmes des années suivantes, "Le désert qui règne hier" (1958), "Le désert qui règne hier" (1958), "La pierre écrite" (1965), "Dans l'attrait du seuil" (1975) sont réunis, avec "Mouvement et immobilité de Douve", dans un livre intitulé "Poèmes" en 1978. Il y a ensuite "Lo que no tenía luz" en 1987, "Comienzo y fin de la nieve" en 1991, "Vida errante" en 1993, "Tableros curvados" en 2001, "La larga cadena de anchlajes" en 2008. Bonnefoy publie également "L'arrière-pays" en 1972, récit autobiographique et poèmes en prose, avec "Rue Traversière" (1977). Outre de nombreuses réflexions philosophiques et critiques et de nombreux travaux de traduction, Yves Bonnefoy est une figure importante de la poésie française contemporaine. + Voir plusAjouter des informations

Yves Bonnefoy

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.